Accéder au contenu principal

Comme le souffle du papillon

 

Comme le souffle du papillon

Deborah Coladonato

Éditions Panthère



Résumé

On prétend que le simple battement des ailes d'un papillon peut changer le cours d'un événement et provoquer une réaction en chaîne funeste.
C'est ce que Naomy, jeune femme insatisfaite, va découvrir à ses dépens.
Tout commence par une séance d'hypnose. La jeune femme va pouvoir revivre un événement de sa vie et le modifier par la pensée. Un simple exutoire à ses frustrations ? Peut-être pas. Lorsque Naomy se rend compte qu'elle peut changer son existence, elle ne va pas hésiter à revenir en arrière, toujours plus loin, cherchant désespérément à retrouver ce qui n'aurait jamais dû être altéré.
À force de vouloir être maîtresse de son destin, elle sent qu'elle en perd inexorablement le contrôle.


Mon avis

💬 C est avec un grand plaisir que j ai accepté de lire le tout dernier roman de Gabriel C. (alias Deborah Coladonato) publié par Les Éditions Panthère : “Comme le souffle du papillon “ 🦋

🦋 Dans quel univers l'autrice nous entraîne ? Le genre noir, horrible, horreur ? Tout dépend de la définition que vous donnez au mot “noir”. Dans ce cas-ci, on se trouve face à un phénomène que nous connaissons tous: l effet papillon ou je dirais plutôt “les choix et leurs conséquences”

🦋 Naomy fait le bilan de sa vie : mariée avec des enfants, dépressive et nostalgique. Elle se dit que sa vie aurait été bien différente si elle avait fait un choix différent il y a plusieurs années. Sa vie serait totalement différente si elle pouvait remonter le temps… Faire un choix différent. Pour tout savoir sur la vie de Naomy et son choix de vie, je vous invite à lire le roman.

🦋 Le thème que Gabriel C. a abordé dans son livre est très intéressant. On a tous eu la même pensée “Si je pouvais, je ne ferais pas la même chose, tout aurait été différent”... Certainement que oui mais ce changement cap a un moment précis de notre passé, cette décision différente aurait-elle eu un effet domino ? Un choix peu entraîner des conséquences en cascade sans que nous nous en rendions compte. C est l effet 🦋.

🦋 Un fil que l'autrice a réussi à suivre, tout en cohérence, du début à la fin. Au fur et à mesure que j avançais dans cette lecture vraisemblable, je me suis demandée si Gabriel C. arriverait à tout coordonnée: le futur composé au passé avec un présent qui est en mouvement permanent suite aux choix de Naomy. Je sais, je suis compliquée à suivre mais il n est pas toujours facile de mettre des mots sans dévoiler la totalité de l histoire. Naomy devra faire face à ses choix comme nous aux nôtres avec nos doutes et notre rêve de refaire le passé poir un présent plus heureuse, plus facile.

🦋 L héroïne de cette histoire nous la découvrons au fur et à mesure que l on tourne les pages. Elle colle parfaitement à la vie de toutes les femmes auxquelles manque le bonheur, la joie de vivre où la monotonie a pris toute la place. L autrice a su donner du réalisme à Naomy que l on pourrait presque toute se reconnaître en elle. Je me suis facilement glissée dans sa vie, dans ses émotions et sa détresse. Un personnage tout en simplicité et profondeur qui m a émue, bouleversée. Rassurez vous, même si c est un huis clos assez spécial, d autres personnages viennent se greffer tout au long du roman pour donner de la consistance à l histoire.


♨️ En résumé, ce fut un énorme plaisir de lire à nouveau Gabriel C. qui a réussi à me surprendre par sa plume réaliste, douce, incisive et… sombre. Pouvoir lire ce que nous avons tous et toutes rêver un jour, donne une autre vision de ma vie. Aucun temps mort, action /réaction, tout s enchaîne sans m avoir perdue en route. Énormément de détails pour chaque décision. Un pur régal de lecture que je vous conseille vivement.

❌ Si je changeais une seule décision de mon passé, je n aurais pas le plaisir de partager avec vous mon coup de ❤️🦋


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...