Accéder au contenu principal

Rouge

Sylvie Grignon




Résumé

Matt Louvier, ancien chercheur ayant fait une découverte stupéfiante, va voir sa vie bouleversée entre son amour fou pour Marie, amnésique suite à un accident, et son désir pour Adelyse, une jeune femme moderne et libérée qui pourrait être sa fille. Le destin de ces différents personnages va se recouper avec celui de leurs familles, de leurs amis et celui de jeunes victimes retrouvées égorgées, portant toutes un caducée tatoué sur la cheville.Quel lien unit toutes ces personnes si différentes ? Qui est le tueur au caducée ?

Mon avis

Je dois vous avouer que j'ai déjà lu d'autres romans de Sylvie et que je les ai beaucoup appréciés. Celui-ci fera-t-il exception? Lisez la suite pour le savoir....

Grâce à ce roman j'ai su comment Adelyse et le gentil inspecteur Bourgnon se sont rencontrés. Car j'ai fait l'inverse, j'ai lu "Pourpre" avant celui-ci...Maintenant ça va mieux j'ai tout compris (enfin pas au début, faut pas exagérer!!).
On a tous déjà entendu parlé "d'amnésie" mais une amnésie rétrograde pas encore , c'est ce dont Marie (c'est l'un des personnages importants du roman) souffre. Comment vivre sans souvenirs, sans une partie du passé qui peuvent revenir à un moment ou ne pas revenir du tout.
Il faut dire que faire une chronique sur ce roman m'est difficile car il est trop bien ficelé (comme un rôti !!!). Le problème qui se pose à moi: si je parle de trop je risque de tout vous dire et ça ce n'est pas dans mes intentions.
Cette histoire regroupe plusieurs choses en une: humour, amour, érotisme (hé oui..et parfois je dois dire que c'est hot!!) mais ça donne un plus à ce roman sans tomber dans le vulgaire. Les scènes sont décrites avec beaucoup de douceur...
Il y a un grand nombre de personnages tous très importants pour la compréhension de cet ouvrage: il y a Karim, Tania, Hortense, Matt, Marie et bien d'autres... Faut pas que je vous dise tout non plus, faut me comprendre.
Mais il faut que je précise quand je dis que c'est compliqué, je ne parle pas de l'histoire. Si je parle d'un élément, ça m'amènera à vous parler d'une autre chose qui est important et ainsi de suite. Chaque élément est capital. Il faut être attentif et ne rien laisser de côté comme on pourrait le faire dans certains autres romans.
Tout est détaillé avec minutie et même si je me suis concentrée, l'épilogue est génial tout comme toute l'histoire en elle-même.

Je tiens à souligner l'ingéniosité de cette auteure car il faut une imagination et énormément de recherches pour arriver à écrire une telle merveille. J'en suis à me dire que je vais d'ici peu commencer à collectionner ses livres dans ma bibliothèque. J'ai déjà commencé avec "Pourpre" que Sylvie m'a gentillement fait parvenir.

Une standing ovation pour ce livre et je dis "à quand le suivant ?" pour la nouveauté et "lequel vais-je lire?" pour continuer à m'émerveiller...

La phrase que j'ai adoré:

"Écrire, c'est crier en silence"...Alors qu'en pensez-vous?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers