Accéder au contenu principal

La mort sur un plateau


La mort sur un plateau

Francisco Lozano

Résumé

Les meurtres en chambre close, le commissaire Martinot aime bien ça, dans les romans de John Dickson Carr. Il les apprécie beaucoup moins lorsqu'il doit mener l'enquête et que cela l'oblige à écourter des vacances bien méritées.

Son ancien collègue Santiago Blanco ne pensait plus être amené à collaborer avec Martinot. Il n'imaginait pas qu'un homme surgi du passé le conduirait, lui aussi, à se pencher sur la mort d'un ancien dictateur.

Au Costa Verde, la candidate du parti démocrate de gauche affronte une difficile campagne présidentielle en se demandant si la mort du dictateur aura une influence sur l'élection.

Entre whodunit et thriller politique, ce roman vous réserve bien des surprises.


Mon avis

⚜️ Je remercie l’auteur Francisco Lozano pour m’avoir offert son roman pour découvrir sa plume.

💭 Nous sommes face à un thriller politique. Le thriller j en suis fan, la politique j en suis moins fan. Ben oui. Mais la curiosité l’a emporté et donc j’ai accepté ce sp en ayant l’esprit ouvert.

💭 Le meurtre d’un homme politique, Ortega, sur un plateau télé où une seule personne se trouve en plus du Général est la présentatrice phare de la chaîne. Ils sont seuls et pourtant le meurtre s’est passé en direct dans un contexte politique complexe et compliqué. Un meurtre en pièce close sans témoin. Mais qui a commis ce meurtre sans que l’on puisse le voir ? Un fantôme comme meurtrier ? Pour savoir qui est le criminel ingénieux et transparent, il vous faudra lire le roman 😊.

💭 Nous avons en présence des personnages au caractère très marqué. Santiago, Martinot aux commandes. L’enquête est super compliquée, car personne n’a vu le meurtre et pourtant il a été filmé en direct étant donné qu’il était en interview. Plusieurs suspects seront mis en avant suivant les éléments tout au long du récit. L’auteur qui a une passion pour la politique a pris soin de donner beaucoup de détails sur le fonctionnement, les tenants et aboutissants de la politique au Costa Buena : les votes, les choix des représentants politiques ont un grand impact sur les habitants, mais ce que j’ai aimé, c’est le fait que Francisco Lozano a été suffisamment méticuleux pour expliquer de façon détaillée chaque possibilité, chaque conséquence en connaissant la dangerosité de l’endroit.

💭 Si le côté politique est au cœur de l histoire, l enquête n’est pas en reste du tout. Elle se déroule en parallèle de l histoire politique. Réflexions, visionnage de vidéos, interviews des différents protagonistes avec minutie. On suit les recherches et les intuitions de l enquêteur. Et si vous êtes attentifs aux indices semés ça et là par l auteur alors peut être trouverez vous le ou la coupable plus rapidement que moi 😁.

♨️ En résumé, un livre intéressant qui mérite d’être lu et partagé. Certes je ne suis pas une adepte de ce genre de roman (qui est un goût personnel), mais je dois dire que j’ai passé un très bon moment de lecture sans qu’il y ait besoin de sang et de scènes hautes en couleur. Un thriller politique soft, mais très abouti sur l enquête menée pour trouver le ou la coupable. Non ce n est pas là colonel moutardes avec le chandelier. Belle découverte et à bientôt j’espère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers