Accéder au contenu principal

Il était une fois la guerre

Il était une fois la guerre

Estelle Tharreau

Taurnada Editions




Résumé

Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.
C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».
Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.


« Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »

Mon avis

⚜️Un grand merci aux Éditions Taurnada pour le roman de Estelle Tharreau Auteure en sp.

🟣Rien que le titre me faisait saliver. Le thème était lisible et simple… Enfin au premier abord. Mais la complexité se cachait derrière une simplicité d’apparence.

🟣La guerre est un sujet que l’on peut aborder dans divers sens suivant la personne qui en parle : les journalistes, les politiques, le peuple… MaisMais s’est-on déjà intéressé aux personnes qui ont vécu la guerre de l intérieur ? Trop rarement. Le ressenti est souvent banalisé en syndrome du survivant… Estelle Tharreau à donné la parole à Sébastien qui a vécu 4 guerres presque au même endroit, mais 4 guerres totalement différentes par la manière de l abordée, les ordres, les manières dont les hauts dirigeants l’ont fait paraître dans les journaux et traité leurs soldats.

🟣Sébastien était un homme heureux de vivre et ravi de sévir dans son pays. Sa première mission : le Shonga. Sang, larmes, tristesses, morts, tortures, horreurs en tout genre que personne ne peut oublier, ainsi que les images hantent jours et nuits. On le suit pas à pas dans sa descente aux enfers, sans soutien, sans écoute, mais préfère garder sa douleur et ses horreurs au fond de lui. Il refuse de l’imposer à quiconque et surtout pas à sa famille.

🟣Sébastien comme ses amis d’arme croyait combattre fièrement pour leur pays, mais ils n’ont reçu que haine et colère. Quand le politique se décharge de ses responsabilités sur ses hommes et les laisse sans rien, sans aide. Comme voulez-vous qu’ils s’en sortent ? Sébastien nous parle de ce qu’il a ressenti, vécu, de toute sa colère et sa haine vis-à-vis des institutions et de leur abandon sans aucun remords. Tout est décrit minutieusement, précisément. C’est douloureux certainement à écrire et à lire c’est encore plus effrayant.

🟣Le deuxième personnage important est un journaliste. Il est le garant de la véracité des récits de Sébastien et des frères d’armes. Il a vu les évolutions des militaires, de la pensée politicienne entre la première et la dernière guerre au Shogan. Mais il est aussi cet ami sur lequel Sébastien a pu compter.

🟣Bien entendu il y a plusieurs personnages qui viennent étoffer le récit et qui donnent du relief comme Momar, Claire… Je ne peux pas tous vous les nommer, car il est important que vous les rencontriez au fur et à mesure de votre lecture.

🔴J ait déjà lu quelques romans qui traitaient de la guerre, mais celui d’Estelle Tharreau est celui qui est le plus puissant, le plus poignant et la plus véridique. Pour vous dire, je ne sais pas si c’est une fiction, une histoire vraie ou un mélange des 2. La plume de l’auteure est plus qu’addictif, elle est franche, piquante, sans compromis, mais hyper humaine, douloureuse, émotive qu’elle rend ce roman absolument inévitable. Car je vous le dis avec mon cœur encore à vif, il faut le lire, en parler, le partager, car à bien des égards, il donne un aperçu de ce que peut vivre, ressentie un soldat qui a vu tellement d’horreur qu’il est incapable d’en parler pour éviter de blesser ses proches. Il faut que tout le monde découvre ce côté sombre de la vie de militaire et les conséquences des guerres et des décisions politiques qui changent comme une girouette peuvent provoquer. Si vous recherchez un roman axé sur l’humain alors il ne faut pas hésiter, ce livre est pour vous.

🔴Je sais que mon avis est long, mais j’ai tellement de choses qui me traversent l’esprit et j’ai tellement à dire que je ne pouvais pas faire plus court. Il m’a réellement marqué au fer rouge. Un tatouage à vif qui laisse une marque indélébile et inoubliable. C’est donc avec la ms larmes aux yeux que je vous écris.

Un vrai super méga coup de ❤️❤️❤️❤️❤️


🆘🆘🆘PS :mais rassurez-vous, Estelle Tharreau met aussi le côté positif comme la fraternité, l’amitié et le courage en avant. 🆘🆘🆘

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers