Accéder au contenu principal

Prête moi ta mort


Prête moi ta mort

Joffrey Sinet


Résumé

Célia, dix-huit ans, totalement déjantée et sans le sou, débarque à Paris après avoir fui l’Hérault et tous les souvenirs qui s’y rapportent.
Comme une héroïne de Zola, elle se pose à La Goutte d’Or, et se met aussitôt en quête d’un emploi. Après tout, il n’y a pas de sot métier… et Dame-Pipi fera aussi bien l’affaire pour démarrer sa nouvelle vie ! En plein cœur de Montmartre, au pied du Sacré-Cœur, elle se lie d’amitié avec sa collègue à l’accent chantant et rencontre un beau Grec au regard ténébreux. L’avenir semble lui sourire, enfin !
Pourtant, ce qui débutait comme un feel-good plutôt cocasse se teinte peu à peu d’une ombre maléfique… Le passé ne se laisse pas si facilement enterrer, et lorsque les secrets enfouis refont surface, c’est un cauchemar qui commence.
Car, un jour ou l’autre, il faut affronter la vérité. Aussi abyssale soit-elle


Mon avis

C est le troisième roman que je lis de Joffrey Sinet par curiosité car les deux premiers m avaient beaucoup plu. Je ne l ai pas lu pour un sp mais par plaisir mais malgré tout j'ai tre envie de vous dire mon avis.

Ne dit on pas jamais deux sans trois ? Est il aussi bon que mes deux précédents ?
Hé bien non il n est pas aussi bon…Il est (pour moi) bien supérieur. Il est excellent autant dans sa conception, sa construction, son inventivité (et là je pèse mes mots). Il est absolutely fabulous. Un super MEGA COUP DE CŒUR.

L auteur m a mené en bateau dès le début (je m 'en suis rendue compte qu'à le fin, bien évidemment). J ai été absorbée par le début de l histoire : Alice qui parle de son passé alors qu elle est coincé dans un corps végétatif… zou je suis rentrée dans l histoire mais à un moment, l'histoire devenait banale. Je me demandais si l auteur avait écrit cet histoire sous somnifère car ça devenait plan plan. Ben oui c est ça et la marmotte referme le chocolat dans l aluminium (je fais référence à une pub bien connue)... Et bim, l ingéniosité de l'auteur dans toute sa splendeur. Un retournement de situation, il m a retourné comme une crêpe. L histoire surprend et prends une tournure à laquelle jamais je n aurai pensé. Il s est déchaîné. C est juste Wahouw. Le machiavélisme de l humain au service du lecteur. Mais Joffrey Sinet malgré ce revirement inattendu a mis une touche de douceur. Mais ne croyez pas que tout se termine bien car les vrais sentiments, ressentis sont au premier plan dans être enjolivé pour épargner l âme du lecteur.


Ce roman m a émue, retournée et m a complètement retourné l estomac. La puissance des mots, des sentiments arrivent comme une claque. L'imagination mais qui a une part de réalisme qui vous touche de plein fouet. Au delà de tout ça, je retiens que l'auteur a une plume machiavélique, intense, immersive et addictive. Je regrette seulement de l'avoir lu aussi vite. Mais franchement j'ai hâte de lire un prochain livre afin de découvrir un plus son univers très particulier et dont je suis devenue ultra fan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers