Accéder au contenu principal

La mort est parfois préférable

La mort est parfois préférable

Sacha Erbel

Taurnada Editions




Résumé

Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné.
Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand...
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre... définitivement."



Mon avis

📣Un tout grand merci aux Éditions Taurnada pour leur confiance
La mort est parfois préférable… Un titre qui laisse place à notre imagination.

🟣 Quand j’ai commencé le roman je ne savais pas du tout de quel thème il s’agissait et j’ai été très agréablement surprise, car c'est la première fois qu’il est abordé dans ce type de roman.
Yan est au centre de cette histoire et ce personnage est aussi spécial que son prénom, car c’est une femme. Oui, c’est surprenant et ça nous change complètement des prénoms traditionnels. Elle a un caractère bien trempé, elle sait ce qu’elle veut et comme vous vous en doutez, elle travaille dans ma police. Ce métier qui reste dominer malgré par la gente masculine. Si une enquête est au centre de cette histoire, la trame principale est une chose que beaucoup de femmes vivent au quotidien et reste silencieuse pour ne pas être jugée. Je parle de l’endométriose. Cette maladie qui vous gâche la vie et qui reste méconnue et incomprise. Elle est sournoise, douloureuse, parfois invivable tellement c’est douloureux.


🟣 L’auteure a fait le choix de mettre le personnage Yan dans la vie d’une femme qui n’est pas parfaite et a des souffrances. On découvre son quotidien au sein de son équipe, de son travail et de sa vie privée. Sacha Erbel décrit ce qu’elle vit, ressent et sa souffrance. Ma façon dont elle cache ou tente de cacher à son entourage cette maladie qui lui pourrit la vie. Mais si elle pense le cacher parfaitement, ce n’est qu’une illusion, car ceux qui l’entourent se rendent qu’elle a un problème sans mettre un nom sur ce qui l’affaiblit.


❤️ Ce que j’ai aimé, c’est que l’auteur traite le sujet avec beaucoup de réalisme et explique ce qu’une femme peut ressentir. Que ce n’est pas une douleur qui se passe dans la tête, mais qui pourrit réellement la vie des femmes qui en souffrent !

🕷️ L’endométriose porte un surnom d’une bête que très peu aimé rencontrer : l’araignée. Cette bête qui s’installe et tissé sa toile pour ne plus relâcher sa proie.

❤️ J’applaudis à 2 mains l’auteure et son roman. Une femme qui a un boulot aussi prenant et difficile doit faire face déjà à beaucoup de choses, mais doit en plus vivre avec cette douleur qui augmente au fur et à mesure sans avoir un traitement efficace pour la soulager et donc commet des actes graves pour sa santé. C’est le lot de beaucoup de femmes. Il y a une grande sensibilité dans la description des personnages qui interagissent avec Yan. J’ai eu l’impression de ressentir des douleurs, ses moments de désespoir et de lassitude. Les émotions m’ont traversée avec beaucoup d’intensité. J’ai découvert une maladie dont je connaissais le nom, mais pas les symptômes ni les conséquences au quotidien. Les explications ne sont pas médicales, mais bien humaines sur « le ressenti ».

🟣 L entièreté de cette histoire est tournée vers cette maladie souvent comparée à une toile d araignée. Rien qu en suivant Yan, son parcours, sa vie au quotidien, on découvre ses douleurs, ce que cette maladie peut provoquer comme dégâts dans une vie personnelle et surtout la honte de parler de ça. L auteure a beaucoup de sensibilité au bout de sa plume qui s accorde parfaitement avec la précision d un scalpel pour le déroulement de l enquête sous toutes ses coutures. 

🔴 En résumé, ce roman m a beaucoup touchée car il met en avant une maladie peu connue du public et qui a de réels conséquences sur la vie de tous les jours d une femme qui a un métier très physique et qui entouré d hommes qui ne peuvent la comprendre. Mais, un homme va faire la différence et être à l écoute de notre héroïne. L amitié est aussi une composante importante. Il y a beaucoup d émotions, d actions, une enquête qui est menée de bout en bout sans être reléguée au second plan. Sacha Erbel a une plume additive, qui m a convaincue de garder son actualité à l'œil. Bravo et surtout à très bientôt 😍💋💋




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...