Accéder au contenu principal

Un autre ami

Catherine Messy




Résumé


Deux hommes que tout semble opposer deviennent amis à la suite d’un match de football télévisé diffusé dans un pub de Brighton.
Mais Benny l’Anglais et Bertrand le Français voient leur indéfectible amitié mise à rude épreuve quand Sybil, en fuite d’un établissement hospitalier, surgit une nuit dans leur vie.
Elle provoque un enchaînement d’événements qui viennent bouleverser une existence jusque-là bien réglée et fait renaître en eux des sentiments qu’ils avaient préféré ignorer.

La disparition soudaine de Sybil, après quelques mois, puis la fuite de Benny amènent Bertrand à se pencher sur son passé et ses relations aux autres.
L’histoire conduit le lecteur jusqu’à Liverpool et entraîne les protagonistes, tous en quête d’amour, dans une aventure dont aucun ne ressortira indemne.

Mon avis

C'est grâce au site Simplement Pro que j'ai découvert ce roman et franchement je ne le regrette pas.

Dans ce roman, je trouve qu'il n'y a pas qu'un seul héros mais 2: Benny et Bertrand.
Ils sont amis et très amis et pourtant tellement différents en même temps. Benny est anglais de Brighton et Bertrand est français originaire de Lille et il est pâtissier. Ils habitent l'un à côté de l'autre.

Parfois il ne faut pas grand chose pour qu'une amitié se barre en cacahuète (comme on dit en Belgique) et c'est le cas dans ce roman mais pas que...Il y a divers paramètres à prendre en ligne de compte: l'amour, la dépendance et le besoin d'aider l'autre (je ne parle pas spécialement d'un ami). 

Benny a eu une enfance vraiment terrible (et je ne vous en dis pas plus, pas la peine d'insister, vous le lirez) tandis que Bertrand lui a une enfance opposée à Benny. On dit souvent que les opposés s'attirent mais c'est vrai dans la réalité aussi. 

Le personnage le plus complexe et par qui tout arrive c'est Sybil. Eh oui, l'amour ... Voilà que Benny en tombe amoureux!!! Chouette me direz-vous mais c'est sans savoir qui elle est vraiment et quand vous saurez la suite du roman je ne suis pas sûre que vous direz encore cela. 

A chaque découverte, je cherche l'origine du titre. Pour ce roman, il m'a fallu plus longtemps pour en découvrir l'origine si tant est que je ne me suis pas trompée. Je ne vous dirais qu'une chose: l'amitié se découvre parfois chez une personne à qui on n'aurait jamais pensée.... Retenez ceci et vous trouverez la réponse.

Ce roman est simple, léger et j'y ai ressenti divers ambiance (triste, rageur, coléreux, drôle..). Mais le sentiment qui m'a beaucoup habitée: la tendresse car j'ai aimé suivre leur parcours différent et je me suis attachée à ces différents personnages.  Cette histoire m'a fait ressentir tous les sentiments sauf la haine (qu'on a quand on n'aime pas un personnage!!).

Si vous avez envie de découvrir un roman qui décrit l'humain tel qu'il est en amitié et voir de ce que l'on est capable alors foncez. Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent et je pense que chaque personne qui le lira aura un ressenti différent suivant sa préférence du personnage ....

Je terminerais par cette phrase: " Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand même".... Elbert Hubbart... Une excellente définition de l'amitié...

Et sur ce paragraphe "Le Petit Prince" de Saint Exupéry:

"Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin, il y a toujours un nouveau départ.".... J'adore... et tellement vrai

Ps: quoique à bien y repenser, il y a comme qui dirait un soupçon voire une grosse pincée de suspense quand même...😁

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers