Accéder au contenu principal

Commandant François Chanel


 Commandant François Chanel

Pascal Marmet 

M+ Éditions



Résumé

Une enquête menée par un flic musicien, sur fond de sorcellerie et ayant pour décor les dessous d'une gare parisienne... Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.

Mon avis

💬 Un grand merci à l'auteur Pascal Marmet et à M+Éditions poir leur confiance ce sp.

💬 Une histoire où vous croyez avoir tout découvert et pourtant c est exactement l inverse. L auteur vous entraîne sur de fausses pistes et vous embrouille plus que vous ne pouvez l imaginer. 

💬 Je sais que je vais droit au but, alors que d habitude je prends le temps de mettre en place les personnages et les décors. Mais il y a des exceptions comme dans ce cas-ci.

💬 Un jeune homme qui cambriole (pas tout seul) qui n est pas très discret... Il porte de chaussures d une couleur improbable et qui se voit à des kilomètres... Je vous laisse découvrir la couleur car ca vaut le détour. Le départ est mis en place... Pour tout savoir, lisez ce livre 😁

💬 Pascal Marmet m a réservé un super moment de lecture grâce à son histoire où les rebondissements sont nombreux dans la logique de l enquête. François Chanel mène une enquête qui n est vraiment pas facile pour notre plus grand plaisir. Des actions, de surprises en surprises mais Pascal Marmet ne s arrête pas juste à une enquête compliquée et étonnante à cause du thème principal : l'art africain (chut je ne vous ai rien dit).

💬 L autre volet important dans cette histoire, c est l amitié et l amour qui surviennent là où ne les attendait pas. Une progression en douceur malgré tout. Les Mots et les phrases n arrivent pas comme un bloc, j ai ressenti beaucoup d émotions en lisant et c est ce que j aime: Ressentir, vivre avec le personnages, découvrir leurs histoires.

♨️ En résumé,un livre qui accroche et que vous ne lâchez qu à la fin du toman. Une lecture fluide où chaque mot a été choisi avec réflexion. De l amour doux et détonant qui nous montre qu il survenir n importe où, tout comme l amitié. Je vous conseille de rencontrer la Brigade François Chanel pour un super moment de lecture. 

Encore merci pour votre confiance et votre patience.

PS: je voudrais souligner l imagination de la couverture. Ces couleurs joyeuses et pétillantes me faisaient penser plus à un feelgood ou une romance 😅. Je trouve celle-ci très intéressante pour ce genre de livre. Ça donne envie de le lire et la couverture sort des sentiers battus. Bravo. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...