Accéder au contenu principal

Krokodil

Krokodil

Laloy-Gyronnase






Résumé

Policier à Bouches-Ville, Poli Gyronnase s'efforce, jour après jour, d'accomplir sa difficile mission de flic. Mais ce qui était une vocation n'est pas loin de devenir un calvaire pour cet homme idéaliste, désabusé face aux absurdités et aux manquements répétés de ses deux hiérarchies : la police et la justice.Pourtant, pas question de s'épancher dans ce milieu « dur... mais injuste » ni de confier ses tourments à son épouse Ornella, qu'il veut protéger à tout prix. Alors, plongé dans son « Ifaune », il se réfugie dans l'écriture, rêvant de rejoindre un jour les auteurs qu'il croise sur le Net. Sa rencontre virtuelle, aussi instantanée qu'addictive avec l'étrange et obsédante Yola Lorennz, va remettre en cause toute sa vie... De tragédies en révélations époustouflantes, sa descente aux enfers fera de lui un autre homme. Rozenn Laloy, la plus espiègle des romancières bretonnes, Poli Gyronnase, le plus fantasque des policiers marseillais... Ils n'avaient rien en commun... rien, sauf l'écriture à contrepied, au service d'un même regard lucide sur la comédie humaine. Leurs plumes entremêlées livrent ici un roman-témoignage poignant, dérangeant, déjanté qui laisse knock-out. Quand la fiction se perd dans le réel, quand le réel se crée dans la fiction... le monde se transforme à l'infini.

Mon avis


Un grand merci à Laloy-Gyronnase pour m’avoir proposé de lire leur roman : krokodil qui est le prequel au roman de Poli Gyronnase : le monde des fous est infini.

🟣La couverture est tape-à-l’œil et le titre est hyper mystérieux. Il est vrai que pour comprendre leur signification, il vous faudra lire ce roman.

🟣Ce roman est un habile mélange de faits réels et inventés de toute pièce. Le mélange est savamment dosé et donne l’illusion que le récit dans son entièreté est vrai.

🟣Je suis fan de notre flic à l’œil customisé et au style vestimentaire pour le moins spécial. On suit ses aventures tout au long de la lecture. Parmi les diverses anecdotes que j’ai lues, il y en a une qui m’a interpellée : la plante verte. On peut facilement s’identifier au héros. Se sentir inutile, n’être d’aucune utilité. Qui n’a pas ressenti ce sentiment ? Moi, vous.. Tout le monde, mais est-ce vraiment la réalité ? Être là peut changer la vision, les sentiments des personnes que l’on croise. Je la trouve simple, mais emplie d’humanité et de réalisme. Bien entendu, j’ai beaucoup aimé les autres aussi.

🟣J’ai fait la rencontre de Yola. Une femme hors du commun, au vécu spécial et qui ne s’en laisse pas compter. Elle a du caractère et ne mâche pas ses mots. Elle aime les échanges avec Poli Gyronnase et veut un échange direct, sans filtre pour mieux se comprendre, partager sans arrière-pensée. J’ai adoré découvrir ses histoires sous forme de nouvelles. Ça rajoute du piment.

🟣Les échanges, conversations entre nos 2 héros nous démontrent toute l’importance qu’une personne « virtuelle » peut prendre dans notre vie. Ça se fait presque naturellement et c’est plutôt effrayant. Je me suis rendu compte que je le vivais aussi grâce à ce réseau social que tout le monde connaît, on se fait des amis, on se confie plus facilement, mais ça fait aussi du bien.


🔴Ce roman est addictif. Ce duo de plume est efficace. Leur roman se lit hyper facilement et m’a complètement convaincue. J’ai été happée directement dans l’histoire. Mélange imaginatif et réalité parfaite dont il est difficile de les différencier. Le titre prend tout son sens à la fin du récit et la couverture se découvre au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. J’espère qu’il y aura encore un 4 mains dans l’avenir, car franchement j’ai kiffé.
Lisez-les et vous serez conquis. A bientôt j’espère

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...