Accéder au contenu principal

Appelez moi John

#Appelez-moi John

Sylvie Grignon




Résumé

Elles s’appellent Orane, Maïleen, Sandrine, mais elles auraient pu s’appeler Yuki, Soraya ou Ruth. Peu importe leurs noms. Juste des femmes qui vont croiser un homme, par hasard, mais est-ce vraiment un hasard ? Leur vie va rapidement devenir un enfer. Pourront-elles y survivre ?
Ce roman est un thriller, mais pas que, une plaidoirie en hommage à toutes les victimes d’un pervers narcissique.
Parce qu’il faut en parler.
Parce qu’ils sont partout …

Mon avis

⚜️ Je remercie Sylvie Grignon pour m’avoir fait à nouveau confiance.


🟣 Découvrir ce nouveau roman m’a donné énormément de frissons, m’a touché bien plus que je ne l’aurais voulu. Pourquoi ? Tout simplement parce j’en ai rencontré un et par conséquent, le roman m’a interpellé tout de suite.

🟣 Depuis le début, j’ai adoré la plume imaginative de Sylvie Grignon. Surtout dans ce thriller, mais aussi dans un roman beaucoup plus personnel. Voilà un nouveau segment à rajouter au panel de cette auteure.

🟣 Orlane, Nathalie, Maïleen font partie de ces jeunes femmes qui ont rencontré John et qui en ont été très amoureuses. Bien mal leur en a pris, elles ont payé cher cette romance à sens unique, qui en réalité n’en était pas une. Elles étaient le jouet d’un manipulateur de haut vol.

🟣 Le pervers narcissique peut s’attaquer directement à sa victime comme dans le roman de Sylvie Grignon, mais il peut aussi s’attaquer à la famille si sa victime vit encore sous le toit de sa famille.

🟣 Les caractéristiques sont les mêmes à la différence près c’est qu’il fait le vide autour de cette famille, pratique la politique de la terre brûlée. Il est comme une sangsue, il prend tout ce qu’il peut, mais dès qu’il sent que sa victime peut lui échapper, il met la pression pour qu’elle le choisisse. Il détruit la famille sans regret tout en continuant son travail de destruction et de manipulation. Il est très difficile de le détecter, c’est un caméléon et donne l’impression d’être l’homme ou la femme parfaits. e. Un loup dans un corps d’agneau. Et le problème c’est que ce type de personne se trouve bien plus près que l’on ne le pense.

🟣 Notre auteure a effectué énormément de recherches pour écrire son histoire. Ça se sent à chaque page que l’on tourne, car personnellement j’ai eu la chair de poule du début à la fin. J’ai été profondément touchée, émue par cette histoire tellement les sentiments sont intenses. Il est tellement facile de s’identifier par beaucoup de côtés du vécu et du ressenti des héroïnes.

🟣 Si les victimes m’ont fait vibrer, John en a fait autant. Comment un homme ou une femme normalement constitués peut en arriver à vouloir se faire aimer, martyriser, manipuler et briser une autre personne sans aucun remords. Pour ce besoin de dominer et de jouer avec l’autre. Je sais, on trouve souvent la réponse dans le passé. Mais pas toujours. Parfois certains individus sont totalement dénués de sentiments et profitent de leurs avantages physiques tout simplement.

🟣 En résumé, ce roman est un méga coup de ❤ ️ ❤ ️ ❤ ️ ❤ ️ ❤ ️ de par l’énorme sensibilité mise dans chaque mot, chaque phrase qui permet de faire vibrer le lecteur. La plume de Sylvie Grignon ne cessera jamais de m’étonner, de me surprendre, mais surtout de me faire vivre intensément aux côtés de ses personnages leurs émotions, leur vécu.

🔴 Encore merci pour ce moment de lecture qui restera gravé dans mon cœur à jamais. À très bientôt j’espère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers