Accéder au contenu principal

Il était une fois la guerre

Il était une fois la guerre

Estelle Tharreau

Taurnada Editions




Résumé

Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.
C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».
Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.


« Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »

Mon avis

⚜️Un grand merci aux Éditions Taurnada pour le roman de Estelle Tharreau Auteure en sp.

🟣Rien que le titre me faisait saliver. Le thème était lisible et simple… Enfin au premier abord. Mais la complexité se cachait derrière une simplicité d’apparence.

🟣La guerre est un sujet que l’on peut aborder dans divers sens suivant la personne qui en parle : les journalistes, les politiques, le peuple… MaisMais s’est-on déjà intéressé aux personnes qui ont vécu la guerre de l intérieur ? Trop rarement. Le ressenti est souvent banalisé en syndrome du survivant… Estelle Tharreau à donné la parole à Sébastien qui a vécu 4 guerres presque au même endroit, mais 4 guerres totalement différentes par la manière de l abordée, les ordres, les manières dont les hauts dirigeants l’ont fait paraître dans les journaux et traité leurs soldats.

🟣Sébastien était un homme heureux de vivre et ravi de sévir dans son pays. Sa première mission : le Shonga. Sang, larmes, tristesses, morts, tortures, horreurs en tout genre que personne ne peut oublier, ainsi que les images hantent jours et nuits. On le suit pas à pas dans sa descente aux enfers, sans soutien, sans écoute, mais préfère garder sa douleur et ses horreurs au fond de lui. Il refuse de l’imposer à quiconque et surtout pas à sa famille.

🟣Sébastien comme ses amis d’arme croyait combattre fièrement pour leur pays, mais ils n’ont reçu que haine et colère. Quand le politique se décharge de ses responsabilités sur ses hommes et les laisse sans rien, sans aide. Comme voulez-vous qu’ils s’en sortent ? Sébastien nous parle de ce qu’il a ressenti, vécu, de toute sa colère et sa haine vis-à-vis des institutions et de leur abandon sans aucun remords. Tout est décrit minutieusement, précisément. C’est douloureux certainement à écrire et à lire c’est encore plus effrayant.

🟣Le deuxième personnage important est un journaliste. Il est le garant de la véracité des récits de Sébastien et des frères d’armes. Il a vu les évolutions des militaires, de la pensée politicienne entre la première et la dernière guerre au Shogan. Mais il est aussi cet ami sur lequel Sébastien a pu compter.

🟣Bien entendu il y a plusieurs personnages qui viennent étoffer le récit et qui donnent du relief comme Momar, Claire… Je ne peux pas tous vous les nommer, car il est important que vous les rencontriez au fur et à mesure de votre lecture.

🔴J ait déjà lu quelques romans qui traitaient de la guerre, mais celui d’Estelle Tharreau est celui qui est le plus puissant, le plus poignant et la plus véridique. Pour vous dire, je ne sais pas si c’est une fiction, une histoire vraie ou un mélange des 2. La plume de l’auteure est plus qu’addictif, elle est franche, piquante, sans compromis, mais hyper humaine, douloureuse, émotive qu’elle rend ce roman absolument inévitable. Car je vous le dis avec mon cœur encore à vif, il faut le lire, en parler, le partager, car à bien des égards, il donne un aperçu de ce que peut vivre, ressentie un soldat qui a vu tellement d’horreur qu’il est incapable d’en parler pour éviter de blesser ses proches. Il faut que tout le monde découvre ce côté sombre de la vie de militaire et les conséquences des guerres et des décisions politiques qui changent comme une girouette peuvent provoquer. Si vous recherchez un roman axé sur l’humain alors il ne faut pas hésiter, ce livre est pour vous.

🔴Je sais que mon avis est long, mais j’ai tellement de choses qui me traversent l’esprit et j’ai tellement à dire que je ne pouvais pas faire plus court. Il m’a réellement marqué au fer rouge. Un tatouage à vif qui laisse une marque indélébile et inoubliable. C’est donc avec la ms larmes aux yeux que je vous écris.

Un vrai super méga coup de ❤️❤️❤️❤️❤️


🆘🆘🆘PS :mais rassurez-vous, Estelle Tharreau met aussi le côté positif comme la fraternité, l’amitié et le courage en avant. 🆘🆘🆘

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...