Accéder au contenu principal

Les entrailles de l'horreur

Les entrailles de l'horreur

Violaine de Charnage

Résumé

ENTRAILLES [ɑ̃.tʁaj] n.f.pl.
Définition Le Robert littéraire : Les organes de la femme qui portent l’enfant.
Sein (littéraire) : matrice, utérus.
HORREUR [ɔ.ʁœʁ] n.f.
Définition Le Robert sens objectif : La chose qui inspire un sentiment d’horreur.
Monstruosité.

Mon avis

⚜️ Je remercie vivement Violaine De Charnage pour ce sp que j’ai lu en duo avec ma Nathalie Nogrette.

💭 Un vrai changement d’univers même si j’avais déjà lu de l’horreur, là j’allais rentrer dans l’univers bien plus spécial que celui que je connais. D’après tout ce que j’ai lu un peu partout, mon subconscient et ma conscience allaient être chamboulés, voire retournés comme des crêpes.

💭 Les entrailles de l’horreur… Un titre évocateur qui nous donne déjà une première direction, mais une couverture vraiment atypique. J’ai été attirée comme un aimant.

📖 Je vais vous parler de la première moitié du roman

Tout commence comme une histoire qui se veut « passe-partout « ou presque, mais sûrement pas feelgood. Mandy est une jeune femme qui se retrouve enceinte sans l’avoir désirée et qui veut avorter. Un thème très lourd, très tabou, mais surtout qui est rarement au cœur d’un roman. Mais une rencontre va tout changer, chamboulée, mais qui va faire basculer sa vie dans l’horreur absolue. Terence et Cherry, un couple « sans histoire » croise le chemin de Mandy pour son plus grand malheur.
💭 L’Autrice à la plume très soft pour ce début de récit. Elle fait la mise en place du contexte, des personnages et de leur caractère de manière très minutieuse. On explore leurs réflexions, leurs motivations et leurs choix. Tout cela nous met dans un contexte à mieux comprendre la suite qui sera à la hauteur de la couverture 😅. Toute l’histoire tourne autour de 4 personnages qui sont totalement différents et des motivations différentes. J’ai adoré ce début très simple à lire et fluide surtout. Comme on dit chez moi « comme une lettre à la poste « . Mais la suite va changer ma vision et mes émotions…


La seconde partie du roman
💭 nous voilà enfin aux moments que je redoutais tant. L’incursion au cœur de la noirceur humaine, de l’horreur dans toute sa splendeur. Si le début était d’un caractère assez « sobre », la suite l’est beaucoup moins. Je suis pour la liberté de choix, mais soyons sérieux, tout le monde n’est pas du même avis et impose le leur. Terence et Cherry sont pour la vie, mais Mandy a fait un autre choix et en paiera le prix. Mais lequel ? Je ne dirais rien de plus, car il est nécessaire pour, de lire ce roman horrifique qui m’est de par le thème, mais aussi par les conséquences décrites en détail. Horreur au premier plan dans cette seconde partie et qui change complètement mon état d’esprit durant la lecture.

☢️ Je suis certes sensible, mais question lecture je le suis moins et pourtant… C’est ma première incursion dans le monde de Violaine De Charnage et ça ne sera sûrement pas la dernière. Alors attention, cette histoire n’est vraiment pas à mettre devant tous les yeux. L’Autrice à mis les détails de détails de certaines scènes qui ne sont déjà pas faciles à décrire et à lire pour nous lecteur. Non seulement, l’avortement est LE THÈME, mais la torture, les souffrances et la psychologie sont vraiment puissants. Elle insiste, persiste et signe le récit parsemé d’horreurs et d’une ambiance malsaine. Mais ce n’est pas tout, Violaine de Charnage nous dépeint l’univers de la « folie » sous diverses formes en mettant un point d’honneur à séparer chaque « folie ». C’est hallucinant comme la folie peut se décliner en plusieurs versions dans un seul roman.

♨️ En résumé, il est vraiment important que les personnes sensibles ne lisent pas cette histoire. Ce roman est franchement horrible, mais j’ai adoré découvrir la plume ultra sombre de Violaine De Charnage. Ce roman m’a complètement chamboulée par sa sensibilité (je ne plaisante pas), car sans être émotives, il n’est pas possible d’aller aussi loin dans l’horreur. Les sentiments sont vraiment importants et mis en avant malgré les thèmes abordés. Mais toute l’histoire se tient (sans tenir compte de certains passages fantastiques). On pourrait croire que ça retrace la vie ou au moins une partie de quelqu’un. L’horreur dans sa splendeur, mais qui m’a beaucoup plu. J’avais la trouille avant de commencer à lire, mais j’ai été vite conquise par cette lecture. Alors, n’hésitez pas à lire ce roman si vous avez le cœur et l’estomac bien accroché. Encore merci pour votre confiance et à très bientôt j’espère


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers