Accéder au contenu principal

De l or et des larmes

De l'or et des larmes

Isabelle Villain

Editions Taurnada




Résumé

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

Mon avis

⚜️Je tiens à remercier les éditions Taurnada pour m’avoir proposé de découvrir le roman de Isabelle Villain. C’était un vrai plaisir de partir à la découverte de ce thriller qui se déroule dans un milieu que j’ai fréquenté durant 12 ans, mais pas à un niveau aussi élevé suite à une erreur de parcours. J'en connais la rigueur et le travail nécessaire pour y arriver. 

🟣LE monde de la gymnastique est plutôt méconnu et pourtant c’est une discipline qui demande un énorme dont de soi, une rigueur comme on ne l’imagine pas. Au travers de cette histoire, Isabelle Villain a su découvrir avec beaucoup de justesse ce milieu particulier dans les moindres détails pour que le lecteur puisse complètement s’immerger au milieu de ces athlètes de haut niveau. Le mental est aussi important que le physique et même plus important. Mais comme décrit dans cette histoire, tout n’est rose et cache parfois des horreurs que personne ne pourrait soupçonner. C’est le début d’un récit glaçant et d’une triste réalité. 

🟣Tout démarre d’un banal accident de la route où le conducteur décède. Mais ce n’est pas n’importe qui : c’est l’entraîneur national de l’équipe française qui allait emmener son équipe aux Jeux olympiques. Banal accident. Pas si sûr. Beaucoup de secrets seront révélés au grand jour. 

🟣J ai ressenti beaucoup d’implication de la part de l’Auteure dans cette histoire. Il y a pléthore de détails sur les rouages de la gymnastique : les entraînements, le côté psychologique des athlètes et des professionnels, méthodes pour les pousser à se dépasser, mais aussi les blessures, etc.  c’est tout simplement parfait. Le domaine de la gymnastique y est très bien décrit : les côtés positifs et négatifs sans rien n’omettre. Il y a aussi beaucoup de références connues qui prouvent que l’Auteure a fait beaucoup de recherches. 

🟣,Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la façon de transformer un accident en un meurtre qui s’imbrique aussi bien dans le domaine de la gymnastique. L’enquête est pointue avec de nombreux rebondissements. Les interrogatoires entraînent le lecteur à la suite des enquêteurs et dans leurs réflexions. Tout est super précis, détaillé. On n’a pas le temps de se reposer sur nos lauriers qu’une autre piste se présente. Le plus qui m à beaucoup plu, c’est le twist à la fin de l’histoire. Je ne l’avais pas vu venir. 

🟣Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste. On découvre leur quotidien, leur vie, leurs doutes, leurs peurs. Tout ce qui fait de nous un humain. C’est valable aussi pour les enquêteurs, car souvent on a tendance à oublier qu’ils sont des êtres humains et que leur vie privée joue sur leur travail bien malgré eux. Tout est décrit avec délicatesse, simplicité et certains m’ont beaucoup émue. 

🔴En résumé, j’ai adoré cette histoire où tout s’est parfaitement harmonisé. Il y a peu de temps mort, beaucoup de détails qui sont nécessaires à la compréhension de l’histoire. La psychologie a une grande part dans ce roman et ça donne du relief et de l’authenticité. Isabelle Villain a une plume additive, précise et imaginative. Je vous recommande vivement de lire ce roman, car c’est une vraie pépite. J’aimerais vraiment lire ses autres romans, car quelque chose me dit qu’ils doivent être aussi bons. À bientôt j’espère 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...