POURPRE

Sylvie GRIGNON




Résumé

Des personnages touchants et une intrigue bien élaborée qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne ! En plein coeur du pays des Corbières, des enfants sont retrouvés sur un puits, morts. Les cadavres s'empilent autour de Rennes-le-Château. Appelé à la rescousse, l'inspecteur Antoine Bourgnon rejoint la SRPJ de Montpellier. Des symboles relient toutes les victimes. Une ancienne affaire non résolue refait surface. Quel secret se cache derrière une industrie pharmaceutique ? Antoine Bourgnon y perd son latin. Va-t-il réussir à assembler toutes les pièces du puzzle sans y perdre son âme ? *** Extraits : « Soudain, elle n'entendit plus un bruit, le silence total, même pas un oiseau qui piaffait. Elle stoppa sa course, en sueur, se tenant la poitrine pour reprendre son souffle. C'est là qu'elle le vit devant elle, immobile. Elle comprit à son regard froid, déterminé, que c'était fini, et elle se mit à hurler. » « Rien ne se passait comme prévu. Cela faisait des années qu'elle se préparait à ce jour, des centaines de jours à ruminer, des milliers de secondes à espérer une délivrance, et rien, elle ne ressentait rien, juste une peur d'échouer. La plupart des personnes jubilaient lors du premier pas. Elle ne vivait qu'en repensant à l'erreur, celle qui l'avait amenée au point de non-retour, celle qui avait fait d'elle ce qu'elle était. Une ombre, rien qu'une ombre. « Tu te souviens de ces rêves dont tu me parlais, de ce temps qui te pesait, de cette frustration que tu vivais ? Tu te souviens de tes yeux qui, discrètement, cherchaient les miens, de tes lèvres que tu te mordais, de ton désir que tu cachais ? Parce qu'un jour, je t'ai aimée, ma vie a complètement changé. J'ai détruit la tienne à jamais. Je suis dans une prison aux chaînes d'acier. »



Mon avis


J'ai eu la chance de lire déjà 2 fois ce roman et comme le dis le proverbe: "jamais 2 sans 3" et voilà je l'ai relu avec un immense plaisir une troisième fois sous la forme d'un broché que Sylvie m'a fait parvenir avec une gentille dédicace...Ca m'a fait super plaisir...

C'est un roman très plaisant (vu que je l'ai lu 3 fois)... Il est sombre ou mais pas gore au point de nous faire peur. Il y a des détails mais juste ce qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance d'un excellent thriller.

L'ambiance est oppressante mais pas au point d'avoir des sueurs froides... Non non pas du tout... Ce thriller m'a emmené dans un décor sombre (je parle de l'Église...) et de meurtres qui ont une symbolique que je ne peux dévoiler au risque de gâcher l'intérêt de ce roman. 

L'enquête est très bien suivie et on peut découvrir les éléments des recherches au fur et a mesure de le lecture. Le lecteur ne saurait pas s'y perdre car c'est vraiment bien ordonné.

Il y aussi durant l'enquête des sigles ou des termes que l'on n'utilise pas tous les jours (je parle pour ma part bien sûr) mais dont trouve l'explication rapidement. Il y a des explications introduites tout au long afin que le novice puisse comprendre sans avoir besoin de dictionnaire.... Chaque meurtre a un sens bien précis pour l'assassin, il n'y a pas de hasard (enfin peut-être!!!).

J'ai notamment appris comment la couleur pourpre était obtenue... comme quoi on en apprend tous les jours. ;)

Concernant les personnages, ils ont tous leur caractère avec leur points forts et leurs faiblesses... L'enquêteur principal est sympathique, organisé et à l'écoute...Il y a aussi un lieutenant qui se trouve être une ex à l'inspecteur et sans oublié que celui-ci est marié alors je ne vous dis pas l'ambiance. Il y a encore d'autres personnages qui sont attachants .

Petits conseils, lisez le attentivement afin de comprendre la fin qui est tout simplement à tomber le cul par terre...car il faut suivre l'histoire et surtout n'omettre aucune ligne...

La fin de l'histoire est vraiment digne d'un grand polar. Je félicite aussi l'auteure pour ses nombreuses recherches car il y a tellement de détails sur les lieux et sur autres choses (que je tairais pour votre plus grand plaisir)et c'est ce qui rend son roman si vivant. Et je peux vous dire que vous apprendrez des choses comme moi.

Dans ce roman, tout est lié, ce n'est qu'un tout...C'est comme une pelote de laine qu'il faut défaire en trouvant le bon bout et surtout ne pas lâcher le morceau.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre du début à la fin et je vais poursuivre la découverte de cet auteur avec "rouge".....

Bonne lecture à tous et à toutes

Commentaires