Curieuses histoires de la propreté
Martine Magnin
Editions Jourdan
Résumé
Chaque civilisation se considère comme " propre ", chacune a donc défini ce qu'étaient l'hygiène et la propreté. Tout au long de leur histoire, seuls les critères changent : les règles, les lieux, les objets que l'on utilise ou non pour être propre. De la peur de l'eau, accusée au Moyen Âge " d'ouvrir les pores et de noyer de l'intérieur " à la surconsommation de cette dernière en passant par la chasse aux poils, l'obligation de se laver les mains pour les médecins et les chirurgiens, Martine Magnin brosse un portrait...
Mon avis
🔵Un grand merci à Martine Magnin car elle m' a permis de lire son nouveau roman dont le thème principal est la propreté. Un sujet bien ancré dans l'air d' aujourd'hui.
🟣Qui connaît les origines de la propreté ? Personnellement je ne m'y suis jamais intéressée mais grâce à ce roman, j ai beaucoup appris.
🟣Par exemple qui connaît les vertus de la Mer Noire ? Pas moi, j'avais entendu parler de ses vertus mais je ne savais pas qu' il fallait mettre des chaussons pour y entrer pour éviter de se blesser sur les cristaux de sel.
🟣Ce que j' ai beaucoup apprécié c est la façon dont Martine Magnin nous raconte ses histoires. Elle donne beaucoup de détails sur l' histoire sur les origines sans être moralisatrice, sans lourdeur. C' est expliqué de façon simple mais approfondie. J' ai ressenti une grande passion tout au long de ma lecture. Elle a un grand souci du détail. La lecture est fluide avec des anecdotes, des astuces des recettes par ci par là. Un magnifique travail de recherche qui donne envie d' en savoir plus. Je reconnais que c' est un beau travail d' écriture car ça a demandé énormément d' heures de concentration, de recherches et de mise en situation.
🟣En résumé, je félicite Martine Magnin pour ce roman qui vaut le détour. Une lecture agréable et instructive qui m à fait passer un très bon moment. Sa plume vise juste et elle est précise. Un cours d'histoire simple et que je recommande vivement. Merci beaucoup pour ta patience et ta confiance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez un petit mot... ;)