La piste des larmes
Florence Jouniaux
Résumé
Confrontée aux interrogations de son fils sur ses origines cherokees, la journaliste Amalia, métisse, commence à lui raconter l’histoire de son peuple.
Amoureuse des mots, elle décide en parallèle de se lancer dans l’écriture d’une romance historique débutant en novembre 1827 : l’arrivée de John Forsyth, nouveau gouverneur de Savannah, met toute la ville en émoi. Onacona, un Cherokee éleveur de chevaux, est bientôt contacté pour livrer quelques-unes de ses bêtes à la propriété, où il se rend peu après, accompagné de son fils Tekoa. Lorsque Julia, la fille de John Forsyth, croise son regard, c’est un coup de foudre mutuel. Dès lors, les deux jeunes gens rêvent de se revoir, bien que tout les sépare… Et la découverte d’or sur les terres des Cherokees provoque bientôt une véritable tragédie pour les Amérindiens de l’est des États-Unis, qui sont expulsés de leurs terres. Un exode qui sera appelé « La Piste des Larmes. »
Que deviendra ce couple improbable dans la tourmente ?
Mon avis
💫 Ce roman est une nouvelle découverte littéraire de Florence Jouniaux. Elle change régulièrement de domaine, d’époque, de thème et ce celui-ci est spécial et ça m’a beaucoup intrigué.
💫 L’histoire tourne autour de Tekoa et de Julia durant le XIXe siècle. 2 types de monde se retrouvons mêlés dans une histoire compliquée : la bourgeoisie et les Cherokees. Vous l’aurez compris le dilemme : un coup de foudre puissant sans possibilité de retour tellement les sentiments sont forts. La famille de Julia fait travailler les Cherokees qui gèrent les chevaux, etc.
💫 Ils ont échangé un regard et leur avenir était tracé. Mais à cette époque, ce mélange de tranches de la société était très mal vu. Julia a du caractère et ne se laissera pas faire tout comme Tekoa.
💫 Florence Jouniaux ne nous a pas écrit une romance simple où tout est rose et violet (c’est juste une expression). Elle a fait le choix d’écrire une vraie histoire d’amour qui est un combat de tous les jours. Il a fallu ruser, savoir choisir à qui faire confiance. Quand on a trouvé l’âme sœur, on est prêt à tout, et cette histoire vous le prouvera.
♨️ Si l’autrice n’a pas fait dans la dentelle, elle a fait en sorte que ce sont un roman qui soit abordable pour tout le monde. Lecture facile, agréable, sentiments en tout genre vous traversent. Heureusement, elle n’a pas mis trop de détails. C’est juste ce qu’il faut. C’est le livre qui m’a fait à nouveau démontrer que la romance peut captiver, car il y a des actions, des sentiments différents sont exprimés. Elle a vraiment bien équilibré chaque élément. Elle a su donner vie à chaque personnage avec des caractères différents, mais qui peuvent vous surprendre.
Ne passez pas à côté de ce livre, il vous remuer de l intérieur.
Merci Florence Jouniaux pour ta confiance, ta patience et surtout ta bienveillance. À bientôt j’espère. ❤️❤️❤️❤️
Merci beaucoup pour cet avis, Coco !😊😘
RépondreSupprimer