Accéder au contenu principal

Krokodil

Krokodil

Laloy-Gyronnase






Résumé

Policier à Bouches-Ville, Poli Gyronnase s'efforce, jour après jour, d'accomplir sa difficile mission de flic. Mais ce qui était une vocation n'est pas loin de devenir un calvaire pour cet homme idéaliste, désabusé face aux absurdités et aux manquements répétés de ses deux hiérarchies : la police et la justice.Pourtant, pas question de s'épancher dans ce milieu « dur... mais injuste » ni de confier ses tourments à son épouse Ornella, qu'il veut protéger à tout prix. Alors, plongé dans son « Ifaune », il se réfugie dans l'écriture, rêvant de rejoindre un jour les auteurs qu'il croise sur le Net. Sa rencontre virtuelle, aussi instantanée qu'addictive avec l'étrange et obsédante Yola Lorennz, va remettre en cause toute sa vie... De tragédies en révélations époustouflantes, sa descente aux enfers fera de lui un autre homme. Rozenn Laloy, la plus espiègle des romancières bretonnes, Poli Gyronnase, le plus fantasque des policiers marseillais... Ils n'avaient rien en commun... rien, sauf l'écriture à contrepied, au service d'un même regard lucide sur la comédie humaine. Leurs plumes entremêlées livrent ici un roman-témoignage poignant, dérangeant, déjanté qui laisse knock-out. Quand la fiction se perd dans le réel, quand le réel se crée dans la fiction... le monde se transforme à l'infini.

Mon avis


Un grand merci à Laloy-Gyronnase pour m’avoir proposé de lire leur roman : krokodil qui est le prequel au roman de Poli Gyronnase : le monde des fous est infini.

🟣La couverture est tape-à-l’œil et le titre est hyper mystérieux. Il est vrai que pour comprendre leur signification, il vous faudra lire ce roman.

🟣Ce roman est un habile mélange de faits réels et inventés de toute pièce. Le mélange est savamment dosé et donne l’illusion que le récit dans son entièreté est vrai.

🟣Je suis fan de notre flic à l’œil customisé et au style vestimentaire pour le moins spécial. On suit ses aventures tout au long de la lecture. Parmi les diverses anecdotes que j’ai lues, il y en a une qui m’a interpellée : la plante verte. On peut facilement s’identifier au héros. Se sentir inutile, n’être d’aucune utilité. Qui n’a pas ressenti ce sentiment ? Moi, vous.. Tout le monde, mais est-ce vraiment la réalité ? Être là peut changer la vision, les sentiments des personnes que l’on croise. Je la trouve simple, mais emplie d’humanité et de réalisme. Bien entendu, j’ai beaucoup aimé les autres aussi.

🟣J’ai fait la rencontre de Yola. Une femme hors du commun, au vécu spécial et qui ne s’en laisse pas compter. Elle a du caractère et ne mâche pas ses mots. Elle aime les échanges avec Poli Gyronnase et veut un échange direct, sans filtre pour mieux se comprendre, partager sans arrière-pensée. J’ai adoré découvrir ses histoires sous forme de nouvelles. Ça rajoute du piment.

🟣Les échanges, conversations entre nos 2 héros nous démontrent toute l’importance qu’une personne « virtuelle » peut prendre dans notre vie. Ça se fait presque naturellement et c’est plutôt effrayant. Je me suis rendu compte que je le vivais aussi grâce à ce réseau social que tout le monde connaît, on se fait des amis, on se confie plus facilement, mais ça fait aussi du bien.


🔴Ce roman est addictif. Ce duo de plume est efficace. Leur roman se lit hyper facilement et m’a complètement convaincue. J’ai été happée directement dans l’histoire. Mélange imaginatif et réalité parfaite dont il est difficile de les différencier. Le titre prend tout son sens à la fin du récit et la couverture se découvre au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. J’espère qu’il y aura encore un 4 mains dans l’avenir, car franchement j’ai kiffé.
Lisez-les et vous serez conquis. A bientôt j’espère

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers