Accéder au contenu principal

psylence


Psylence

Jean-Marc Dhainaut

Taurnada Editions



Résumé

Clara en est certaine : elle a vu quelqu'un dans leur chambre… Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l'a pas écoutée. Il aurait pourtant dû… Lui, comme toute la famille.
Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s'empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l'horreur qui la guette.
Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi s'en prendre à ces braves gens ?
Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu'il vous montre du doigt ?
Vous, le prochain sur sa liste…


Mon avis

⚜️ Je remercie Taurnada Editions et Jean-Marc Dhainaut pour leur confiance pour ce nouveau SP.


💭Rien qu'à voir la couverture aussi spéciale et un titre aussi énigmatique, j'avais envie de le lire. Et ayant déjà lu cet auteur, je savais que ça ne serais qu'un simple roman où le mal défie le bien. Et j'ai eu raison pour mon plus grand plaisir.


💭Première chose que j'ai faite, c'est de regarder la définition de "psylence" car franchement je n'avais jamais entendu ce mot. Je vais d'ailleurs la partager avec vous.😃


⚠️Psylence:... A bien réfléchir, je ne vous la donnerais pas car sinon ça gâcherait votre lecture. Le mystère doit se dévoiler au fur et à mesure.


💭 C'est avec énormément de plaisir que je retrouve Meghan Grayford et son acolyte Janis dans de nouvelles aventures. 2 personnages que j'aime beaucoup, ils sont différents mais se complètent parfaitement. Une amitié qui perdure dans le temps . C'est assez rare ce genre de relation sur le long terme. Je ne vais vous embêter à parler d'eux. Je vous laisse aller à leur rencontre. Les 2 autres personnages important sont Alan et Mila. Ils etaient aussi présents dans le roman précédent. Maturité, calme, patients mais très réactifs quand un de leurs proche est en danger. Ils ont des connaissances très pointues (tous les 4) dans un domaine bien précis: le paranormal.


💭Morts, fantômes, histoires, vengeance, amitié et amour sont au rendez-vous. Tous ces ingrédients ont été savamment mélangé pour donner des frissons, des cheveux qui se dressent mais surtout pour captiver l'attention des lecteurs.


💭L'auteur a aussi mélangé le passé et le présent. Car souvent, les horreurs du passé refont surface et chaque fait et geste donne lieu à des conséquences qui n'ont pas de date de prescription. Mais la vengeance prend dans ce cas-ci la forme la plus horrible qui soit: la vengeance de l'au-delà. Peur, frisson et angoisse sont au rendez-vous. J'en ai encore les poils des bras qui sont dressés.


💭L'auteur a une plume diabolique. Il donne énormément de descriptions pour que le lecteur puisse s'immerger dans son univers. C'est rare quand je ne trouve pas les mots pour parler d'un roman mais là, les mots me manquent. Si j'écris ce que je pense, vous allez penser que je suis désordonnée. Mais le roman est tellement complexe à décrire (mais pas à lire, je vous rassure) que je risque de mal m'exprimer mais je vais quand même essayer.


💭Personnellement, je crois aux esprits. Pour moi, ils existent et ne se montrent qu'aux personnes qui ont une certaine sensibilité. Et l'histoire mis en place par notre auteur en parle (même si ce n'est pas un gentil fantôme). Avec toute la haine qu'une personne peut ressentir au moment de son décès et ne pas avoir réussi à faire ce qu'il devait accomplir de son vivant, il essaye sous une autre forme. Mais le fantôme dont Jean-Marc Dhainaut met en avant, il est affreux, horrible et abject que j'en perds mon vocabulaire. Il décide de faire payer les descendants de personnes qui l'ont blessés ou juste par pure envie de faire du mal.


♨️Ce mélange très équilibré entre le surnaturel et le réel m'a conquise encore une fois. Il parle aussi du combat omniprésent du bien et du mal.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers