Accéder au contenu principal

Même pas en rêve



Même pas en rêve

Geneviève Lafosse-Dauvergne

Ex Aequo Editions



Résumé

Julie, jeune femme active est bien installée dans son époque. Pragmatique, elle circule dans sa vie parisienne comme un poisson dans l'eau. Pourtant, après la mort de son père, ses certitudes vacillent. Hantée par ses rêves, elle glisse vers la dépression. Déboussolée par les meurtres qu'elle voit dans ses cauchemars, elle les retrouve à la une des journaux et des télés. Alors pour comprendre ce qui la relie à ce tueur qui se rapproche d'elle où qu'elle soit, elle s'isole en Normandie. Dans la maison de campagne familiale, elle pense pouvoir prendre du recul et mener l'enquête. Aidée par une amie de ses parents, la rebouteuse du village, elle découvre que cette histoire est liée celle de sa famille paternelle, dont elle ne connaît que peu de choses. Que cachait son père ? Pourquoi a-t-il fui Madagascar et menti autant ? Le présent fait-il écho au passé ? D'interrogations en questionnements, elle n'a bientôt plus aucun doute sur ce qui la lie au tueur, mais elle n'est qu'au début de ses surprises. La vérité est rarement là où on l'attend. Et notre esprit peut nous jouer bien des tours.


Mon avis

⚜️ Un tout merci aux Éditions Ex Æquo pour m avoir fait parvenir en sp le roman de Geneviève Lafosse Dauvergne : "Même pas en rêves !"

💬 Le titre aurait pu me faire penser à une phrase que l on dit souvent en réponse à une proposition "complètement à l'ouest".. Mais dans le cas de ce roman, ce n est pas du tout humoristique. C est même l inverse. Et j aime aussi beaucoup ça. Un titre qui est à l opposé de l histoire.

💬 Julie est une jeune femme heureuse, en couple qui travaille en duo avec sa meilleure amie Sophie. Tout roule mais…. Et oui, il y a un "mais" 😱. Elle fait des cauchemars très réalistes qui la laisse totalement pantelante au réveil, vidée de son énergie. Mais ce n est pas le pire. Évidemment c est beaucoup plus complexe que ça. Souvent le lendemain ou quelques jours plus tard, la une des journaux relate un fait divers particulièrement horrible. Devinez vous où je veux en venir ? Non ? Alors je vous invite à lire le roman de Bernard Saryan pour tout comprendre.

💬 Je suis très friande des romans complexes où tout se mêle, se dévoile comme un effeuillage : lentement et intensément. L'auteur nous fait découvrir la vie de Julie où règne beaucoup de mystère et de questions sans réponses sur la vie d un parent très proche qui était son idole. La levée de se voile du passé va entraînée notre héroïne dans une recherche de son passé afin de mieux comprendre son présent. Ne dit on pas que le passé fini toujours par intervenir dans le présent ? La recherche de réponse peut déclencher beaucoup de réactions pas toujours bienveillantes.

💬 Surtout ne croyez pas que Julie est le seul personnage de ce roman, même si elle en est le centre, il y a quelques personnages qui vont avoir un rôle déterminant dans cette histoire. Et je peux vous assurer que vous aurez beaucoup de surprises.

💬 Ce récit est intense, vif, recherché, addictif et très énigmatique. L auteur a mis les sentiments au cœur de son histoire ainsi que les relations amicales, familiales en y ajoutant une touche très très importante de "surnaturel". Il y a beaucoup d intensité dans ses descriptions afin que l on s imprègne de l ambiance, du caractère de chaque personnage. La complicité est très très importante aussi.

🚨 Mais le plus important est d après moi, le finale de l histoire qui est juste parfaite. Moi qui croyais avoir tout compris… Voilà que la dernière ligne me retourne le cerveau et les questions sur l histoire reviennent au galop. Une fin intelligente. Bravo pour ce twist.

🥂 Je vous recommande plus que vivement de lire le roman Geneviève Lafosse Dauvergne car vous passerez un super moment de lecture. Waouh. A très bientôt j'espère. ❤️❤️❤️❤️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers