Accéder au contenu principal

Memento mori

 Memento Mori

Sara Tyrell

Octopill Editions




Résumé

Ida mène une vie solitaire dans une petite maison au milieu des bois avec son chat Lincoln. Mais son corps porte les stigmates de la violence inouïe à laquelle elle a survécu.
Alors qu’un orage éclate et s’éternise, quelque chose gronde dans sa cave… et coïncide avec le retour de Maxwell à Woodsborough. Dès lors, les souvenirs qu’elle s’était efforcée de refouler menacent de tout ravager sur leur passage.
Ida tente de percer le secret de cette mystérieuse présence et de recoller les pièces de sa mémoire défaillante.
Mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire ?

Mon avis

⚜️ Pourquoi j’ai lu memento mori de Sara Tyrell chez Octoquill Editions ? Tout simplement parce que je l’ai vu passé sur Facebook et qu’il fait de l’œil. Oui oui, il m’a fait les yeux doux et j’ai succombé en espérant tomber sur une histoire qui me ferait frissonner. Étais-ce le cas ?


🟣 La réponse est « OUI » sans hésiter.


🟣 Ida est sauvée in extremis d’une mort annoncée et terriblement proche de la mort. Mais Jimmy va la sauver, mais étais ce la chose à faire ?


🟣 3 personnages clés vont nous entraîner dans leur histoire : Ida, Jimmy et Maxwell. Ida est un personnage mystérieux, Jimmy à 38 ans et à un lien particulier avec la mort et Maxwell est le personnage que tout le monde va détester comme moi. 3 personnages, 3 vies différentes, 3 caractères différents, mais surtout 3 existences qui vont entrer en collision pour le plus grand bonheur des lecteurs.


🟣 L’histoire est noire et même plus. L’ambiance est lourde et malsaine et certaines séquences sont oppressantes tellement c’est horrible. Le bien, le mal, l’amour, la haine, le désespoir, le courage vont se confronter en permanence. Avec force de détails, l’auteure happe le lecteur pour lui faire vivre l’horreur en direct. Les poils des bras se dressent, le cerveau se retourne et les haut-le-cœur se suivent.


🟣 Sara Tyrell a mis beaucoup d’énergie pour imprégner chaque événement d’émotions diverses, mais intenses. Le fil rouge du roman est la vengeance qui est un moteur puissant et peut pousser à commettre des actes abominables. De plus, elle a parlé d’une chose qui rarement détaillé : les pensées d’un être sans cœur, sans ressenti hormis la colère et plus. Sara Tyrell y a été à fond. C’était « horrible" 😱😱😱, mais tellement addictif. C’est déstabilisant.


🔴 Alors si vous aimez frissonner de peur et ressentir toutes les émotions des personnages, ce livre est fait pour vous. Vous vous en doutez, il ne faut pas le mettre devant tous les 👀
C était juste parfait. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman quasi d’une traite. À quand le suivant ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers