Accéder au contenu principal

l aigle des Ardennes

L'aigle des Ardennes

Florence Jouniaux


Résumé 
Quand l’écrivain Olivier Strotny décide d’écrire l’histoire de sa mère, Marie, grâce aux cahiers qu’elle lui a légués,
il ne se doute pas que sa fille sera sa première lectrice. Avec ses yeux d’adolescente, elle découvre comment sa grand-mère, jeune infirmière durant la seconde guerre mondiale, a survécu, dans une petite ville des Ardennes occupée par
les Allemands. Elle assiste ainsi à un pan de l’Histoire, la vraie, avec tout ce qu’elle comporte d’atrocités, mais aussi d’émouvants moments, concernant sa famille et son cercle d’amis de l’époque.
Elle s’interroge alors sur la disparition de certains et pousse son père à enquêter, quelque quatre-vingts ans plus tard…Parviendront-ils à obtenir des réponses ?

Mon avis 

⚜️ Je remercie Florence Jouniaux pour ce Sp qui avait l’air très intéressant aussi bien par son titre que par son résumé. Et je ne me suis pas trompée.

💭💭 Lors de la découverte du dernier roman de Florence Jouniaux, je me rends compte qu’ils ont des thèmes bien différents. C’est toujours avec beaucoup d’impatience que je lis son dernier roman. 

💭 Les thèmes choisis par Florence Jouniaux n’étaient déjà pas faciles alors que celui-ci l’est encore moins. Elle parle d’une partie de l’histoire la plus sombre pour la France et beaucoup d’autres pays, mais surtout pour les populations. Les sujets abordés sont la Résistance, les nazis, la dure réalité des choix de chacune des personnes pour essayer de mieux vivre… Mais heureusement l’Autrice a rajouté une bonne dose de couleur dans ce paysage en gris et noir. L’amour, l’amitié, le patriotisme, le courage… Bien d’autres sujets sont abordés, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir lors de votre lecture.

💭 Chaque acte fait à une répercussion dans le futur et sur les futures générations. Marie transmet son histoire au travers d’un carnet de notes qu’elle a écrit au début de la guerre. Elle voulait que la vérité sorte et transmette à sa descendance leur histoire et celle de son entourage à l’époque. 

💭 Notre Autrice a choisi une époque compliquée où les choix étaient difficiles, des choix cornéliens. On suit Marie dans son périple. Elle est devenue soignante durant la guerre pour soulager les héros. 

💭 Florence Jouniaux a réussi à transcrire un récit historique où les faits sont facilement compréhensibles et plus agréables à lire (même si les faits sont horribles). Pour moi c’est une sacrée prouesse d’allier des faits historiques avec autant de précision et de détails avec un récit où malgré tout l’amour transparaît tout comme la fraternité, l’amitié, le soutien. 

💭 Il est impossible de tourner la dernière page et de rester de marbre. Notre passé, les combats, les morts atroces en grand nombre au nom de quoi ? De l’idéalisé d’un fou ? Encore aujourd’hui, il y a des fanatiques qui prônent la politique de Hitler. Pourtant des camps de concentration, des survivants sont toujours là pour nous rappeler ces horreurs. Florence Jouniaux a mis son cœur et ses tripes au service de la mémoire, car il ne faut jamais oublier. Il faut en parler, en discuter pour essayer d’éviter les erreurs du passé. 

💭 De plus, on suit le périple d’un fils pour apprendre à mieux connaître son passé au travers des écrits de sa mère. Mélanie et son père partent à la conquête de leur histoire et essayent de savoir si certaines personnes qui ont vécu du temps de sa maman ont réussi à survivre. Les réponses ? Lisez ce roman historique. Les personnages me semblaient tellement vivants que j en ai eu des frissons. 

💭 Il faut que je m’arrête là, car il y a réellement beaucoup de choses à dire, à discuter que je risque de tout dévoiler. Sachez seulement que j’ai été conquise, émue, bouleversée. Quand vous avez cette impression de réalisme que les larmes pointent leur bout du nez à certains moments ? Alors le pari de « transmettre ses émotions » est gagné haut la main. J’en ai encore la chair de poule. Ne jamais oublier et partager l’histoire même si elle est horrible, c’est le prix à payer pour rendre honneur à tous ceux et celles qui ont combattu et qui ont disparu. C’est aussi soutenir les vivants pour transmettre leur vécu de génération en génération. 

♨️ LISEZ-LE. Et merci de m’avoir permis de lire ce roman très poignant. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...