Accéder au contenu principal

Un été au beurre salé


 Un été au beurre salé

Elisha Lowann

Evasion Éditions


Résumé

Moi, Erwann, gentil poissonnier de 37 ans, désespère de rencontrer la femme de ma vie. Entre ma famille, mon boulot qui m’accapare et ma mère qui me fout la pression... Et si je décidais de m’octroyer un peu de bon temps, cet été ?


Moi, Rozen, 37 ans, comptable par erreur, file enfin le parfait amour avec l’homme de ma vie. Tout serait idyllique si je pouvais devenir maman, ce qui doit arriver bientôt ! Cet été, je vais devoir jongler avec l’ouverture de la nouvelle boutique à La Baule et l’arrivée imminente de mon futur enfant.

Entre les excentricités de mamie caca, mes personnalités multiples et les imprévus, vous pensez qu’on va réussir à s’en sortir ?



Mon avis

💬 Un grand merci à Evasion Éditions pour ce sp de Elisha Lowann.

💬 Après avoir lu “Un hivers au beurre salé “ où Rozen était le personnage central, nous allons la retrouver dans “Un été au beurre salé “ mais dans le second rôle… Ainsi que leur adorable mamie au surnom très particulier.

💬 Célibataire, Erwann ne se pose pas de question. Il peut faire ce qu'il veut et quand il veut. Mais le destin est farceur 😊. Une personne va surgir de son passé pour le mettre à l'épreuve. Je vous rassure, ce n' est pas dramatique sauf pour le cœur d’Erwann qui sera mis à rude épreuve….

💬 Pour ce deuxième opus, Elisha Lowann met Erwann au centre du roman. Conjugué à la 1ère personne du singulier, j ai eu l' impression de lire une biographie agrémentée de chapitres consacrée à Rozen (l' héroïne du 1er tome). Il n' est pas facile de passer d' un personnage à l' autre tout en gardant leur manière de s' exprimer. L'histoire lève le voile sur des éléments découverts dans le précédent roman mais ceux-ci sont plus précis, plus approfondis.

💬 Ce que j ai aimé dans cette lecture, c est la manière simple dont l'autrice nous décrit les scènes, les sentiments, les lieux où la gourmandise à une grande place. Demandez à Rozen 😁. La famille est bien entendu le centre des actions avec un ingrédient important qui régit notre vie : le passé. Quand le passé vient frapper à votre porte pour vous rappeler vos choix ou non-choix, tout est chamboulé. Un vrai plaisir de suivre Erwann dans ses mésaventures et son évolution au sein de cette famille qu'il a toujours connue d'une certaine façon et de manière complète. Pour mieux comprendre, lisez “un hiver au beurre salé".

💬 Vous ferez la connaissance de Soizic, la patronne d' Erwann mais aussi la bête noire de Rozen depuis sa jeunesse. Mamie Fanchon, Jocelyn font partie du voyage pour des moments drôles, touchants et dans des situations assez cocasses. Bien entendu, d' autres personnages se greffent pour donner du peps, du relief, de la vie et de la douceur justement dosé.

♨️ En résumé, ce 2ème tome n a pas à rougir, il est très bon. Il vous transporte en Bretagne pour suivre les aventures d' Erwann en toute simplicité. Je félicite Elisha Lowann pour ce livre qui vous plaira aussi, si vous désirez passer un moment doux, émotionnel et drôle. La plume de l'autrice a réussi à allier la romance, l' amitié, la colère et l' humour qui pourraient correspondre à notre vie. Pas de superflus pour enjoliver les scènes et nous faire rêver à outrance. Il n'est pas donné à tout le monde de réussir à
m’amener à sourire, rire, vivre des émotions positives et négatives dans un même livre tout en légèreté, sincérité. Bravo pour cette réussite, je recommande vivement de lire le précédent pour mieux appréhender les personnages et leur vie.. Mais une chose est sûre… Mamie Fanchon est mon personnage préférée (elle a un surnom original 😁). En réalité, c est le roman qui vaut le détour ❤️. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...