Accéder au contenu principal

Avant de te perdre


Avant de te perdre 

Louisa Danna


Résumé 

Lisa, une jeune femme autrefois dynamique et sociable, est contrainte par ses collègues de consulter un psychiatre si elle veut un jour pouvoir exercer à nouveau son métier. Cette décision la plonge dans un monde de questions et d’incertitudes quant à sa propre santé mentale et à son avenir professionnel.
Zora, une famille d’accueil attentionnée, accompagne Haylie, une jeune fille de douze ans, à son rendez-vous hebdomadaire chez ce même spécialiste qui la suit. Haylie est elle-même aux prises avec des problèmes émotionnels et la rencontre avec Lisa va bouleverser son existence de façon inattendue.
Pourquoi la vie d’Haylie est-elle si tristement entourée par la mort et l’oubli ? Qui sont ces personnes qui observent Lisa et dont elle ignore tout ? Sans parler des cauchemars sanglants qui viennent hanter ses nuits et qui semblent pourtant si réels…

Mon avis 

⚜️Je tiens à remercier Louisa Danna et Évasions Éditions pour leur confiance pour ce sp.

💭 « Avant de te perdre » est un titre assez parlant et mon imagination s’est mise en route directement surtout que la couverture laissait présager un bon roman sombre. Mais qu’en est-il vraiment ?


💭 Lisa est une jeune femme qui a été traumatisée par un « événement » brutal. Elle s’est décidée après un long moment d’aller consulter un psychiatre pour enfin pouvoir reprendre son travail, une vie normale… Voici un début d’histoire assez banale, mais… En réalité, ce simple résumé cache un récit qui m’a laissée pantoise, ébahie. Pourquoi ? Je ne vous dirais rien sinon il n’y aurait pas de couverte, alors lisez-le pour comprendre.

💭 Parfois pour aller mieux, il suffit d’une rencontre, d’un regard, d’un sourire pour changer la vie et nous donner l’envie d’avancer. Il en faut peu. Lisa a fait la connaissance de Zora (mère d’accueil) et d’Haylie qui était sous sa responsabilité. Elles ont comme fusionné. Une amitié est née et aidera Lisa à aller de l’avant. Mais est-ce aussi simple ? Bien sûr que non. Je vous donne un petit conseil avant que vous ne commenciez à lire ce roman : chaque intervenant va jouer un rôle déterminant dans l’évolution de Lisa. Et c’est le plus important.

💭 J’ai lu ce récit assez rapidement, car une fois commencé, c’est difficile de le lâcher. Plus j’avançais, moins je voulais abandonner Lisa. J’avais très envie d’avancer et de découvrir ce qu’elle allait vivre, ressentir, car l’émotionnel est vraiment au centre de ce livre. L’Autrice a mis les sentiments d’une personne en état de détresse émotionnelle au cœur de l’histoire. On suit Lisa tout au long de son parcours et de ses choix pour guérir, aller mieux. Chaque émotion est décortiquée avec beaucoup de bienveillance sans pour autant alourdir le roman.

💭 Souvent je me suis demandé pourquoi faire une couverture aussi sombre si l’histoire ne l’était pas tout autant. Mais c’était sans compter sur la plume imaginative de l’Autrice qui m’a complètement retournée comme une crêpe une fois arrivée a quasi la fin. C’était… étonnant, surprenant et pas attendu du tout. J’aime beaucoup quand un élément vient changer complètement le cours du récit et remet toutes les perspectives à l’envers. Entre amitié, confiance, écoute, soutien qui sont vraiment sur le devant de la scène, le côté sombre de l’histoire s’insinue de façon subtile et le titre prend tout son sens vers la fin du roman. Mais pour ma part, le titre peut coller à 2 versions différentes.

♨️ En résumé, une histoire sensible, émouvante, mais aussi noire et terriblement addictive. J’ai beaucoup aimé cette lecture et j ai hâte de pouvoir lire un autre de Danna Louisa. N’hésitez pas à lire ce récit. Bravo et à très bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers