Accéder au contenu principal

Désolante mécanique


 Désolante mécanique

Alexandre Cabot 

Ex Æquo Editions



Résumé

Désolante Mécanique est un roman d’initiation qui retrace la vie d’Antonin Courbet, depuis la fin de son enfance jusqu’à l’épilogue de ses études. D’un tempérament tranquille, sage et studieux, Antonin manifeste très tôt un goût marqué pour l’abstraction et les mathématiques. Au hasard de ses lectures, il découvre le prix scientifique Philips, destiné à récompenser des jeunes qui présentent une étude inédite dans le domaine des sciences. Il décide de participer à ce concours et se lance ainsi dans une aventure extraordinaire qui l’emmène à Paris. À cette occasion, il rencontre des savants éminents, il entrevoit alors la lumière, les projecteurs et la gloire. À seize ans, Antonin devine que son éclat et ses facultés ont atteint leur apogée, il va maintenant assister à leur déclin. La descente sera longue et inexorable. Il s’efforcera constamment de freiner la chute et d’amortir les chocs. Il pressent que toute sa vie durant il se retournera pour contempler son passé. C’est une tragédie annoncée. Agrégé et docteur ès mathématiques, Alexandre Cabot exerce comme professeur à l'université de Bourgogne. Il signe ici son premier roman qui constitue le fruit d'un long mûrissement. La nostalgie et le désenchantement figurent parmi les thèmes centraux de cette fiction rédigée à la première personne.


Mon avis

💬 Merci à Ex Æquo Editions pour M avoir donné la possibilité de lire le roman d'Alexandre Cabot via le site SimPlementpro.

💬 Je ne connaissais ni l'auteur ni la littérature blanche (enfin je crois) et donc c était une première de découvrir ce que c était.

💬 Au travers de ce roman, on fait connnaissance avec Antonin depuis son enfance ainsi que de sa famille. Notre parcours de naissance vie est influencée par les personnes qui nous entourent, notre entourage direct et indirect mais surtout par les "différences* Qu elles soient physique, intellectuelles ou juste par nos goûts en divers domaines. Tous ces choix et non choix jalonnent notre vie et décident sans que l on s en rendent compte. La famille, les amis, les ennemis, forment notre bulle personnelle qui invitent à se diriger vers ceci ou cela.

💬 Antonin s'intéresse aux maths très jeune et se présente très tôt à des concours qui le mettra au devant de la scène aussi bien côté familiale qu'à l école. Mais croyez vous que son parcours soit jalonné que de belles choses ou que sa vie soit plus facile en ayant un QI supérieur à la normal? 

💬 Le roman est traité comme un journal intime. Antonin nous parle de son parcours de vie avec les bons et mauvais moments, sa maturité qui évolue au fur et à mesure des rencontres et des leçons qu il tire de chaque expérience que la vie lui impose. Cette lecture est super intéressante car elle est truffée de détails pour que l on comprenne bien tous les tenants et les aboutissants de cette vie atypique. 

💬 Mais malgré tout, j ai un bémol mais ne concerne que moi. On a tous un ressenti différent face à la même lecture. Par moment, j ai trouvé qu'il y avait trop de détails et que les descriptions me semblaient trop longues. Par contre à d'autres moments, je restais sur ma faim car il en manquait. Ça n enlève rien à mon appréciation sur ce roman. Faites vous votre propre opinion en me lisant 😉

♨️ En résumé, un bon roman qui raconte la vie d'Antonin, son parcours d'enfant au QI supérieur qui met aussi en évidence les difficultés qu'il a rencontré tout au long de sa vie par cette différence. Si il est passionné par les maths et qu'il excelle dans ce domaine, sa passion l'handicapera dans d'autres comme l'amour, les sentiments humains. Mais Alexandre Cabot explore aussi les interactions avec les différents membres d'une famille et ses conséquences néfastes ou positives sur la vie d'Antonin. Je pense sincèrement que ce roman est à lire car il est très intéressant sur le côté humain de pouvoir observer les mécanismes du cerveau. Le titre? Il faut lire le livre pour le comprendre. La couverture et le titre sont complètement en adéquation avec le récit. Merci pour ce bon moment et m'avoir permise de découvrir l'univers de cet enfant pas comme les autres.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Le livre d or

   Le livre d’or.         Eric Costa Résumé « 18 décembre 1897, Massif des Carpates Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse. Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes. Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? » Mon avis ◽ Nombre de pages : 503 ◽ Dates de parution : mai 2024  ✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte.  ✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas c...

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...