Accéder au contenu principal

Chifoumi

Chifoumi

Joffrey Sinet



Résumé

Des catastrophes naturelles. Une organisation diabolique. Des enfants qui disparaissent, pour réapparaître des années plus tard sous une nouvelle peau. Un voyage périlleux jusqu’aux confins de l’Asie pour découvrir l’innommable.
Chifoumi est un jeu d’enfants… Mais personne n’est prêt pour ce jeu-là.

Mon avis

⚜️Avant toute chose, je dis « MERCI » à Joffrey Sinet pour m’avoir proposé ce sp à la couverture intriguante et magnifique avec un titre qui rappelle de bons souvenirs.

🟣Qui ne connaît pas le chifoumi ? On y a tous joué dans la cour de récréation avec nos amis. e. s. alors pourquoi le roman porte un titre aussi enfantin ? L’auteur aurait-il changé de genre. Un roman sur la jeunesse ? 🤔🤔🤔 Je me suis posé beaucoup de questions en attendant le moment de découvrir cette énigme.

🟣Au fur et à mesure que je tournais les pages, je me suis rendu compte que Joffrey Sinet avait quitté l’horreur pour un autre genre : le thriller. Le titre est tout simplement génial, étonnant et pourtant tellement mystérieux qui ne dévoile son sens qu’à la fin de l’histoire. Mais je trouve qu’il est resté dans le domaine de l’horreur, mais plus de sur le plan psychologique. Car parfois l’horreur se fait subtile, mégalomane et complètement folle et à des tentacules que l’on imagine pas.

🟣Ne dit-on pas que toute fiction, il y a une part de réalité ? J’espère sincèrement que ce roman est et restera une fiction, mais avec l’esprit humain totalement tordu et avide de pouvoir, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.

🟣LE thème abordé ici est la domination du monde, l’avidité de pouvoir, ma servitude d’autrui pour asseoir son pouvoir et manipuler tout ce qui vit. Cette lecture m’a totalement terrifiée par les vices et tout ce que certains seraient capables de faire pour y arriver comme disposer du corps d’une personne à sa guise, annihiler la volonté, la soumettre, la briser mentalement pour l’avoir sous son pouvoir.

🟣,Mais la lueur d’espoir provient de la force de caractère dont l’humain peut faire preuve pour s’en sortir. Quel le sentiment le plus fort pour combattre le mal ? L’amour bien entendu. Il y a une petite touche d’amour qui vient juste ensoleiller la lecture. Elle est brève comme une éclaircie, mais tellement reposante.

🟣Chaque personnage est décrit précisément physiquement, mentalement. Patrice, Nur et bien d’autres sont au centre de cette histoire détonante. Alors un petit conseil : faites attention à chaque détail. Mais rassurez-vous, vous comprendrez tout à la fin. Et c est-ce que j’aime quand je lis un roman c’est que rien ne filtre. Ce roman est comment son auteur : subtil, recherché, pointu et cachottier. Tout paraît tellement simple, mais c’est en réalité super tordu.

🔴Si j’avais déjà beaucoup aimé les précédents romans de l’auteur, celui-ci est un roman qui sort de m ordinaire. Joffrey Sinet a une plume addictive, acérée et magique, car il donne du réalisme à son histoire. (j’espère que ça ne se réalisera jamais, mais…). Alors, n’attendez plus pour plonger au cœur d’un récit hallucinant et tellement prenant que vous ne le regretterez pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers