Accéder au contenu principal

L aurore

L'Aurore

Nicole Anglès



Résumé

En 1934, Alba, jeune catalane âgée de seize ans, quitte le giron familial et une mère acariâtre.

Elle entre au service de doña Lucia, riche bourgeoise qui réside dans un magnifique hôtel particulier situé au coeur de Barcelone.

Pendant les années suivantes, l’Espagne connaîtra des bouleversements politiques majeurs, prémices d’années sombres pour l’Europe et le monde.

Autant d’évènements qu’Alba, portée par des convictions profondes et la fougue de sa jeunesse, vivra intensément.

Ainsi commence l’aventure de sa vie...

Nicole Anglés, d’une écriture vivante et efficace, focalise l’histoire de ce roman sur l’implication des femmes combattantes durant la guerre d’Espagne.

Leur rôle déterminant dans la révolution sociale organisée par le mou-vement libertaire en riposte au coup d’État militaire à l’origine du conflit.

Et leur engagement aux côtés de l’armée républicaine pour éviter l’iné-luctable, la prise de pouvoir de la dictature franquiste en 1939.

Mon avis 

👌Je voudrais remercier Nicole Angles et Nelly Topscher pour leur confiance et de m avoir permis de lire l’Aurore. 

💭 Une couverture qui résume à elle seule l’histoire. Une femme qui monte en première ligne pour ses convictions et qui les défend avec hargne et vigueur. Mais pour cela, elle a dû grandir, mûrir et surtout être entourée de personnes et d’une famille qui la soutiendra au maximum. Un roman qui, je vous le dis déjà, ne vous laissera pas indifférent(e). 

💭 Un roman historique qui se déroule à l’époque franquiste en Espagne pour se poursuivre en France. 

💭 Alba reçoit une lettre écrite de 65 ans plus tôt en présence de Claire, sa petite fille. Ce courrier fait remonter à la surface ses souvenirs tantôt heureux, tristes… Les grandes lignes de l’histoire sont tracées. 

💭 Alba à 1 sœur (Nuria) et 2 frères (Quim et Jordi), une mère aussi froide qu’un congélateur à plein rendement du nom d’Isabel. Victor, Anton, Judith, Carmen… viendront agrémenter le récit à différents moments. On suit les aventures d’Alba dès son plus jeune âge au début de la guerre mondiale, en Espagne où le franquisme monte en puissance. L’Autrice a écrit noir sur blanc là vie d’une jeune fille comme il en existait tant à cette époque qui a voulu changer les mentalités, ouvrir les esprits et libérer les femmes de leurs conditions d’esclave de l’homme.

💭 Nicole Angles allie habilement faits historiques précis et détaillés avec l’amitié, les histoires de cœur, les combats. L’Autrice nous narre l’épopée « fantastique » dure, chargée d’obstacles, de sourires, de rires, mais aussi de colère, de haine et de poursuites, de guerre, mais surtout de choix. Le tout est rythmé par des actions, réactions sans répit, mais avec beaucoup d’émotions diverses et tellement saisissantes de réalisme avec simplicité et complexité. Je m’arrête là sinon je vais écrire des lignes encore et encore. 


♨️ En résumé, j’ai vraiment été absorbée par le roman. J’en ai encore des frissons. L’Autrice a su me toucher avec l’histoire d’Alba qui par son parcours retrace celui de beaucoup de jeunes filles de cette époque. C’est une petite merveille qui renferme les émotions puissantes de l’époque, la vie, le ressenti… En un mot : le vécu. Celui qui a changé la vie des gens. Un parcours fort, jalonné d’émotions et d’actions. Ce roman est vraiment à lire et à partager. La fin est surprenante sans l’être, elle est parfaite. Pour comprendre, il faut absolument que vous le lisiez dans attendre. L’amour est quand même le moteur de la vie et des choix que l’on fait 💋❤️❤️❤️.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers