Accéder au contenu principal

l aigle des Ardennes

L'aigle des Ardennes

Florence Jouniaux


Résumé 
Quand l’écrivain Olivier Strotny décide d’écrire l’histoire de sa mère, Marie, grâce aux cahiers qu’elle lui a légués,
il ne se doute pas que sa fille sera sa première lectrice. Avec ses yeux d’adolescente, elle découvre comment sa grand-mère, jeune infirmière durant la seconde guerre mondiale, a survécu, dans une petite ville des Ardennes occupée par
les Allemands. Elle assiste ainsi à un pan de l’Histoire, la vraie, avec tout ce qu’elle comporte d’atrocités, mais aussi d’émouvants moments, concernant sa famille et son cercle d’amis de l’époque.
Elle s’interroge alors sur la disparition de certains et pousse son père à enquêter, quelque quatre-vingts ans plus tard…Parviendront-ils à obtenir des réponses ?

Mon avis 

⚜️ Je remercie Florence Jouniaux pour ce Sp qui avait l’air très intéressant aussi bien par son titre que par son résumé. Et je ne me suis pas trompée.

💭💭 Lors de la découverte du dernier roman de Florence Jouniaux, je me rends compte qu’ils ont des thèmes bien différents. C’est toujours avec beaucoup d’impatience que je lis son dernier roman. 

💭 Les thèmes choisis par Florence Jouniaux n’étaient déjà pas faciles alors que celui-ci l’est encore moins. Elle parle d’une partie de l’histoire la plus sombre pour la France et beaucoup d’autres pays, mais surtout pour les populations. Les sujets abordés sont la Résistance, les nazis, la dure réalité des choix de chacune des personnes pour essayer de mieux vivre… Mais heureusement l’Autrice a rajouté une bonne dose de couleur dans ce paysage en gris et noir. L’amour, l’amitié, le patriotisme, le courage… Bien d’autres sujets sont abordés, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir lors de votre lecture.

💭 Chaque acte fait à une répercussion dans le futur et sur les futures générations. Marie transmet son histoire au travers d’un carnet de notes qu’elle a écrit au début de la guerre. Elle voulait que la vérité sorte et transmette à sa descendance leur histoire et celle de son entourage à l’époque. 

💭 Notre Autrice a choisi une époque compliquée où les choix étaient difficiles, des choix cornéliens. On suit Marie dans son périple. Elle est devenue soignante durant la guerre pour soulager les héros. 

💭 Florence Jouniaux a réussi à transcrire un récit historique où les faits sont facilement compréhensibles et plus agréables à lire (même si les faits sont horribles). Pour moi c’est une sacrée prouesse d’allier des faits historiques avec autant de précision et de détails avec un récit où malgré tout l’amour transparaît tout comme la fraternité, l’amitié, le soutien. 

💭 Il est impossible de tourner la dernière page et de rester de marbre. Notre passé, les combats, les morts atroces en grand nombre au nom de quoi ? De l’idéalisé d’un fou ? Encore aujourd’hui, il y a des fanatiques qui prônent la politique de Hitler. Pourtant des camps de concentration, des survivants sont toujours là pour nous rappeler ces horreurs. Florence Jouniaux a mis son cœur et ses tripes au service de la mémoire, car il ne faut jamais oublier. Il faut en parler, en discuter pour essayer d’éviter les erreurs du passé. 

💭 De plus, on suit le périple d’un fils pour apprendre à mieux connaître son passé au travers des écrits de sa mère. Mélanie et son père partent à la conquête de leur histoire et essayent de savoir si certaines personnes qui ont vécu du temps de sa maman ont réussi à survivre. Les réponses ? Lisez ce roman historique. Les personnages me semblaient tellement vivants que j en ai eu des frissons. 

💭 Il faut que je m’arrête là, car il y a réellement beaucoup de choses à dire, à discuter que je risque de tout dévoiler. Sachez seulement que j’ai été conquise, émue, bouleversée. Quand vous avez cette impression de réalisme que les larmes pointent leur bout du nez à certains moments ? Alors le pari de « transmettre ses émotions » est gagné haut la main. J’en ai encore la chair de poule. Ne jamais oublier et partager l’histoire même si elle est horrible, c’est le prix à payer pour rendre honneur à tous ceux et celles qui ont combattu et qui ont disparu. C’est aussi soutenir les vivants pour transmettre leur vécu de génération en génération. 

♨️ LISEZ-LE. Et merci de m’avoir permis de lire ce roman très poignant. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers