Accéder au contenu principal

Comme le souffle du papillon

 

Comme le souffle du papillon

Deborah Coladonato

Éditions Panthère



Résumé

On prétend que le simple battement des ailes d'un papillon peut changer le cours d'un événement et provoquer une réaction en chaîne funeste.
C'est ce que Naomy, jeune femme insatisfaite, va découvrir à ses dépens.
Tout commence par une séance d'hypnose. La jeune femme va pouvoir revivre un événement de sa vie et le modifier par la pensée. Un simple exutoire à ses frustrations ? Peut-être pas. Lorsque Naomy se rend compte qu'elle peut changer son existence, elle ne va pas hésiter à revenir en arrière, toujours plus loin, cherchant désespérément à retrouver ce qui n'aurait jamais dû être altéré.
À force de vouloir être maîtresse de son destin, elle sent qu'elle en perd inexorablement le contrôle.


Mon avis

💬 C est avec un grand plaisir que j ai accepté de lire le tout dernier roman de Gabriel C. (alias Deborah Coladonato) publié par Les Éditions Panthère : “Comme le souffle du papillon “ 🦋

🦋 Dans quel univers l'autrice nous entraîne ? Le genre noir, horrible, horreur ? Tout dépend de la définition que vous donnez au mot “noir”. Dans ce cas-ci, on se trouve face à un phénomène que nous connaissons tous: l effet papillon ou je dirais plutôt “les choix et leurs conséquences”

🦋 Naomy fait le bilan de sa vie : mariée avec des enfants, dépressive et nostalgique. Elle se dit que sa vie aurait été bien différente si elle avait fait un choix différent il y a plusieurs années. Sa vie serait totalement différente si elle pouvait remonter le temps… Faire un choix différent. Pour tout savoir sur la vie de Naomy et son choix de vie, je vous invite à lire le roman.

🦋 Le thème que Gabriel C. a abordé dans son livre est très intéressant. On a tous eu la même pensée “Si je pouvais, je ne ferais pas la même chose, tout aurait été différent”... Certainement que oui mais ce changement cap a un moment précis de notre passé, cette décision différente aurait-elle eu un effet domino ? Un choix peu entraîner des conséquences en cascade sans que nous nous en rendions compte. C est l effet 🦋.

🦋 Un fil que l'autrice a réussi à suivre, tout en cohérence, du début à la fin. Au fur et à mesure que j avançais dans cette lecture vraisemblable, je me suis demandée si Gabriel C. arriverait à tout coordonnée: le futur composé au passé avec un présent qui est en mouvement permanent suite aux choix de Naomy. Je sais, je suis compliquée à suivre mais il n est pas toujours facile de mettre des mots sans dévoiler la totalité de l histoire. Naomy devra faire face à ses choix comme nous aux nôtres avec nos doutes et notre rêve de refaire le passé poir un présent plus heureuse, plus facile.

🦋 L héroïne de cette histoire nous la découvrons au fur et à mesure que l on tourne les pages. Elle colle parfaitement à la vie de toutes les femmes auxquelles manque le bonheur, la joie de vivre où la monotonie a pris toute la place. L autrice a su donner du réalisme à Naomy que l on pourrait presque toute se reconnaître en elle. Je me suis facilement glissée dans sa vie, dans ses émotions et sa détresse. Un personnage tout en simplicité et profondeur qui m a émue, bouleversée. Rassurez vous, même si c est un huis clos assez spécial, d autres personnages viennent se greffer tout au long du roman pour donner de la consistance à l histoire.


♨️ En résumé, ce fut un énorme plaisir de lire à nouveau Gabriel C. qui a réussi à me surprendre par sa plume réaliste, douce, incisive et… sombre. Pouvoir lire ce que nous avons tous et toutes rêver un jour, donne une autre vision de ma vie. Aucun temps mort, action /réaction, tout s enchaîne sans m avoir perdue en route. Énormément de détails pour chaque décision. Un pur régal de lecture que je vous conseille vivement.

❌ Si je changeais une seule décision de mon passé, je n aurais pas le plaisir de partager avec vous mon coup de ❤️🦋


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

L ombre du prédateur

  L'ombre du prédateur. Gérard Saryan ✨ Nombre de pages : 364 pages  ✨ Éditeur : Taurnada Editions  ✨ Date de parution : 14 mars     2024  Résumé Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ? La même nuit, la soeur de la victime disparaît. A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ? La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise. Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence. La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit. Mon avis ✨ Un grand merci à Taurnada Éditions pour ce sp et leur confiance.  ✨ Je vous le dis dès le début, si vous avez envie de vous prendre une claque littéraire alors n'hésit