Accéder au contenu principal

Il y a des silences


Il y a des silences

Marina Carrieu

Évasion Évidences



Résumé

Vík y Mírdal, au sud de l’Islande. Nína, presque dix ans, y vit entourée de sa famille de musiciens et des mélodies de Nina Simone, jusqu’au jour où son père décède sous ses yeux. Sous le choc, Nína ne prononce plus aucun mot. Dès lors, un combat contre son mutisme s’engage, les instruments se taisent, les rancœurs entre sa mère et son oncle explosent et leurs désirs tus tendent à rendre la situation inextricable. Les tensions entre les adultes s’apaiseront-elles ? Nína parviendra-t-elle à recouvrer la parole ? Jusqu’où pouvons-nous aller lorsque l’impuissance nous ronge ?

Mon avis

💭 J avais déjà lu le précédent roman de l autrice Marina Carrieu et donc j'étais intriguée par son nouveau au titre mystérieux: Il y a des silences.

💭 Un titre mélodieux qui colle par bien des aspects à l'histoire. Marina Carrieu nous explique les différents silences, ce qu il représente et ses conséquences. Un silence peut dire tellement de choses, décrire des sentiments tellement différents selon l intensité, la longueur... C est difficile d en parler mais l autrice l'a fait, tout en choisissant un décor que je ne connaissais ou juste de nom: l Islande.

💭 Les personnages se connaissent car ils sont pour la plupart de la même famille. Oskar et Niels sont 2 frères qui ont un coup de cœur pour la même femme. Nina est adorable gamine qui perdra la parole suite à un trauma important, le décès de son père. Elin quu ne sait pas comment aider son enfant à aller mieux, qui va toujours plus loin pour essayer de la faire parler. Une famille déchirée, au bord de la rupture qui va devoir trouver comme fonctionner pour le bien de tout le monde. Mais à quel prix ?


💭 Nous pouvons suivre l évolution de cette famille disfonctionnelle pour retrouver ses marques et abolir le passé douloureux. Aimer plus que de raison s oublier d'as le regard de l'autre sans pouvoir s en approcher sans se brûler. Difficile de jongler entre sentiments et raison.


💭 Ce roman est puissant car il dépeint le ressenti, les blessures d une gamine qui a vu son père mourir et qui n arrive plus à communiquer autrement que par écrit rendant sa mère complètement dépassée et qui va de plus en plus loin pour obtenir "un mot" de sa fille. La souffrance est elle le prix à payer pour entendre à nouveau cette voix tant aimée ? Tous les silences sont présents au long de la lecture, de façon intense, discrète, lourd de sens...


💭Si nous voyons la souffrance de toute une famille en deuil, l autrice a rajouté des éléments importants afin d alléger un tant soi peu l atmosphère. Islande est un pays de légendes, de contes et de petits personnages qui peuple leur jardin. Asmundur est celui qui va les guider dans ce chemin imaginaire mais où les petits personnages peuvent être réconfort et servir d intermédiaire pour aider à vaincre sa tristesse, sa peur.


💭 Ce roman a aussi un personnage centrale autour duquel la vie des personnages tourne... Nina Simone, cette voix atypique que tout le monde à entendu au moins une fois. On l'a découvre sous l'aspect d inspiration, de thérapie et de moteur de vie... J ai beaucoup aimé la découvrir au détour des actions dès personnages pour divers raisons.


♨️ Je tire mon chapeau à l autrice Marina Carrieu pour avoir réussi à capter mon attention d une part mais surtour d être arrivée à le garder. Et ce n était pas chose facile. J ai eu quelques difficultés à m immerger dans l histoire mais c est juste parce que le roman se déroule dans un pays étranger où les noms sont différents. Vous connaissez la medoldie du bonheur ? Ici vous découvrirez la mélodie de la vie sous des formes différentes. Les personnages sont attachants par leurs pensées, leurs désirs mais surtout leur amour inconditionnel et particulier. Un roman quu rassemble les silences pour en dire plus à notre cœur et à notre âme. Pari réussi pour ma part et je vous recommande de visiter l univers de Marina Carrieu sans tarder. 


A très bientôt j’espère. 😘😘





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...