Accéder au contenu principal

Le ciel est par dessus le toit

Le ciel est par-dessus le toit

Florence Jouniaux


Résumé

Aditaya vit dans la misère avec sa femme et de ses deux filles. Lorsqu’on lui propose de quitter cette vie, du travail et une scolarisation pour Ratana et Lamaï, il accepte aussitôt.
Il est loin d’imaginer que sa vie va basculer dans un enfer sans nom : ils doivent tous travailler dans d’ignobles conditions afin de rembourser leurs dettes. Ratana, encore adolescente, est utilisée comme bonne à tout faire dans une famille russe. Toutes les nuits, dans une mansarde insalubre, elle rêve de s’enfuir et de retrouver les siens.

Mon avis

⚜️'Un tout grand merci à Florence Jouniaux pour m’avoir fait découvrir son dernier roman. Et quel roman 😱

💭'Ce roman est déroutant, émouvant, dérangeant, puissant et tellement criant de vérité.

💭'Le premier thème est la traite d’humain est encore d’actualité même si on en parle moins. Des familles viennent dans les pays civilisés avec l’espoir d’une vie meilleure et tout reprendre sur de bonnes bases. Mais tout ça n’est qu’un leurre. Les familles sont souvent séparées. Certains membres sont utilisés pour les restaurants, chez des particuliers comme servantes et d’autres et surtout les jeunes enfants servent d’objet sexuel aux pédophiles et autres êtres abjects.

💭 Le second est la pédophilie. C’est un sujet très tabou, sensible et qui a meurtri mon cœur. En lisant ce que subissent les victimes, j’ai les larmes qui ont coulé de tristesse, de colère. Même si ce n’est qu’une fiction, nous savons tous que c’est une réalité douloureuse. 😢

💭 Le troisième c’est l’esclavage. Ces personnes qui sont utilisées dans le domaine privé et qui n’ont aucune existence légale, car les patrons leur prennent leurs papiers dès leur arrivée. Elles travaillent à n’en plus finir, n’ont pas de repos et ne peuvent s’arrêter. Je ne sais comment certaines personnes arrivent à tenir ce rythme infernal sans aucune reconnaissance ni remerciement.

💭 Heureusement, Florence Jouniaux a mis aussi de la douceur, de l’émotion positive qui vous interpelle et qui mette du baume au cœur. Elle démontre que certaines gens peuvent changer lorsqu’ils croisent le regard de la victime ou si une personne leur montre la voie à suivre. Une prise de conscience. Certaines personnes ont un cœur énorme et n’hésitent pas à se mettre en danger pour en sauver d’autres au péril de leur vie.

💭 Céu, Lamaï, Ratana, Bruno, Nathan, Milla sont les principaux personnages du récit. Mais qui sont-ils ? Je ne vous dévoilerais pas leur rôle, car il est important que vous alliez à leur rencontre et découvrir leur vie, leurs émotions et leurs pensées.

♨️ En résumé, ce roman m a fendu le cœur par sa noirceur mais Florence Jouniaux a réussi à éclaircir l’horizon en ajoutant une belle part d’amour, de courage, de vaillance et de confiance et d’entêtement. La chose que j’ai retenue, c’est qu’il ne faut jamais rien lâcher. Garder ses objectifs et avoir de l’humanité. Sa plume est édifiante de réalisme, de cruauté et d’optimisme par certains côtés qu’il faut absolument lire ce récit. 

😍 Un très coup de ❤️ pour moi. Encore merci pour votre confiance et votre patience. À très très bientôt j’espère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Le livre d or

   Le livre d’or.         Eric Costa Résumé « 18 décembre 1897, Massif des Carpates Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse. Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes. Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? » Mon avis ◽ Nombre de pages : 503 ◽ Dates de parution : mai 2024  ✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte.  ✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas c...

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...