Accéder au contenu principal

Désolante mécanique


 Désolante mécanique

Alexandre Cabot 

Ex Æquo Editions



Résumé

Désolante Mécanique est un roman d’initiation qui retrace la vie d’Antonin Courbet, depuis la fin de son enfance jusqu’à l’épilogue de ses études. D’un tempérament tranquille, sage et studieux, Antonin manifeste très tôt un goût marqué pour l’abstraction et les mathématiques. Au hasard de ses lectures, il découvre le prix scientifique Philips, destiné à récompenser des jeunes qui présentent une étude inédite dans le domaine des sciences. Il décide de participer à ce concours et se lance ainsi dans une aventure extraordinaire qui l’emmène à Paris. À cette occasion, il rencontre des savants éminents, il entrevoit alors la lumière, les projecteurs et la gloire. À seize ans, Antonin devine que son éclat et ses facultés ont atteint leur apogée, il va maintenant assister à leur déclin. La descente sera longue et inexorable. Il s’efforcera constamment de freiner la chute et d’amortir les chocs. Il pressent que toute sa vie durant il se retournera pour contempler son passé. C’est une tragédie annoncée. Agrégé et docteur ès mathématiques, Alexandre Cabot exerce comme professeur à l'université de Bourgogne. Il signe ici son premier roman qui constitue le fruit d'un long mûrissement. La nostalgie et le désenchantement figurent parmi les thèmes centraux de cette fiction rédigée à la première personne.


Mon avis

💬 Merci à Ex Æquo Editions pour M avoir donné la possibilité de lire le roman d'Alexandre Cabot via le site SimPlementpro.

💬 Je ne connaissais ni l'auteur ni la littérature blanche (enfin je crois) et donc c était une première de découvrir ce que c était.

💬 Au travers de ce roman, on fait connnaissance avec Antonin depuis son enfance ainsi que de sa famille. Notre parcours de naissance vie est influencée par les personnes qui nous entourent, notre entourage direct et indirect mais surtout par les "différences* Qu elles soient physique, intellectuelles ou juste par nos goûts en divers domaines. Tous ces choix et non choix jalonnent notre vie et décident sans que l on s en rendent compte. La famille, les amis, les ennemis, forment notre bulle personnelle qui invitent à se diriger vers ceci ou cela.

💬 Antonin s'intéresse aux maths très jeune et se présente très tôt à des concours qui le mettra au devant de la scène aussi bien côté familiale qu'à l école. Mais croyez vous que son parcours soit jalonné que de belles choses ou que sa vie soit plus facile en ayant un QI supérieur à la normal? 

💬 Le roman est traité comme un journal intime. Antonin nous parle de son parcours de vie avec les bons et mauvais moments, sa maturité qui évolue au fur et à mesure des rencontres et des leçons qu il tire de chaque expérience que la vie lui impose. Cette lecture est super intéressante car elle est truffée de détails pour que l on comprenne bien tous les tenants et les aboutissants de cette vie atypique. 

💬 Mais malgré tout, j ai un bémol mais ne concerne que moi. On a tous un ressenti différent face à la même lecture. Par moment, j ai trouvé qu'il y avait trop de détails et que les descriptions me semblaient trop longues. Par contre à d'autres moments, je restais sur ma faim car il en manquait. Ça n enlève rien à mon appréciation sur ce roman. Faites vous votre propre opinion en me lisant 😉

♨️ En résumé, un bon roman qui raconte la vie d'Antonin, son parcours d'enfant au QI supérieur qui met aussi en évidence les difficultés qu'il a rencontré tout au long de sa vie par cette différence. Si il est passionné par les maths et qu'il excelle dans ce domaine, sa passion l'handicapera dans d'autres comme l'amour, les sentiments humains. Mais Alexandre Cabot explore aussi les interactions avec les différents membres d'une famille et ses conséquences néfastes ou positives sur la vie d'Antonin. Je pense sincèrement que ce roman est à lire car il est très intéressant sur le côté humain de pouvoir observer les mécanismes du cerveau. Le titre? Il faut lire le livre pour le comprendre. La couverture et le titre sont complètement en adéquation avec le récit. Merci pour ce bon moment et m'avoir permise de découvrir l'univers de cet enfant pas comme les autres.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers