Accéder au contenu principal

Même pas en rêve



Même pas en rêve

Geneviève Lafosse-Dauvergne

Ex Aequo Editions



Résumé

Julie, jeune femme active est bien installée dans son époque. Pragmatique, elle circule dans sa vie parisienne comme un poisson dans l'eau. Pourtant, après la mort de son père, ses certitudes vacillent. Hantée par ses rêves, elle glisse vers la dépression. Déboussolée par les meurtres qu'elle voit dans ses cauchemars, elle les retrouve à la une des journaux et des télés. Alors pour comprendre ce qui la relie à ce tueur qui se rapproche d'elle où qu'elle soit, elle s'isole en Normandie. Dans la maison de campagne familiale, elle pense pouvoir prendre du recul et mener l'enquête. Aidée par une amie de ses parents, la rebouteuse du village, elle découvre que cette histoire est liée celle de sa famille paternelle, dont elle ne connaît que peu de choses. Que cachait son père ? Pourquoi a-t-il fui Madagascar et menti autant ? Le présent fait-il écho au passé ? D'interrogations en questionnements, elle n'a bientôt plus aucun doute sur ce qui la lie au tueur, mais elle n'est qu'au début de ses surprises. La vérité est rarement là où on l'attend. Et notre esprit peut nous jouer bien des tours.


Mon avis

⚜️ Un tout merci aux Éditions Ex Æquo pour m avoir fait parvenir en sp le roman de Geneviève Lafosse Dauvergne : "Même pas en rêves !"

💬 Le titre aurait pu me faire penser à une phrase que l on dit souvent en réponse à une proposition "complètement à l'ouest".. Mais dans le cas de ce roman, ce n est pas du tout humoristique. C est même l inverse. Et j aime aussi beaucoup ça. Un titre qui est à l opposé de l histoire.

💬 Julie est une jeune femme heureuse, en couple qui travaille en duo avec sa meilleure amie Sophie. Tout roule mais…. Et oui, il y a un "mais" 😱. Elle fait des cauchemars très réalistes qui la laisse totalement pantelante au réveil, vidée de son énergie. Mais ce n est pas le pire. Évidemment c est beaucoup plus complexe que ça. Souvent le lendemain ou quelques jours plus tard, la une des journaux relate un fait divers particulièrement horrible. Devinez vous où je veux en venir ? Non ? Alors je vous invite à lire le roman de Bernard Saryan pour tout comprendre.

💬 Je suis très friande des romans complexes où tout se mêle, se dévoile comme un effeuillage : lentement et intensément. L'auteur nous fait découvrir la vie de Julie où règne beaucoup de mystère et de questions sans réponses sur la vie d un parent très proche qui était son idole. La levée de se voile du passé va entraînée notre héroïne dans une recherche de son passé afin de mieux comprendre son présent. Ne dit on pas que le passé fini toujours par intervenir dans le présent ? La recherche de réponse peut déclencher beaucoup de réactions pas toujours bienveillantes.

💬 Surtout ne croyez pas que Julie est le seul personnage de ce roman, même si elle en est le centre, il y a quelques personnages qui vont avoir un rôle déterminant dans cette histoire. Et je peux vous assurer que vous aurez beaucoup de surprises.

💬 Ce récit est intense, vif, recherché, addictif et très énigmatique. L auteur a mis les sentiments au cœur de son histoire ainsi que les relations amicales, familiales en y ajoutant une touche très très importante de "surnaturel". Il y a beaucoup d intensité dans ses descriptions afin que l on s imprègne de l ambiance, du caractère de chaque personnage. La complicité est très très importante aussi.

🚨 Mais le plus important est d après moi, le finale de l histoire qui est juste parfaite. Moi qui croyais avoir tout compris… Voilà que la dernière ligne me retourne le cerveau et les questions sur l histoire reviennent au galop. Une fin intelligente. Bravo pour ce twist.

🥂 Je vous recommande plus que vivement de lire le roman Geneviève Lafosse Dauvergne car vous passerez un super moment de lecture. Waouh. A très bientôt j'espère. ❤️❤️❤️❤️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...