Accéder au contenu principal

L homme de la cave

L'homme de la cave

Pierre Vergeat



Résumé

Août 1988 : Albin, neuf ans, perd sa mère, quatrième victime d’un tueur en série qui ne sera jamais arrêté.
Août 2018 : Albin est devenu criminologue spécialisé dans les infanticides. Alors que sa femme est enceinte de leur premier enfant, il apprend le décès de son père avec qui il avait coupé tout contact depuis de nombreuses années. Albin se rend alors à Montmal, petit village du sud de la France dans lequel il a grandi, pour assister à ses funérailles.
Très vite, son retour est semé d'évènements étranges : l'incendie de sa maison d'enfance, la découverte du corps d'un jeune garçon portant la signature du tueur de 1988, et cette mystérieuse cave qui semble renfermer plus que de simples souvenirs.
Et si le temps offrait une dernière chance de résoudre les énigmes du passé ?

Mon avis

⚜️J’ai lu ce livre par curiosité après avoir vu passer la chronique de Lou Mael. Elle a réussi à titiller ma curiosité. C’est donc par pur plaisir de découvrir un nouvel auteur que j’ai tourné la première page dont la couverture est juste mystérieuse.

🟣Albin revient à Montmal suite au décès de son père avec qui il avait coupé les ponts depuis de nombreuses années. Il a évolué et est devenu criminologue spécialisé dans les infanticides. Coïncidence ou pas, un nouveau meurtre est commis avec les mêmes particularités que celui datant de 1988…. Le passé ressurgit-il ? Lisez à votre tour ce livre pour en connaître tous les détails.


🟣J’ai adhéré assez rapidement à l’histoire. Le thème qui est au centre du récit est assez simple : lever le voile sur le passé. Découvrir ce qu’il s’est passé et ce qui a blessé. Si dans un premier temps, le schéma est assez facile, il n’en est pas de même pour le récit au complet. Plus vous avancez dans le récit, plus les choses se compliquent pour notre plus grand plaisir. Secrets, meurtres, faces cachées. Tout se révèle au grand jour. Il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Tout ce qui est simple est souvent plus complexe. On suit le cheminement d’Albin dans sa quête d’identité, mais aussi dans son enquête pour meurtre. 2 enquêtes en parallèle qui peuvent réserver bien des surprises. Albin n’est pas le seul personnage du roman sinon ça serait ennuyant. Pour faire leur connaissance et surtout pour ne pas en dévoiler de trop, je vous laisse faire leur connaissance lors de votre lecture.

🟣L’auteur a su faire monter la tension crescendo et surtout jouer avec les apparences de façon subtile. Chaque élément donne une nouvelle direction. Si les enquêtes sont très pointues et intrigantes, c’est la touche fantastique qui m’a interpellée. Elle s’intègre parfaitement sans partir en cacahuète (désolée, mais je n’ai pas trouvé de terme approprié 😉). C’est l’ingrédient nécessaire pour donner du relief et surtout pour surprendre le lecteur.

🔴En résumé, j’ai adoré lire cette histoire. J’ai passé un super moment en compagnie d’Albin et de 🎊🎊🎊(je ne peux pas vous le nom de ce protagoniste important). L’auteur a une plume additive qui tient le lecteur en haleine et qui arrive à le surprendre. Je vais vous confier ceci : le second thème important est un sujet d’actualité qui immonde et qui ne laisse pas indifférent. Chuuut, je ne vous ai rien dit. N’hésitez pas à lire ce roman, il est top.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...