Accéder au contenu principal

Perla da vinci


Perla Da Vinci

Christel Lacroix

Editions II est midi




Résumé

Une histoire d'humanité dans un monde déshumanisé Ce roman mélange habilement le thème de l'intelligence artificielle et des manipulations génétiques, formant le pivot de son univers. Une formidable histoire d'amour, improbable et inattendue, va germer au delà des limites de l'éthique. L' « Impossible » va s'inviter, adoucissant cet univers technologique et abrupt. Le lecteur se demandera alors où peut bien se cacher cette frontière si fragile entre l'envisageable et l'impensable. Un roman d'un nouveau genre, un livre surprenant où le romanesque rencontre la science. Une histoire qui nous met en face de la grande question de la condition humaine et des conséquences des progrès technologiques.


Mon avis



⚜️ Un grand merci à Christel delcroix pour sa proposition de lecture qui m a sorti de ma zone de confort. Car il faut bien le dire, les romans futuristes ne sont pas ma tasse de thé et pourtant je l ai lu. Pourquoi ? Christel Lacroix a su me convaincre de la lire car il "était différent" et que son roman m amènerait à me poser des questions. Alors qu en ai je pensé ? ⬇️⬇️⬇️

🟣 Le titre m a déjà fortement interpellé. Je suis sûre que vous aussi, le nom vous quelque chose. Vous pensez comme moi à "Leonardo Da Vinci". Même si il y a de nombreuses références à ses œuvres, ce n est pas lui qui est au centre de l histoire mais certains travaux sont au départ du travail qui se trouve lui au cœur de ce roman.

🟣 Nous avons 2 personnages forts en présence qui se rencontrent et qui donne lieu à une explosion de sentiments que nous connaissons donc un en particulier : l amour. Dans cette histoire il n est pas question d amour entre 2 êtres humains. M
Mais je n en dirait pas plus pour ne pas dévoiler l intrigue.

🟣 Le proverbe " l amour est plus fort que tout" comme parfaitement à cette histoire qui sort de l ordinaire. Elle nous amène sur le terrain très glissant de l amour différent. Peut on aimer sincèrement quelqu un qui ne nous ressemble pas? Une personne qui pense, ressent comme nous mais qui n est pas bâti comme nous. Mais de quoi je parle ? Lisez ce roman pour le comprendrez. C est difficile d ecrire un avis sans en dévoiler la chose la plus importante.

🟣 L auteure nous démontre que lorsque les sentiments sont là, qu ils sont les plus forts. On se bat pour que l amour sorte vainqueur. Il est surtout très difficile de faire accepter cet amour différent aux autres et de le montrer au monde entier.

🟣 Ne dit on pas que toute fiction il y a une part de réalité ? J en ai encore la chairr de poule, rien qu en pensant ça devienne une réalité. C est d autant plus perturbant que tout au long du récit, Christel Lacroix énumère les travaux de notre grand Leonardo. Ce qui donne de la véracité et du réalisme, n'a tel point que ça me titille car on sait que l homme veut aller encore et toujours plus loin dans la technologie. Ce roman nous pousse à réfléchir à ce que sera notre futur.

🟣 Mais il me plaît aussi de transposer l histoire au prèsent et de l adapter à notre vie actuelle. L amour dans la différence n est pas plus facile à accepter et surtout à faire accepter. Il y a aujourd'hui différents genres de couples ( hétérosexuels, homosexuel, bisexuel et bien d autres). Apprendre à aimer l autre, à l accepter et à faire accepter son couple n est pas facile et comporte beaucoup d obstacles tout comme d'as m histoire originale.

🟣 L avantage de ce récit c est qu il permet différentes interprétations tout en restant "presque dans le contexte" original. C est ce qui ressort de mes ressentis et de mon interprétation.

🟣 Alors j ai complètement adhérer à cette histoire futuriste mais pas tant que ça. Je dirais plutôt "visionnaire" car je suis persuadée qu un jour, ce genre d histoire sera réel. On pourrait franchement croire qu il y a un bout de réalisme vu les détails, les recherches et la précision des sentiments qui sont décrits. La précision et la manière dont l'auteure raconte le vécu et le ressenti des personnages sont empreints de réalisme qu ils m ont émus. C est fou comme je me suis complètement imprégnée de tout. Une vraie réussite qui me fait voir la vie autrement et me pousse à la réflexion de ce que sera demain.

🔴 Alors non je n aime pas le fantastique en général mais Christel Delcroix m a subjugué par son style simple et accrocheur empli de réalisme. Si vous avez envi de passer un excellent moment de découverte avec à la clé une remise en question sur le futur, alors ce roman est fait pour vous sans hésiter.

🔱Bravo et encore merci pour votre confiance et votre patience. A très bientôt j'espère. 😊



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers