Accéder au contenu principal

L évangile selon Jacques Luca


L'évangile selon Jacques Lucas

Cyrille Audebert


Résumé

"Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres…Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface.Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley…"

Mon avis

⚜️ C est le premier roman que je lis de Cyrille Audebert grâce à Simplement Pro. J avais déjà vu passer quelques avis sur ses romans et c est avec une grande joie que j'ai accepté la proposition de l'auteur pour son roman.

🟣 Ce roman est assez particulier. Il est vrai que le récit se déroule d une façon peu orthodoxe qui m a un peu déstabilisé. Parfois je vous avouerais que je ne pense pas tout à fait comme tout le monde 🤔.

🟣 David Huxley est le personnage central du roman. C est un artiste, un peintre plus précisément. Il a tout plaqué afin de vivre sa vie et de sa passion, la peinture. Mais il a surtout voulu se libérer de l emprise de son père qui est riche voire très riche. C est en quelque sorte un dictateur : il décide de tout sur tout, prend les décisions à la place de son fils. Il espérait le garder sous sa coupe. D ailleurs Davis a décidé d habiter dans un petit appartement dans un petit immeuble pour couper le cordon. Est ce une bonne chose ?

🟣 Margot est le second personnage haut en couleur, au physique plus qu attrayant et pourtant elle porte l uniforme. Très proche de David car elle est sa voisine du dessus. Avec elle, il ne faut pas se fier aux apparences. Elle est non seulement belle mais très intelligente et un excellent flic. 

🟣 Une succession de meurtres va effrayer la population et mettre Margot en action. De découvertes en surprises, je n ai pas eu le temps de souffler. Mais qui est ce tueur en série et pourquoi s attaquer à des personnes avec des profils pouvant être très différents ? Les meurtres sont bien entendu au cœur du roman mais les relations humaines aussi. Mais pour en savoir plus, il est nécessaire que vous découvrirez le roman de Cyrille Audebert.

🟣 L histoire est rapide avec peu de temps morts. L'auteur met beaucoup de détails concernant les personnages différents, leur caractère. Il décrit énormément chaque scène mais il met aussi un point d'honneur à ce que le lecteur comprenne tous les tenants et les aboutissants de l histoire. Il séme les  indices comme le petit poucet mais plus discrètement. Car c est à la fin du roman que l on se dit : " Ha oui, je me souviens l avoir lu plus avant". Comme quoi il faut faire attention à tout. Rebondissements, actions, amours, travail et famille sont éléments importants du récit. Tous ses éléments donnent du relief et entraîne le lecteur au cœur de la action.

🟣 Malgré tout j ai 3 bémols à émettre. Le premier concerne le titre: après avoir fini ma lecture, je trouve qu il ne colle pas avec l histoire. Il y a un titre suggéré dans l'histoire qui était parfait (à mon avis, je précise). Le deuxième concerne la couverture : je le trouve très triste et ne reflète pas l histoire. Et le troisième : c est le fait que tous les personnages du romans sont de vraies bimbos. Des courbes à tomber, un physique parfait. Je trouve que ça enlève un peu de crédibilité. C est dommage car sinon j'ai beaucoup aimé cette lecture.

🔴 En résumé, je vous dirais de lire le roman de Cyrille Audebert car il est top et entraînant. Il permet de passer un bon moment en suivant l enquête de Margot et les histoires de chacun des protagonistes. Bravo et à bientôt j'espère 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers