Accéder au contenu principal

Le livre d or


  Le livre d'or.

       Eric Costa


Résumé

« 18 décembre 1897, Massif des Carpates
Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse.
Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s'accumulent. Tandis qu'ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes.
Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu'il ne soit trop tard ? »


Mon avis

◽ Nombre de pages : 503
◽ Date de parution : mai 2024 

✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte. 

✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas comme les autres en y entraînant sa fille Lucy. Un lieu isolé de tout et une météo déplorable vont contribuer à l’étrangeté de l’histoire. Les grands traits sont maintenant posés, je vous donne mon avis ci-dessous ⬇️⬇️⬇️.

✨ La question que je me suis posée est de savoir dans quelle contrée l’auteur allait nous faire voyager. Cette fois-ci il a choisi un lieu très connu, mais aussi inconnu. Une chaîne de montagnes immense avec de grands espaces où peu d’hommes vivent. 

✨ Alexander Hartman et sa fille Lucy sont invités dans un refuge loin de tout de suite à un meurtre pas comme les autres. Un trajet compliqué pour y arriver, des hôtes tous aussi étonnants les uns que les autres. Ce refuge par temps de tempête est difficilement accessible et donc encore plus difficile de le quitter. Le père et la fille sont spécialisés dans le domaine du surnaturel. Ils vont être servis. Rien qu’en lisant le titre, vous aurez un indice qui vous mettra sur la voie du fil rouge de ce roman. 

✨ La force de notre auteur réside dans plusieurs domaines. Le premier, c’est la description de chaque protagoniste qui vont jouer un rôle très précis et que l’on ne soupçonnerait pas. Certains sont rustres, bougons, niais, serviables et j’en passe. Non seulement Eric Costa est précis sur le physique, mais aussi du point de vue du caractère. Chaque détail a son importance. Vous ferez la connaissance de Sergei, Mâcha, Léopold, Ludmilla et tant d’autres viendront jalonner le récit. 
Je ne parle pas trop des protagonistes qui vont vous guider tout au long de cette histoire. 

✨ Pourquoi Alexander Hartman a pris tant de risques pour arriver à ce refuge ? La découverte d’un corps qui pourrait presque passer pour un accident, mais nous savons toutes et tous que rien n’est aussi facile. Bien entendu, d’autres décès suivront, mais leur cause sera différente. Mais ils auront un point commun… Lequel ? À vous de le découvrir. 

✨ Ce que j’adore dans les romans d’Eric Costa, c’est qu’ils ne sont jamais simples. Il ne suit aucun schéma d’écriture classique. Tout se croise, s’entrelace, se défait et pourtant tout finit par se mettre en place comme un puzzle. Oui, c’est ça. C’est un puzzle livresque et historique. J’ai toujours ressenti sa passion pour les faits historiques. Il ne se contente pas de lire les informations sur Wikipédia. Il va beaucoup plus loin. C’est la raison pour laquelle, il nous faut attendre certain avant la sortie du suivant. La particularité de ce livre par rapport aux précédents, c’est la part importante qu’occupe le surnaturel. Je précise, je ne parle pas de table qui tourne 🙄.

♨️ En résumé, cette histoire est une vraie pépite qui mérite d’être lue et partager. Certes, on prend plus de temps pour le lire afin de bien assimiler les détails et de pouvoir les relier les uns aux autres. Tous les ingrédients s’y trouvent : action, amour filial, amitié, réflexion, enquête, meurtres, suspense. Bon d’accord je m’arrête là où pas…. Pour finir, j’ai kiffé ce roman du début à la fin et j’ai ressenti la passion d’Eric Costa pour l’histoire et sa manière de la partager avec nous.À très très très bientôt, j’espère. 

PS: si vous aimez chercher la petite bête jouée au cluedo et le surnaturel et mettre vos neurones à l’envers.. Alors, n’hésitez pas. Vous ne pourrez pas lâcher ce livre aussi facilement que vous le croyez 😃


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce ...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...