Accéder au contenu principal

L homme de la cave

L'homme de la cave

Pierre Vergeat



Résumé

Août 1988 : Albin, neuf ans, perd sa mère, quatrième victime d’un tueur en série qui ne sera jamais arrêté.
Août 2018 : Albin est devenu criminologue spécialisé dans les infanticides. Alors que sa femme est enceinte de leur premier enfant, il apprend le décès de son père avec qui il avait coupé tout contact depuis de nombreuses années. Albin se rend alors à Montmal, petit village du sud de la France dans lequel il a grandi, pour assister à ses funérailles.
Très vite, son retour est semé d'évènements étranges : l'incendie de sa maison d'enfance, la découverte du corps d'un jeune garçon portant la signature du tueur de 1988, et cette mystérieuse cave qui semble renfermer plus que de simples souvenirs.
Et si le temps offrait une dernière chance de résoudre les énigmes du passé ?

Mon avis

⚜️J’ai lu ce livre par curiosité après avoir vu passer la chronique de Lou Mael. Elle a réussi à titiller ma curiosité. C’est donc par pur plaisir de découvrir un nouvel auteur que j’ai tourné la première page dont la couverture est juste mystérieuse.

🟣Albin revient à Montmal suite au décès de son père avec qui il avait coupé les ponts depuis de nombreuses années. Il a évolué et est devenu criminologue spécialisé dans les infanticides. Coïncidence ou pas, un nouveau meurtre est commis avec les mêmes particularités que celui datant de 1988…. Le passé ressurgit-il ? Lisez à votre tour ce livre pour en connaître tous les détails.


🟣J’ai adhéré assez rapidement à l’histoire. Le thème qui est au centre du récit est assez simple : lever le voile sur le passé. Découvrir ce qu’il s’est passé et ce qui a blessé. Si dans un premier temps, le schéma est assez facile, il n’en est pas de même pour le récit au complet. Plus vous avancez dans le récit, plus les choses se compliquent pour notre plus grand plaisir. Secrets, meurtres, faces cachées. Tout se révèle au grand jour. Il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Tout ce qui est simple est souvent plus complexe. On suit le cheminement d’Albin dans sa quête d’identité, mais aussi dans son enquête pour meurtre. 2 enquêtes en parallèle qui peuvent réserver bien des surprises. Albin n’est pas le seul personnage du roman sinon ça serait ennuyant. Pour faire leur connaissance et surtout pour ne pas en dévoiler de trop, je vous laisse faire leur connaissance lors de votre lecture.

🟣L’auteur a su faire monter la tension crescendo et surtout jouer avec les apparences de façon subtile. Chaque élément donne une nouvelle direction. Si les enquêtes sont très pointues et intrigantes, c’est la touche fantastique qui m’a interpellée. Elle s’intègre parfaitement sans partir en cacahuète (désolée, mais je n’ai pas trouvé de terme approprié 😉). C’est l’ingrédient nécessaire pour donner du relief et surtout pour surprendre le lecteur.

🔴En résumé, j’ai adoré lire cette histoire. J’ai passé un super moment en compagnie d’Albin et de 🎊🎊🎊(je ne peux pas vous le nom de ce protagoniste important). L’auteur a une plume additive qui tient le lecteur en haleine et qui arrive à le surprendre. Je vais vous confier ceci : le second thème important est un sujet d’actualité qui immonde et qui ne laisse pas indifférent. Chuuut, je ne vous ai rien dit. N’hésitez pas à lire ce roman, il est top.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers