Accéder au contenu principal

Krokodil

Krokodil

Laloy-Gyronnase






Résumé

Policier à Bouches-Ville, Poli Gyronnase s'efforce, jour après jour, d'accomplir sa difficile mission de flic. Mais ce qui était une vocation n'est pas loin de devenir un calvaire pour cet homme idéaliste, désabusé face aux absurdités et aux manquements répétés de ses deux hiérarchies : la police et la justice.Pourtant, pas question de s'épancher dans ce milieu « dur... mais injuste » ni de confier ses tourments à son épouse Ornella, qu'il veut protéger à tout prix. Alors, plongé dans son « Ifaune », il se réfugie dans l'écriture, rêvant de rejoindre un jour les auteurs qu'il croise sur le Net. Sa rencontre virtuelle, aussi instantanée qu'addictive avec l'étrange et obsédante Yola Lorennz, va remettre en cause toute sa vie... De tragédies en révélations époustouflantes, sa descente aux enfers fera de lui un autre homme. Rozenn Laloy, la plus espiègle des romancières bretonnes, Poli Gyronnase, le plus fantasque des policiers marseillais... Ils n'avaient rien en commun... rien, sauf l'écriture à contrepied, au service d'un même regard lucide sur la comédie humaine. Leurs plumes entremêlées livrent ici un roman-témoignage poignant, dérangeant, déjanté qui laisse knock-out. Quand la fiction se perd dans le réel, quand le réel se crée dans la fiction... le monde se transforme à l'infini.

Mon avis


Un grand merci à Laloy-Gyronnase pour m’avoir proposé de lire leur roman : krokodil qui est le prequel au roman de Poli Gyronnase : le monde des fous est infini.

🟣La couverture est tape-à-l’œil et le titre est hyper mystérieux. Il est vrai que pour comprendre leur signification, il vous faudra lire ce roman.

🟣Ce roman est un habile mélange de faits réels et inventés de toute pièce. Le mélange est savamment dosé et donne l’illusion que le récit dans son entièreté est vrai.

🟣Je suis fan de notre flic à l’œil customisé et au style vestimentaire pour le moins spécial. On suit ses aventures tout au long de la lecture. Parmi les diverses anecdotes que j’ai lues, il y en a une qui m’a interpellée : la plante verte. On peut facilement s’identifier au héros. Se sentir inutile, n’être d’aucune utilité. Qui n’a pas ressenti ce sentiment ? Moi, vous.. Tout le monde, mais est-ce vraiment la réalité ? Être là peut changer la vision, les sentiments des personnes que l’on croise. Je la trouve simple, mais emplie d’humanité et de réalisme. Bien entendu, j’ai beaucoup aimé les autres aussi.

🟣J’ai fait la rencontre de Yola. Une femme hors du commun, au vécu spécial et qui ne s’en laisse pas compter. Elle a du caractère et ne mâche pas ses mots. Elle aime les échanges avec Poli Gyronnase et veut un échange direct, sans filtre pour mieux se comprendre, partager sans arrière-pensée. J’ai adoré découvrir ses histoires sous forme de nouvelles. Ça rajoute du piment.

🟣Les échanges, conversations entre nos 2 héros nous démontrent toute l’importance qu’une personne « virtuelle » peut prendre dans notre vie. Ça se fait presque naturellement et c’est plutôt effrayant. Je me suis rendu compte que je le vivais aussi grâce à ce réseau social que tout le monde connaît, on se fait des amis, on se confie plus facilement, mais ça fait aussi du bien.


🔴Ce roman est addictif. Ce duo de plume est efficace. Leur roman se lit hyper facilement et m’a complètement convaincue. J’ai été happée directement dans l’histoire. Mélange imaginatif et réalité parfaite dont il est difficile de les différencier. Le titre prend tout son sens à la fin du récit et la couverture se découvre au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. J’espère qu’il y aura encore un 4 mains dans l’avenir, car franchement j’ai kiffé.
Lisez-les et vous serez conquis. A bientôt j’espère

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...