Accéder au contenu principal

Daryl et la forêt des Murmures


Daryl et la forêt des Murmures 

David Ruiz Martin


Résumé

Afin d’éviter à Léonard un bizutage par Oscar et sa bande de persécuteurs, Daryl et ses amis se voient contraints de relever un défi : passer une nuit à la « cabane maudite » qui, d’après les rumeurs serait hantée. Alors que la nuit semble se dérouler sans encombre, le lendemain matin, plus loin dans la forêt, Daryl est témoin d’un phénomène perturbant. Dès lors, le groupe d’amis va être confronté à des événements qui les dépassent, soulevant d’innombrables questions :Que signifient les rêves qu’ils semblent soudain avoir en commun ? Qu’a réveillé Daryl, là-bas, tout au fond des bois ? Daryl et ses amis tenteront de trouver une explication à ces phénomènes, mais aussi, déjouer les plans d’Oscar et sa bande. Ils seront jetés sur un chemin semé d’embûches, qui les poussera au-delà de leurs propres peurs ainsi que dans ces rêves... aussi inquiétants que mystérieux.


Mon avis

💬 Je tiens à remercie David Ruiz Martin et Nelly Topscher qui m ont a nouveau fait confiance pour ce sp.

💬 Daryl, Marco et les jumeaux Léonard et Emma sont dans la même école et sont de vrais amis. Mais un défi va bouleverser leur vie et les emmener dans une forêt pas comme les autres. Une simple balade? Bien sûr que non. Mais chuuut, c est un secret que vous pourrez découvrir en lisant ce thriller jeunesse quu vous surprendra. 


💬 Si vous connaissez l'auteur David Ruiz Martin pour sa plume noire pour adulte, alors laissez moi vous parler du second tome du thriller jeunesse avec Daryl comme héros pour la deuxième fois. 


💬  Oscar, la teigne de l école adore harceler Daryl et sa bande pour montrer qu'il est le plus fort. Ce jour là, Oscar a lancé un défi à Daryl. Pas n'importe quel défi. Passez la nuit dans. la forêt, dans une cabane “hantée”’et laisser la trace de leur passage. Daryl relève le défi et sa bande d amis se joint à lui. On pourrait les comparer aux mousquetaires “ Un pour tous et tous pour un”.... Je vous laisse aller à leur rencontre en lisant ce roman thriller jeunesse. 


💬 Le titre et la couverture donnent le ton, on sait directement dans quel univers David Ruiz Martin va nous entraîner. Daryl et ses amis sont dans leurs petits souliers lorsqu ils découvrent l endroit. Il est flippant. L'auteur décrit avec beaucoup de détails, les lieux les ressentis. Aussi soudés qu ils sont là peur des événements qu'ils ne connaissent pas (qui va modifier leur vision de la vie) vont les métamorphoser. De partager, ils vont devenir “renfermer”, de joyeux, ils deviendront suspicieux… De la joie, ils passeront à la panique. Une amitié peut elle survivre à tous ses événements ? La réponse se trouve dans l'histoire. 


💬 Ce qui fait que j admire David Ruiz Martin c est la manière dont il arrive à insérer divers éléments et qu'ils s' intègrent très facilement. Comme si c était naturel. 


💬 Le thème principal est l amitié et sa manière d'appréhender les épreuves que la vie ou… sèment sur leur chemin. Le second: l adversité et la manière de la combattre seul ou à plusieurs. Ne dit on pas “on est plus forts ensemble”? Le troisième est la touche de surnaturel. Cela pimente l’histoire et surtout nous invite à rester sur nos gardes (même en tant que lecteur). La touche de surnaturel est liée à l enquête qui est vraiment au cœur de tous les événements. Ne croyez surtout pas que David Ruiz Martin a fait simple vu qu'il s adresse à un jeune public. Et ça fait la différence. 


♨️ En résumé, la plume de David Ruiz Martin regorge d imagination. Ce livre initie les jeunes lecteurs à découvrir le monde des enquêtes mais à leur hauteur, sans les traumatiser. Au contraire, tous les ingrédients sont réunis pour les aider à apprécier les enquêtes et fait travailler les neurones pour les résoudre. J'insiste sur le fait, qu il est super agréable à lire même en tant qu'adulte. Un livre qui rassemble les jeunes et moins jeunes. L'auteur a super bien détaillé les lieux, les personnages ainsi que le déroulement des recherches. Actions, réactions, recherches, énigmes et confiance sont au rendez vous. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers