Accéder au contenu principal

l aigle des Ardennes

L'aigle des Ardennes

Florence Jouniaux


Résumé 
Quand l’écrivain Olivier Strotny décide d’écrire l’histoire de sa mère, Marie, grâce aux cahiers qu’elle lui a légués,
il ne se doute pas que sa fille sera sa première lectrice. Avec ses yeux d’adolescente, elle découvre comment sa grand-mère, jeune infirmière durant la seconde guerre mondiale, a survécu, dans une petite ville des Ardennes occupée par
les Allemands. Elle assiste ainsi à un pan de l’Histoire, la vraie, avec tout ce qu’elle comporte d’atrocités, mais aussi d’émouvants moments, concernant sa famille et son cercle d’amis de l’époque.
Elle s’interroge alors sur la disparition de certains et pousse son père à enquêter, quelque quatre-vingts ans plus tard…Parviendront-ils à obtenir des réponses ?

Mon avis 

⚜️ Je remercie Florence Jouniaux pour ce Sp qui avait l’air très intéressant aussi bien par son titre que par son résumé. Et je ne me suis pas trompée.

💭💭 Lors de la découverte du dernier roman de Florence Jouniaux, je me rends compte qu’ils ont des thèmes bien différents. C’est toujours avec beaucoup d’impatience que je lis son dernier roman. 

💭 Les thèmes choisis par Florence Jouniaux n’étaient déjà pas faciles alors que celui-ci l’est encore moins. Elle parle d’une partie de l’histoire la plus sombre pour la France et beaucoup d’autres pays, mais surtout pour les populations. Les sujets abordés sont la Résistance, les nazis, la dure réalité des choix de chacune des personnes pour essayer de mieux vivre… Mais heureusement l’Autrice a rajouté une bonne dose de couleur dans ce paysage en gris et noir. L’amour, l’amitié, le patriotisme, le courage… Bien d’autres sujets sont abordés, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir lors de votre lecture.

💭 Chaque acte fait à une répercussion dans le futur et sur les futures générations. Marie transmet son histoire au travers d’un carnet de notes qu’elle a écrit au début de la guerre. Elle voulait que la vérité sorte et transmette à sa descendance leur histoire et celle de son entourage à l’époque. 

💭 Notre Autrice a choisi une époque compliquée où les choix étaient difficiles, des choix cornéliens. On suit Marie dans son périple. Elle est devenue soignante durant la guerre pour soulager les héros. 

💭 Florence Jouniaux a réussi à transcrire un récit historique où les faits sont facilement compréhensibles et plus agréables à lire (même si les faits sont horribles). Pour moi c’est une sacrée prouesse d’allier des faits historiques avec autant de précision et de détails avec un récit où malgré tout l’amour transparaît tout comme la fraternité, l’amitié, le soutien. 

💭 Il est impossible de tourner la dernière page et de rester de marbre. Notre passé, les combats, les morts atroces en grand nombre au nom de quoi ? De l’idéalisé d’un fou ? Encore aujourd’hui, il y a des fanatiques qui prônent la politique de Hitler. Pourtant des camps de concentration, des survivants sont toujours là pour nous rappeler ces horreurs. Florence Jouniaux a mis son cœur et ses tripes au service de la mémoire, car il ne faut jamais oublier. Il faut en parler, en discuter pour essayer d’éviter les erreurs du passé. 

💭 De plus, on suit le périple d’un fils pour apprendre à mieux connaître son passé au travers des écrits de sa mère. Mélanie et son père partent à la conquête de leur histoire et essayent de savoir si certaines personnes qui ont vécu du temps de sa maman ont réussi à survivre. Les réponses ? Lisez ce roman historique. Les personnages me semblaient tellement vivants que j en ai eu des frissons. 

💭 Il faut que je m’arrête là, car il y a réellement beaucoup de choses à dire, à discuter que je risque de tout dévoiler. Sachez seulement que j’ai été conquise, émue, bouleversée. Quand vous avez cette impression de réalisme que les larmes pointent leur bout du nez à certains moments ? Alors le pari de « transmettre ses émotions » est gagné haut la main. J’en ai encore la chair de poule. Ne jamais oublier et partager l’histoire même si elle est horrible, c’est le prix à payer pour rendre honneur à tous ceux et celles qui ont combattu et qui ont disparu. C’est aussi soutenir les vivants pour transmettre leur vécu de génération en génération. 

♨️ LISEZ-LE. Et merci de m’avoir permis de lire ce roman très poignant. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...