Accéder au contenu principal

L évangile selon Jacques Luca


L'évangile selon Jacques Lucas

Cyrille Audebert


Résumé

"Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres…Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface.Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley…"

Mon avis

⚜️ C est le premier roman que je lis de Cyrille Audebert grâce à Simplement Pro. J avais déjà vu passer quelques avis sur ses romans et c est avec une grande joie que j'ai accepté la proposition de l'auteur pour son roman.

🟣 Ce roman est assez particulier. Il est vrai que le récit se déroule d une façon peu orthodoxe qui m a un peu déstabilisé. Parfois je vous avouerais que je ne pense pas tout à fait comme tout le monde 🤔.

🟣 David Huxley est le personnage central du roman. C est un artiste, un peintre plus précisément. Il a tout plaqué afin de vivre sa vie et de sa passion, la peinture. Mais il a surtout voulu se libérer de l emprise de son père qui est riche voire très riche. C est en quelque sorte un dictateur : il décide de tout sur tout, prend les décisions à la place de son fils. Il espérait le garder sous sa coupe. D ailleurs Davis a décidé d habiter dans un petit appartement dans un petit immeuble pour couper le cordon. Est ce une bonne chose ?

🟣 Margot est le second personnage haut en couleur, au physique plus qu attrayant et pourtant elle porte l uniforme. Très proche de David car elle est sa voisine du dessus. Avec elle, il ne faut pas se fier aux apparences. Elle est non seulement belle mais très intelligente et un excellent flic. 

🟣 Une succession de meurtres va effrayer la population et mettre Margot en action. De découvertes en surprises, je n ai pas eu le temps de souffler. Mais qui est ce tueur en série et pourquoi s attaquer à des personnes avec des profils pouvant être très différents ? Les meurtres sont bien entendu au cœur du roman mais les relations humaines aussi. Mais pour en savoir plus, il est nécessaire que vous découvrirez le roman de Cyrille Audebert.

🟣 L histoire est rapide avec peu de temps morts. L'auteur met beaucoup de détails concernant les personnages différents, leur caractère. Il décrit énormément chaque scène mais il met aussi un point d'honneur à ce que le lecteur comprenne tous les tenants et les aboutissants de l histoire. Il séme les  indices comme le petit poucet mais plus discrètement. Car c est à la fin du roman que l on se dit : " Ha oui, je me souviens l avoir lu plus avant". Comme quoi il faut faire attention à tout. Rebondissements, actions, amours, travail et famille sont éléments importants du récit. Tous ses éléments donnent du relief et entraîne le lecteur au cœur de la action.

🟣 Malgré tout j ai 3 bémols à émettre. Le premier concerne le titre: après avoir fini ma lecture, je trouve qu il ne colle pas avec l histoire. Il y a un titre suggéré dans l'histoire qui était parfait (à mon avis, je précise). Le deuxième concerne la couverture : je le trouve très triste et ne reflète pas l histoire. Et le troisième : c est le fait que tous les personnages du romans sont de vraies bimbos. Des courbes à tomber, un physique parfait. Je trouve que ça enlève un peu de crédibilité. C est dommage car sinon j'ai beaucoup aimé cette lecture.

🔴 En résumé, je vous dirais de lire le roman de Cyrille Audebert car il est top et entraînant. Il permet de passer un bon moment en suivant l enquête de Margot et les histoires de chacun des protagonistes. Bravo et à bientôt j'espère 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...