Accéder au contenu principal

Eaux troubles

 Eaux troubles

Laure-Reine Avenel 



Résumé

Elles se rencontrent dans un centre éducatif pour adolescentes difficiles. L'une, Mallorie, vient d'hériter, après une enfance de souffrance, de la haine du père et des hommes ; l'autre, Garance, erre depuis longtemps sur la voie inaccessible de l'amour de son père. La première est grande, taillée dans un roc, la voix forte et le geste ample. La deuxième est menue, fragile et son regard couleur d'embrun déguise une âme tourmentée, lourde d'un secret.
Forte de l'amour indéfectible de son amie, Garance convole mais le mari décède dramatiquement ramenant Garance vers Mallorie. Par la suite, un deuxième mariage s'achève sur un malencontreux infarctus, abandonnant Garance à une vie nantie et oisive.
Quelques années plus tard, autour d'une villa balnéaire, Luis, jeune étudiant et jardinier à ses heures, Julia son amie, un agent d'assurance fureteur et un policier opiniâtre vont agiter les eaux troubles du monde de Garance et Mallorie qui finira par s'assécher.

Mon avis

✴️ Je remercie Laure-Reine Avenel pour m'avoir confié son roman : eaux troubles.

👀 Lorsqu' on regarde la couverture,on ne saurait dire à quel type de roman on a à faire. Je me suis posée beaucoup de questions. 🤔🤔🤔 Mais après avoir tourné la dernière page, tout était plus clair. Je vous en dirais plus à la fin de ma chronique.

💬 Ce roman tourne autour de 2 personnages atypiques. Marie-Laure et Garance. 2 jeunes filles qui ont un passé lourd et compliqué. Pourtant elles sont aux antipodes l une de l'autre. La première est massive, pataude et brute de décoffrage. La seconde est petite route mimi et très douce, tempérée. Mais ne vous laissez pas avoir par les apparences. Leur rencontre fût l union de 2 douleurs différentes mais si semblables.

💬 J' ai découvert leur vécu, leurs sentiments et leurs douleurs. L union fait la force, c est bien connu. Mais l'univers va leur mettre des bâtons dans les roues. Est ce de l amour ou de l amitié ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

💬 Ce roman est très instructif. L histoire de ces 2 jeunes filles met en évidence énormément de thèmes : l'amour, l amitié, la maladie mentale et la nécessité du suivi. C est très fort en émotions. Elles m ont touchée car elles n ont pas choisi leur avenir suite aux difficultés qu elles ont rencontrées, on observe les conséquences de chaque décision. Mais aimer quelqu'un c est l'aimer telle qu'elle est. Oui mais parfois il faut savoir décider pour elle mais ce n est pas facile.

💬 Marie-Laure est la plus forte des 2. Elle a cette envie d avancer mais aussi de protéger Garance. Elle est la force brute. Garance par contre, est plus fragile, joue beaucoup de son physique de ses charmes pour obtenir ce qu elle veut. Elle foisonne d idées pour vivre sa vie sans travailler. Elle veut s amuser, vivre, faire la fête. Elle mène Marie-Laure par le bout du nez. Comme un vrai petit couple. Mais les embûches, les choix vont les mener sur un chemins…. JeJe n en dis pas plus.

🚨 Comme je le disais au début de ma chronique, la couverture ne représente pas du tout l histoire. Moi qui choisi une lecture pour sa couverture, si l Autrice ne me l'aurait pas proposé pour la page "LCSA", je n y aurais pas prêté attention et ça aurait été très dommage car il est hyper bien. Un récit très bien construit où Laure-Reine Avenel retrace un parcours chaotique de 2 écorchées de la vie mais sans en faire trop. Il n y a aucune lourdeur. Les émotions sont au centre de l'histoire. Et ça, j adore. Il ne faut vraiment pas rater ce livre.

🚨 Encore merci pour m avoir fait vivre au travers de votre plume. Je vous recommande chaudement ce livre et de le partager.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers