Accéder au contenu principal

Exogène


Exogène

Alexandra Desnier


Résumé

2004, Indonésie, Kirana survit à l'enfer, son enfance engloutie scellera inéluctablement son destin.
De nos jours, Selamat, éducatrice de rue, tente d'extirper de la fatalité les enfants qui habillent le bitume de Jakarta.
Une vague de meurtres s'abat sur cette jeunesse en péril, laissant émerger de chétifs corps sur les rives du fleuve Ciliwung.


La résilience s'inscrit dans une dualité complexe, elle transcende autant qu'elle meurtrit.

Mon avis

Je tiens à remercier Alexandra Desnier ce sp.


💭 Je dois bien avouer que j adore les romans de cette Autrice qui m ont jusqu’à présent comblée. Mais il faut toujours lire un nouveau roman comme si c était le premier et garder l esprit comme une page blanche, vierge de tout ressenti ancien. Même si c est compliqué


💭 Le début du roman est très dur : Kirana, jeune fille de 8 ans se retrouve orpheline de parents et de son petit frère suite aux déchaînement des éléments naturels en 2004 dans l’ouest indonésien. Je m’arrête là pour le roman qui ne demande qu à être lu par vous.


💭 Ce genre de début ne laisse rien pressagé de bon et m a donné des frissons dès le départ car celles et ceux qui ont déjà lu les romans précédents savent qu ils n’y a pas de place pour la romance ou pour les belles histoires roses mais….


💭 L’Autrice aborde des thèmes qui me touchent très profondément car ils touchent l enfant, l enfance : la perte des êtres chers qui vous transforment déjà beaucoup dans une vie « normale « mais dans un pays où règne la terreur, la prostitution infantile, la violence, la drogue et l isolement, c est encore plus difficile de survivre.


💭 Alexandra Desnier a choisi de retracer le parcours douloureux et semer d embûches de la petite Kirina. Elle a fait de très mauvaises rencontres qui l ont entraînée dans les bas fonds où les enfants ne sont que marchandises monnayables sans aucun scrupule. Où la douleur, la déchéance fait parti du quotidien ainsi que la fin, la soif et la avilissement éteignent les regards de nombreux enfants. Mais parfois, il y a des rencontres qui changent la vie, donne le courage nécessaire pour continuer à se battre non pas pour vivre mais pour survivre, pour soi et pour d autres. Cette enfant a traversé beaucoup et même trop de douleurs mais une fois adulte elle a choisi une voix tout aussi difficile et douloureux mais tellement puissant émotionnellement. Mais tout ce parcours, ces rencontres et toute sa vie que vous devez découvrir par vous-même.


💭 Pour essayer de résumé, j ai eu l impression de lire une biographie plus qu’un roman sombre. Il faut bien avouer que l histoire est difficile à lire, elle est criante de vérité, tellement vivante que j en viens à me demander si elle ne retrace pas la vie de beaucoup d enfants de ce continent où l enfance est martyrisée sans honte ni remord. J ai été émue, révoltée et révulsée tout au long de ma lecture. Heureusement qu’il y a eu des instants où la tendresse était présente ainsi que certains petits moments de tendresse. L’histoire m a engloutie, dévorée et rejetée toute ébranlée. J en ai encore des frissons. Je n en suis pas ressortie indemne. Je remercie Alexandra Desnier pour tout ce ressenti qui m a encore démontré qu à certains endroits l’enfant n’est pas au centre des priorités pour leur protections.


📛 Une plume acerbe, fine, haute en couleur et puissante en sentiments divers. Il faut oser aborder ce thème sensible et savoir y mettre autant de sensibilité afin de retranscrire l’horreur. Une pépite à l’état brut que je vous invite expressément à lire. Ne soyez pas frileux et osez ce roman.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...