Accéder au contenu principal

D ocre et de sang

D'ocre et de sang

Christine Zecchini et Emmanuel Taffarelli



Résumé

"Une ville du Nord Est de la France. Une main tranchée découverte dans un parc… L’avant-bras d’un homme retrouvé sur les bords d’un canal… Un tumulus en pleine forêt qui dégorge de corps mutilés… L’inspecteur Eric Rocca, récemment muté dans la région, mène l’enquête. En proie aux fantômes de son passé, à la défiance de sa hiérarchie et à son addiction à l’alcool, il doit lutter contre ses vieux démons en plongeant bien malgré lui dans de sombres abîmes. Au milieu du chaos, il rencontre Laurence, une jeune mère de famille célibataire harcelée par un ex-mari violent. Quelque chose naît alors entre eux. Cette lente descente aux enfers le confronte à la folie d’une âme blessée et meurtrière, pervertie par le mal. Ses investigations lèvent peu à peu le voile sur un projet artistique dément, né dans l’esprit brillant et délirant d’un tueur prêt à tout pour exister aux yeux du monde entier. Mais, au cours de cette éprouvante enquête, Eric découvre bien vite aussi que c’est avant tout contre lui-même et ses failles les plus profondes qu’il doit se battre. En sortira-t-il indemne ? "

Mon avis

J’ai eu la chance de lire ce roman grâce au site SimPlement pro. Oui, une grande chance, car il est absolutly fabulous. Je m’explique plus bas.


Le titre tout comme la couverture sont magnifiques et collent bien à l’histoire. J en ait compris la signification totale qu’à la fin du roman. Dans ce genre de roman, le rouge est souvent associé au sang. Normal me direz vous. Mais l’ocre ? Quelle en est la signification ? Je vous laisse la découvrir en lisant ce roman.

Le héros principal est l’inspecteur Rocca. Un homme avec ses écorchures au cœur, à l’âme, mais aussi sur son corps. Un homme dans sa splendeur avec ses failles, ses forces et un sacré caractère. Il est rare qu’un héros colle autant à la réalité. Il n’est pas parfait ni physiquement ni psychologiquement. Et ça fait la différence. J’aime beaucoup ce côté vrai, ça donne du relief et m a permis d être plus proche du héros, de le comprendre. D autres personnages gravitent autour de lui, mais je n’en dirais pas plus. Je vous laisse le plaisir de les rencontrer au fil de votre lecture.

L’histoire est comme je les aime. Elle est tordue, recherchée et machiavélique. Une vraie pépite à l’état brut. Les descriptions sont pointues nombreuses, mais n’alourdissent pas l’histoire. Elles sont parfaitement dosées. L’intrigue est géniale, inventive. Les auteurs entraînent le lecteur dans une traque impitoyable qui l’entraîne dans diverses directions qui sont toutes crédibles. L’enquête est très réaliste grâce aux détails distillés au fur et à mesure qu’on avance. L’ambiance est tantôt bon enfant et ensuite elle est s’alourdit. Des surprises jalonnent le récit et donnent lieu à des rebondissements qui tiennent le lecteur en alerte.
Mais, oui car il y a un « mais »... Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’importance de la vie privée qui rejaillit sur la vie professionnelle. Les sentiments divers peuvent complément changer la vision et modifier les décisions. Le côté humain est fort présent et c’est tant mieux. Ça donne du réalisme à l’histoire, de la profondeur.


En résumé, j’ai ADORÉ ce roman. J’ai d’ailleurs été déçue de tourner la dernière page tellement j’étais dedans. C’était une lecture en apnée. J’ai vibré tout au long de cette lecture et divers sentiments m ont traversé. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir l’histoire de l’inspecteur Rocca.
Ce duo d auteurs est détonant et j’espère qu’ils écriront à nouveau ensemble. Un tout grand merci pour ce merveilleux moment de lecture et au plaisir de vous lire à nouveau.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers