Accéder au contenu principal

De l or et des larmes

De l'or et des larmes

Isabelle Villain

Editions Taurnada




Résumé

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

Mon avis

⚜️Je tiens à remercier les éditions Taurnada pour m’avoir proposé de découvrir le roman de Isabelle Villain. C’était un vrai plaisir de partir à la découverte de ce thriller qui se déroule dans un milieu que j’ai fréquenté durant 12 ans, mais pas à un niveau aussi élevé suite à une erreur de parcours. J'en connais la rigueur et le travail nécessaire pour y arriver. 

🟣LE monde de la gymnastique est plutôt méconnu et pourtant c’est une discipline qui demande un énorme dont de soi, une rigueur comme on ne l’imagine pas. Au travers de cette histoire, Isabelle Villain a su découvrir avec beaucoup de justesse ce milieu particulier dans les moindres détails pour que le lecteur puisse complètement s’immerger au milieu de ces athlètes de haut niveau. Le mental est aussi important que le physique et même plus important. Mais comme décrit dans cette histoire, tout n’est rose et cache parfois des horreurs que personne ne pourrait soupçonner. C’est le début d’un récit glaçant et d’une triste réalité. 

🟣Tout démarre d’un banal accident de la route où le conducteur décède. Mais ce n’est pas n’importe qui : c’est l’entraîneur national de l’équipe française qui allait emmener son équipe aux Jeux olympiques. Banal accident. Pas si sûr. Beaucoup de secrets seront révélés au grand jour. 

🟣J ai ressenti beaucoup d’implication de la part de l’Auteure dans cette histoire. Il y a pléthore de détails sur les rouages de la gymnastique : les entraînements, le côté psychologique des athlètes et des professionnels, méthodes pour les pousser à se dépasser, mais aussi les blessures, etc.  c’est tout simplement parfait. Le domaine de la gymnastique y est très bien décrit : les côtés positifs et négatifs sans rien n’omettre. Il y a aussi beaucoup de références connues qui prouvent que l’Auteure a fait beaucoup de recherches. 

🟣,Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la façon de transformer un accident en un meurtre qui s’imbrique aussi bien dans le domaine de la gymnastique. L’enquête est pointue avec de nombreux rebondissements. Les interrogatoires entraînent le lecteur à la suite des enquêteurs et dans leurs réflexions. Tout est super précis, détaillé. On n’a pas le temps de se reposer sur nos lauriers qu’une autre piste se présente. Le plus qui m à beaucoup plu, c’est le twist à la fin de l’histoire. Je ne l’avais pas vu venir. 

🟣Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste. On découvre leur quotidien, leur vie, leurs doutes, leurs peurs. Tout ce qui fait de nous un humain. C’est valable aussi pour les enquêteurs, car souvent on a tendance à oublier qu’ils sont des êtres humains et que leur vie privée joue sur leur travail bien malgré eux. Tout est décrit avec délicatesse, simplicité et certains m’ont beaucoup émue. 

🔴En résumé, j’ai adoré cette histoire où tout s’est parfaitement harmonisé. Il y a peu de temps mort, beaucoup de détails qui sont nécessaires à la compréhension de l’histoire. La psychologie a une grande part dans ce roman et ça donne du relief et de l’authenticité. Isabelle Villain a une plume additive, précise et imaginative. Je vous recommande vivement de lire ce roman, car c’est une vraie pépite. J’aimerais vraiment lire ses autres romans, car quelque chose me dit qu’ils doivent être aussi bons. À bientôt j’espère 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...