Accéder au contenu principal

Ophelia

Ophélie CURADO






Résumé


Ophelia est une communauté non-constituée en société, dans le comté de Northumberland, dans l'État de Virginie. Autrement dit, ici tout est différent. 

Jack Anderson, quarantenaire et commercial itinérant dans la vente de brosses à dents l'apprendra à ses dépens. Alors qu'il cherchait son chemin, il se retrouve par hasard - rien n'est dû au hasard, tout n'est que l'œuvre du Destin - dans la charmante petite communauté d'Ophelia. Très vite, il se laissera ensorceler par une prostituée qui aura tout de la créature à laquelle il est impossible de résister. Et pourtant, Ophelia est jalouse comme une femme et tout ce qu'elle prend, elle ne le rend jamais...

Joyce Sullivan est une jeune journaliste passionnée par son métier. Menacée de perdre son travail par un patron exigeant, elle est à la recherche du prochain gros titre qui pourra sauver sa carrière. Fouineuse et imprudente, elle arrivera à Ophelia où elle commencera à mener sa petite enquête. Joyce apprendra alors à ses dépens, qu'ici, de noirs secrets n'ont pas fini de faire couler autant d'encre, que de sang...

Dans la spectrale ville d'Ophelia, les apparences sont trompeuses et ceux qui en savent trop ne sont plus là pour en parler. Dans cette communauté, rien ne fonctionne comme il faut. Mais c'est ce qu'on essaye de nous faire passer pour normal, qui est le plus effrayant...


Mon avis


J'ai déjà eu la chance de découvrir un roman d'Ophélie que j'ai beaucoup apprécie et je la remercie pour m'avoir donner l'occasion d'en découvrir un deuxième.

Pour ce roman, comme pour beaucoup d'autres, je regarde la couverture et je me fais "des films" comme on dit... Ophélia, un prénom de jeune fille...un prénom qui fait rêver... Une histoire d'amour qui aurait mal fini???

Ensuite j'entame ma lecture (toujours sans avoir lu le résumé....) et comme ce n'est pas ce que j'avais imaginé (comme souvent...mdr) j'ai vu que c'était une ville et qu'elle était bien mystérieuse... 

Comme dans son premier roman, Ophélie est très lyrique dans ses descriptions, il suffit de fermer les yeux et voilà , grâce à ses multiples petites choses qu'elle décrit avec beaucoup de mots légers, elle nous entraîne dans son histoire... Telle une araignée, j'étais sa proie et pas moyen de m'échapper... Une fois prise , c'est foutu , vous ne lâchez plus l'histoire jusqu'au bout.

J'adore des phrases telles que "la bluette de son insigne répondit au clin d'oeil émeutier de Joyce" et " L'immortalité, ce n'est rien d'autre que l'enfer...." et ceci est un petit aperçu des phrases splendides qu'elle utilise pour raconter l'histoire de cette ville.

A l'instar de beaucoup de romans, le héros principal de l'histoire n'est pas un être humain mais une ville et pas n'importe laquelle... Ophelia... C'est un nom qui fait envie... Un paradis? Un enfer? Ça je vous laisse le découvrir ....Mais les personnages sont tellement bien détaillés ... Ils ont chacun leur caractéristique..Par exemple, Chloey est une jeune femme blonde dont les pointes des cheveux sont roses.... Le physique et le psychique sont très importants pour la compréhension de ce roman.

Il y a aussi une place importante pour les sentiments qu'ils soient bons ou mauvais .... Non non je ne donnerais pas plus d'indices sinon ça saboterait l'intrigue car même si ce n'est pas un thriller...Il y a une intrigue.

L'ambiance générale est ambiguë car la romancière joue beaucoup avec les mots non pas pour perdre le lecteur mais par "poésie"...

Mais il y a un passage que j'ai apprécié (qui se situe vers la fin) qui m'a surprise... car ce genre de passage n'est pas coutumier de ce genre de roman (enfin c'est ce que je pense... ;) ). C'était très agréable ... Vous comprendrez quand vous lirez...

En résumé, c'est un très bon livre qui est léger et très différents de par les "envolées lyriques" utilisées pour les descriptions, ce qui est très agréable mais je dois dire que l'histoire en elle-même m'a vraiment ravie...

Je vous félicite car écrire un roman avec d'aussi beaux mots c'est pas facile sauf si vous êtes une passionnée , ce dont je suis certaine... Bravo... Bonne continuation...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers