Accéder au contenu principal

Adélaïde

 Adélaïde

Yolande Egyed

Books On Demande (BOD) 



Résumé

Adélaïde, une Lady à la retraite, attend dans une salle d'interrogatoire de la DRPJ de Nice.Elle est accusée de douze meurtres prémédités sur des hommes jeunes et fortunés.On entend la rage muette d'un mal peut-être éteint trop vite.Elle tue c'est certain. Adélaïde assume ses actes. Toutefois, elle garde le silence sur ses mobiles et ses secrets inavouables. Les enquêteurs, avec à leur tête la Commissaire Yasmina Avataria, ont du mal à trouver des preuves et des pistes tangibles pour résoudre cette série noire qui dure...



Mon avis

⚜️ Je remercie Yolande Egyed pour m’avoir accordé sa confiance et Nathalie Nogrette pour m’avoir fait connaître l’Autrice.

💬 C est donc avec impatience que j’ai lu ce roman dont la couverture est juste magnifique avec un titre très simple qui m’a poussé à me faire des films dans ma petite tête.

💬 Le sujet est donc une dame âgée répondant au doux nom d’Adélaïde. Elle aurait pu être une gentille mamy qui aime faire des gâteaux et qui aime recevoir des gens. Mais la réalité est tout autre et c’est assez flippant. Si vous vous retrouviez en face d’elle, vous auriez les poils qui se hérisseraient et vous seriez figé face à ce regard froid, saisissant 😱😱😱. Ça vous dit d’apprendre à la connaître ? Alors, lisez ce roman et je vous assure que vous ne l’oublierez pas.

💬 La construction de l’histoire est pour moi très atypique. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer, mais après ç’a été comme sur des roulettes. Le début m’a mise directement dans le bain, on se trouve face à Adélaïde qui montre où se trouve le cadavre sans ciller. Je me suis dit « ça commence bien ». Pour la suite, le roman se décompose en plusieurs chapitres alternants l’enquête, la recherche de l’élément déclencheur à cette folie, essayer de comprendre cette tueuse atypique… Je pense qu’il n’a pas été aisé d’écrire ce récit en gardant le fil rouge et ne pas perdre le lecteur ou la lectrice en route.

💬 Yolande Egyed a décrit chaque personnage avec précision, leur histoire. Il y a ce côté vivant des personnages que j’aime beaucoup, car ça m’a permis de ressentir leurs émotions et leur mode de fonctionnement. Il y a une très grande passion pour la psychologie criminelle et les meurtres ainsi que pour l’histoire, car tous ces éléments s’imbriquent parfaitement. Il y a énormément d’explications pour étayer chaque fait, recherche. J’avais l’impression d’être au cœur de l’enquête.

💬 En ce qui concerne Adélaïde, elle est vraiment perturbante. Car on n’imaginerait pas les choses qu’une mamy serait capable de faire. Mais comme souvent un passé traumatique est la source d’horreur. On la découvre tout au long du roman. Le pire est de se dire que souvent l’apparence est trompeuse et que le mal prend ses racines très tôt. Aimer est une chose magnifique la plupart du temps, mais parfois il peut se révéler désastreux.

🚨 En résumé, j’ai vraiment accroché à l’histoire. J’étais vraiment happée et c’était franchement intense, bouleversant, car il y a de secrets qui se dévoilent et des recoupements entre certains personnages. Il était difficile de lâcher le livre pour aller se coucher🙄. Je voulais tellement comprendre les raisons qui avaient poussé Adélaïde à faire ÇA. Les sentiments et le passé sont au cœur de ce roman. Il ne faut vraiment pas que vous passiez à côté de celui-ci. La plume de l’Autrice est percutante, incisive, détaillée et attractive. Alors il « e faut  pas hésiter. Foncez.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers