Accéder au contenu principal

Ils ont étouffé le grisbi

Ils ont étouffé le grisbi

Sylvain Pavlowski




Résumé


Voilà deux ans que Fernand Naudin est rentré à Montauban pour diriger son entreprise à grands coups de pied dans le derche.

Mais les disparitions soudaines d'Amédée Delafoy et d'une valise remplie de talbins, relancent la guerre de succession de l'empire du Mexicain, avec, en ligne de mire, les frangins Volfoni. De quoi faire revenir au bercail Monsieur Fernand qui, secondé par Maître Folace, Jean, le majordome aux envolées Shakespeariennes, et de Pascal, son fidèle porte-flingue, va essayer de démêler le vrai du faux.

Entre les flingues de concours, les balles perdues, les vrais faux British, les flics contre comme des compteurs à gaz, et les prêtres qui cousineraient un peu trop avec la barbouzerie, tout est en place pour déclarer ouverte la saison des bourre-pifs.

Bref, les « Tontons » sont de retour, et ils n'ont rien perdu de leur verve.

Mon avis


⚜️ Je tiens à remercier sincèrement Sylvain Pavlowski pour m avoir proposer son dernier roman et pour sa confiance☺️.

🟣 Tout d abord, j avoue que je n 'ai jamais vu les tontons flingueurs, ce film qui est un grand classique français. Tout simplement parce que ce n est pas ma génération et que ce n est pas du tout mon style de film. Alors pourquoi avoir accepté ce roman. Premièrement parce j adore la plume de l auteur, je suis très fan et deuxièmement par curiosité. Hé oui je me demandais dans quel monde j allais tomber. Ai je aimé ou pas ? A suivre ci dessous ⬇️⬇️⬇️

🟣 La première chose qui m'a frappé, c est le langage utilisé: le familier mais aussi le patois utilisé à l époque du tournage du film. Ça donne un relief assez spécial et c est le genre de truc que j ai beaucoup aimé et ça m à fait sourire et rire en lisant leurs expressions, leurs discussions. Ça m a complètement sorti de ma zone habituelle. C est très dépaysant.

🟣 Ne connaissant pas le film, je ne me suis pas trop posée de question, j ai foncé tête baissée dans l histoire. Et qu'elle ne fut pas ma surprise : j ai très vite accroché par ce nouveau style d écriture qui colle à l époque et est facile à suivre. Sylvain Pavlowski nous immergé dans son monde très particulier où les curés ne sont aussi "catholiques" que l on ne le croit. L auteur nous fait vivre une aventure à chaque page mais de façon simple et légère. Un monde mafieux tellement intéressant qui s est lu rapidement car une fois plongée dans l histoire, on tourne les pages les unes après les autres sans s arrêter et surtout sans s en rendre compte.

🔴 Oser s attaquer à un mythe du cinéma français, il fallait osée et l auteur à relevé le defi haut la main. Ce roman est totalement différent de ses précédents mais tout aussi réussi. On retrouve sa plume imaginative, addictive, fluide. En un mot : génial. Allez y sans appréhension vous aimerez sûrement.

😍😍Bravo Monsieur Pavlowski pour ce super roman qui m a à nouveau séduit et j ai hâte de lire votre prochain roman. ❤️❤️❤️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers