Accéder au contenu principal

Gio

Gio

Jean Dardi

Inceptio Editions


Résumé

Paris, la ville lumière, n’est plus ce qu’elle était. Le monde de la nuit, pourtant habitué à côtoyer la violence, sombre dans une psychose sans précédent. Les « filles » ne dorment plus, ne mangent plus, regardent le micheton de travers. C’est que depuis des semaines, au mépris de la prudence la plus élémentaire, le « Chirurgien » s’en prend à elles, les pistant, les violant sans état d’âme, les éventrant sans pitié. Pas une prostituée, pas une strip-teaseuse, pas une hardeuse qui ne se sente menacée. Imaginez la panique quand on compte jusqu’à huit victimes et que de surcroît, tous les soupçons se portent sur Dell’Orso, le commissaire de la Crim’, chargé de mettre la main sur le psychopathe. Faut dire qu’on a trouvé de son sperme sur une scène de crime… Troublant, non ?...


Mon avis

Je remercie tout d abord Inceptio Éditions et Jean Dardi pour leur confiance. 

🔱 C est le premier roman que je lis de cet auteur et pourtant je pense en avoir 2 ou 3 dans ma liseuse 😅 et donc c est avec beaucoup de curiosité que j ai lu ce roman. 

🟣 Dell'Orso est un commissaire de la crim' qui a un caractère très obtus comme je les aime et évidemment ça vous donne déjà le ton. Et j en ru pour mes neurones. Je vous explique ci dessous ⬇️⬇️⬇️

🟣 Il y a une grande différence entre ce roman et d autres thrillers que j ai déjà lu et ce n est pas pour me déplaire. Pour moi, je trouve que cette particularité démarque le roman et rajoute un plus à la lecture. C est le langage et me vocabulaire familier qui sont utilisé pour les flics. C est plus "cru", beaucoup moins châtié. Ils parlent comme beaucoup de gens aujourd'hui sans tourner autour du pot, c est à dire droit au but. Par contre, les autres personnages ont un langage plus réfléchi. Mais ils sont tous des personnages "haut en couleur": des caractères bien tranchés, directs, un gant de velours dans une main de fer 😊. 

🟣 L'auteur donne une description détaillée des différentes scènes et je peux vous dire que j ai des envies de vomir comme les flics à certains moments car les cadavres étaient décrits avec beaucoup de précision: le corps, les plaies, les scènes de crimes. Si le langage est très familier, les scènes et les corps sont tout aussi choquantes grâce aux détails que Jean Dardi donnent pour que le lecteur ai cette impression d être avec les personnages, de bien comprendre les différents tenants et aboutissants de l affaire. 

⚠️ Le côté "sentiment" est aussi présent car ce ne sont pas pour la plupart des êtres sans cœur. Ils ont leur part d humanité. Les sentiments d amitié, d amour, de solidarité et de confiance sont bel et bien présent et se dévoilent tout au long de la lecture. On les découvre sous des angles différents et c est génial. 

🟣 Le côté enquête est absolument "topissime". J ai kiffé du début à la fin. Jean Dardy prend un malin plaisir à faire courir ses personnages et nous aussi car évidemment nos neurones fonctionnent à plein régime pour decouvrir la vérité. En réalité, il n y a pas 1 mais 2 enquêtes en parallèle. Elles s entrecroisent pour mieux pour perdre. Un peu sadique l auteur 😉. Il y a de nombreuses références aux précédents romans de l auteur mais ce n est pas pénalisant pour la compréhension du livre. La fin est par contre super étonnante. J en suis tombée de mon canapé. 😱😱. Y aura t il une suite ? Franchement j aimerais bien et je suis partante pour la lire. 

🔴 En résumé, une lecture surprenante, étonnante, accrochante, pleine de rebondissements. Je n ai eu le temps de voir les pages se tournée que j avais déjà fini. Bravo pour cette histoire qui m a tenu en haleine du début à la fin. N hésitez pas à le lire mais aussi à le partager autour de vous. 

PS: à quand le suivant ? 😉


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers