Accéder au contenu principal

Commandant François Chanel


 Commandant François Chanel

Pascal Marmet 

M+ Éditions



Résumé

Une enquête menée par un flic musicien, sur fond de sorcellerie et ayant pour décor les dessous d'une gare parisienne... Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.

Mon avis

💬 Un grand merci à l'auteur Pascal Marmet et à M+Éditions poir leur confiance ce sp.

💬 Une histoire où vous croyez avoir tout découvert et pourtant c est exactement l inverse. L auteur vous entraîne sur de fausses pistes et vous embrouille plus que vous ne pouvez l imaginer. 

💬 Je sais que je vais droit au but, alors que d habitude je prends le temps de mettre en place les personnages et les décors. Mais il y a des exceptions comme dans ce cas-ci.

💬 Un jeune homme qui cambriole (pas tout seul) qui n est pas très discret... Il porte de chaussures d une couleur improbable et qui se voit à des kilomètres... Je vous laisse découvrir la couleur car ca vaut le détour. Le départ est mis en place... Pour tout savoir, lisez ce livre 😁

💬 Pascal Marmet m a réservé un super moment de lecture grâce à son histoire où les rebondissements sont nombreux dans la logique de l enquête. François Chanel mène une enquête qui n est vraiment pas facile pour notre plus grand plaisir. Des actions, de surprises en surprises mais Pascal Marmet ne s arrête pas juste à une enquête compliquée et étonnante à cause du thème principal : l'art africain (chut je ne vous ai rien dit).

💬 L autre volet important dans cette histoire, c est l amitié et l amour qui surviennent là où ne les attendait pas. Une progression en douceur malgré tout. Les Mots et les phrases n arrivent pas comme un bloc, j ai ressenti beaucoup d émotions en lisant et c est ce que j aime: Ressentir, vivre avec le personnages, découvrir leurs histoires.

♨️ En résumé,un livre qui accroche et que vous ne lâchez qu à la fin du toman. Une lecture fluide où chaque mot a été choisi avec réflexion. De l amour doux et détonant qui nous montre qu il survenir n importe où, tout comme l amitié. Je vous conseille de rencontrer la Brigade François Chanel pour un super moment de lecture. 

Encore merci pour votre confiance et votre patience.

PS: je voudrais souligner l imagination de la couverture. Ces couleurs joyeuses et pétillantes me faisaient penser plus à un feelgood ou une romance 😅. Je trouve celle-ci très intéressante pour ce genre de livre. Ça donne envie de le lire et la couverture sort des sentiers battus. Bravo. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers