Accéder au contenu principal

Digital way of life


Digital way of life

Estelle Tharreau

Editions Taurnada





Résumé

Serons-nous l’esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l’heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu’arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?
Autant de questions parmi d’autres, qu’Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l’homme face au progrès et à ses dérives.

Mon avis

⚜️Je remercie les Éditions Taurnada pour m’avoir donné l’occasion de lire le dernier roman de Estelle Tharreau : Digital way of life.

🟣Ce roman regroupe de courtes histoires qui traitent d’un même sujet. Elles ne nous parlent pas de comment va se dérouler le futur. Chaque histoire se déroule DANS le futur comme si notre ère était déjà vraiment loin et quasi oubliée par les terriens. Et franchement ça m’a dressé les poils sur tout le corps. C’est effrayant de se dire qu’un jour on peut en arriver là si on ne change pas notre comportement. Ce genre de roman est pour moi non pas futuriste, mais précurseur d’un futur alarmant et désespérant.

🟣Aujourd’hui il y a un constat alarmant… on n’apprend plus les règles d’orthographe, de grammaire comme nous l’avons fait. On constate que nos jeunes font énormément de fautes, mais que leur langage s’appauvrit. Montrez-moi encore aujourd’hui des enfants qui jouent encore ensemble à la récré. Aujourd’hui ils ont tous collé à leur smartphone, ne communiquent plus entre eux ou seulement via les réseaux. C’est sidérant. Le harcèlement en tout genre prend beaucoup plus d’ampleur et a souvent des conséquences dramatiques. Et il y a bien d’autres thèmes tout aussi importants qui sont abordés avec tellement de vraisemblance que ça fait froid dans le dos. Ces histoires peuvent aider à ouvrir les yeux sur un futur que personne ne veut. Il est temps de changer de cap. Mais il faut reconnaître que la technologie a du bon dans la médecine. Elle peut sauver des gens, aider, secourir, mais il y a des limites à ne pas dépasser.

🔴J ai eu l’impression que notre Auteure Estelle Tharreau crie : « au secours, le monde court à la dérive, faites attention !! ». La plume de cette Auteure est véridique, puissante, futuriste, mais tellement dans l’air du temps. Un conseil : lisez-le sans attendre. Je l’ai lu très rapidement. Quand je l’ai commencé, j’étais sceptique, car le thème futuriste me fait très peur, mais j’ai été conquise et j’ai été absorbée par les histoires. Il ne faut pas passer à côté, vous le regretteriez. Merci pour cette lecture qui a laissé des traces et à bientôt j’espère.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...