Accéder au contenu principal

Le livre d or


  Le livre d’or.

       Eric Costa


Résumé

« 18 décembre 1897, Massif des Carpates
Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse.
Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes.
Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? »


Mon avis

◽ Nombre de pages : 503
◽ Dates de parution : mai 2024 

✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte. 

✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas comme les autres en y entraînant sa fille Lucy. Un lieu isolé de tout et une météo déplorable vont contribuer à l’étrangeté de l’histoire. Les grands traits sont maintenant posés, je vous donne mon avis ci-dessous ⬇️⬇️⬇️.

✨ La question que je me suis posée est de savoir dans quelle contrée l’auteur allait nous faire voyager. Cette fois-ci il a choisi un lieu très connu, mais aussi inconnu. Une chaîne de montagnes immense avec de grands espaces où peu d’hommes vivent. 

✨ Alexander Hartman et sa fille Lucy sont invités dans un refuge loin de tout de suite à un meurtre pas comme les autres. Un trajet compliqué pour y arriver, des hôtes tous aussi étonnants les uns que les autres. Ce refuge par temps de tempête est difficilement accessible et donc encore plus difficile de le quitter. Le père et la fille sont spécialisés dans le domaine du surnaturel. Ils vont être servis. Rien qu’en lisant le titre, vous aurez un indice qui vous mettra sur la voie du fil rouge de ce roman. 

✨ La force de notre auteur réside dans plusieurs domaines. Le premier, c’est la description de chaque protagoniste qui va jouer un rôle très précis et que l’on ne soupçonnerait pas. Certains sont rustres, bougons, niais, serviables et j’en passe. Non seulement Eric Costa est précis sur le physique, mais aussi du point de vue du caractère. Chaque détail a son importance. Vous ferez la connaissance de Sergei, Mâcha, Léopold, Ludmilla et tant d’autres viendront jalonner le récit. 
Je ne parle pas trop des protagonistes qui vont vous guider tout au long de cette histoire. 

✨ Pourquoi Alexander Hartman a pris tant de risques pour arriver à ce refuge ? La découverte d’un corps qui pourrait presque passer pour un accident, mais nous savons toutes et tous que rien n’est aussi facile. Bien entendu, d’autres décès suivront, mais leur cause sera différente. Mais ils auront un point commun… Lequel ? À vous de le découvrir. 

✨ Ce que j’adore dans les romans d’Eric Costa, c’est qu’ils ne sont jamais simples. Il ne suit aucun schéma d’écriture classique. Tout se croise, s’entrelace, se défait et pourtant tout finit par se mettre en place comme un puzzle. Oui, c’est ça. C’est un puzzle livresque et historique. J’ai toujours ressenti sa passion pour les faits historiques. Il ne se contente pas de lire les informations sur Wikipédia. Il va beaucoup plus loin. C’est la raison pour laquelle, il nous faut attendre certain avant la sortie du suivant. La particularité de ce livre par rapport aux précédents, c’est la part importante qu’occupe le surnaturel. Je précise, je ne parle pas de table qui tourne 🙄.

♨️ En résumé, cette histoire est une vraie pépite qui mérite d’être lue et partager. Certes, on prend plus de temps pour le lire afin de bien assimiler les détails et de pouvoir les relier les uns aux autres. Tous les ingrédients s’y trouvent : action, amour filial, amitié, réflexion, enquête, meurtres, suspense. Bon d’accord je m’arrête là où pas…. Pour finir, j’ai kiffé ce roman du début à la fin et j’ai ressenti la passion d’Eric Costa pour l’histoire et sa manière de la partager avec nous. À très très très bientôt, j’espère. 

PS : si vous aimez chercher la petite bête jouée au cluedo et le surnaturel et mettre vos neurones à l’envers.. Alors, n’hésitez pas. Vous ne pourrez pas lâcher ce livre aussi facilement que vous le croyez 😃.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...