Accéder au contenu principal

De l or et des larmes

De l'or et des larmes

Isabelle Villain

Editions Taurnada




Résumé

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

Mon avis

⚜️Je tiens à remercier les éditions Taurnada pour m’avoir proposé de découvrir le roman de Isabelle Villain. C’était un vrai plaisir de partir à la découverte de ce thriller qui se déroule dans un milieu que j’ai fréquenté durant 12 ans, mais pas à un niveau aussi élevé suite à une erreur de parcours. J'en connais la rigueur et le travail nécessaire pour y arriver. 

🟣LE monde de la gymnastique est plutôt méconnu et pourtant c’est une discipline qui demande un énorme dont de soi, une rigueur comme on ne l’imagine pas. Au travers de cette histoire, Isabelle Villain a su découvrir avec beaucoup de justesse ce milieu particulier dans les moindres détails pour que le lecteur puisse complètement s’immerger au milieu de ces athlètes de haut niveau. Le mental est aussi important que le physique et même plus important. Mais comme décrit dans cette histoire, tout n’est rose et cache parfois des horreurs que personne ne pourrait soupçonner. C’est le début d’un récit glaçant et d’une triste réalité. 

🟣Tout démarre d’un banal accident de la route où le conducteur décède. Mais ce n’est pas n’importe qui : c’est l’entraîneur national de l’équipe française qui allait emmener son équipe aux Jeux olympiques. Banal accident. Pas si sûr. Beaucoup de secrets seront révélés au grand jour. 

🟣J ai ressenti beaucoup d’implication de la part de l’Auteure dans cette histoire. Il y a pléthore de détails sur les rouages de la gymnastique : les entraînements, le côté psychologique des athlètes et des professionnels, méthodes pour les pousser à se dépasser, mais aussi les blessures, etc.  c’est tout simplement parfait. Le domaine de la gymnastique y est très bien décrit : les côtés positifs et négatifs sans rien n’omettre. Il y a aussi beaucoup de références connues qui prouvent que l’Auteure a fait beaucoup de recherches. 

🟣,Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la façon de transformer un accident en un meurtre qui s’imbrique aussi bien dans le domaine de la gymnastique. L’enquête est pointue avec de nombreux rebondissements. Les interrogatoires entraînent le lecteur à la suite des enquêteurs et dans leurs réflexions. Tout est super précis, détaillé. On n’a pas le temps de se reposer sur nos lauriers qu’une autre piste se présente. Le plus qui m à beaucoup plu, c’est le twist à la fin de l’histoire. Je ne l’avais pas vu venir. 

🟣Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste. On découvre leur quotidien, leur vie, leurs doutes, leurs peurs. Tout ce qui fait de nous un humain. C’est valable aussi pour les enquêteurs, car souvent on a tendance à oublier qu’ils sont des êtres humains et que leur vie privée joue sur leur travail bien malgré eux. Tout est décrit avec délicatesse, simplicité et certains m’ont beaucoup émue. 

🔴En résumé, j’ai adoré cette histoire où tout s’est parfaitement harmonisé. Il y a peu de temps mort, beaucoup de détails qui sont nécessaires à la compréhension de l’histoire. La psychologie a une grande part dans ce roman et ça donne du relief et de l’authenticité. Isabelle Villain a une plume additive, précise et imaginative. Je vous recommande vivement de lire ce roman, car c’est une vraie pépite. J’aimerais vraiment lire ses autres romans, car quelque chose me dit qu’ils doivent être aussi bons. À bientôt j’espère 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers