Le ciel est par-dessus le toit
Florence Jouniaux
Résumé
Aditaya vit dans la misère avec sa femme et de ses deux filles. Lorsqu’on lui propose de quitter cette vie, du travail et une scolarisation pour Ratana et Lamaï, il accepte aussitôt.
Il est loin d’imaginer que sa vie va basculer dans un enfer sans nom : ils doivent tous travailler dans d’ignobles conditions afin de rembourser leurs dettes. Ratana, encore adolescente, est utilisée comme bonne à tout faire dans une famille russe. Toutes les nuits, dans une mansarde insalubre, elle rêve de s’enfuir et de retrouver les siens.
Mon avis
⚜️'Un tout grand merci à Florence Jouniaux pour m’avoir fait découvrir son dernier roman. Et quel roman 😱
💭'Ce roman est déroutant, émouvant, dérangeant, puissant et tellement criant de vérité.
💭'Le premier thème est la traite d’humain est encore d’actualité même si on en parle moins. Des familles viennent dans les pays civilisés avec l’espoir d’une vie meilleure et tout reprendre sur de bonnes bases. Mais tout ça n’est qu’un leurre. Les familles sont souvent séparées. Certains membres sont utilisés pour les restaurants, chez des particuliers comme servantes et d’autres et surtout les jeunes enfants servent d’objet sexuel aux pédophiles et autres êtres abjects.
💭 Le second est la pédophilie. C’est un sujet très tabou, sensible et qui a meurtri mon cœur. En lisant ce que subissent les victimes, j’ai les larmes qui ont coulé de tristesse, de colère. Même si ce n’est qu’une fiction, nous savons tous que c’est une réalité douloureuse. 😢
💭 Le troisième c’est l’esclavage. Ces personnes qui sont utilisées dans le domaine privé et qui n’ont aucune existence légale, car les patrons leur prennent leurs papiers dès leur arrivée. Elles travaillent à n’en plus finir, n’ont pas de repos et ne peuvent s’arrêter. Je ne sais comment certaines personnes arrivent à tenir ce rythme infernal sans aucune reconnaissance ni remerciement.
💭 Heureusement, Florence Jouniaux a mis aussi de la douceur, de l’émotion positive qui vous interpelle et qui mette du baume au cœur. Elle démontre que certaines gens peuvent changer lorsqu’ils croisent le regard de la victime ou si une personne leur montre la voie à suivre. Une prise de conscience. Certaines personnes ont un cœur énorme et n’hésitent pas à se mettre en danger pour en sauver d’autres au péril de leur vie.
💭 Céu, Lamaï, Ratana, Bruno, Nathan, Milla sont les principaux personnages du récit. Mais qui sont-ils ? Je ne vous dévoilerais pas leur rôle, car il est important que vous alliez à leur rencontre et découvrir leur vie, leurs émotions et leurs pensées.
♨️ En résumé, ce roman m a fendu le cœur par sa noirceur mais Florence Jouniaux a réussi à éclaircir l’horizon en ajoutant une belle part d’amour, de courage, de vaillance et de confiance et d’entêtement. La chose que j’ai retenue, c’est qu’il ne faut jamais rien lâcher. Garder ses objectifs et avoir de l’humanité. Sa plume est édifiante de réalisme, de cruauté et d’optimisme par certains côtés qu’il faut absolument lire ce récit.
😍 Un très coup de ❤️ pour moi. Encore merci pour votre confiance et votre patience. À très très bientôt j’espère.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez un petit mot... ;)