Accéder au contenu principal

Prête moi ta mort


Prête moi ta mort

Joffrey Sinet


Résumé

Célia, dix-huit ans, totalement déjantée et sans le sou, débarque à Paris après avoir fui l’Hérault et tous les souvenirs qui s’y rapportent.
Comme une héroïne de Zola, elle se pose à La Goutte d’Or, et se met aussitôt en quête d’un emploi. Après tout, il n’y a pas de sot métier… et Dame-Pipi fera aussi bien l’affaire pour démarrer sa nouvelle vie ! En plein cœur de Montmartre, au pied du Sacré-Cœur, elle se lie d’amitié avec sa collègue à l’accent chantant et rencontre un beau Grec au regard ténébreux. L’avenir semble lui sourire, enfin !
Pourtant, ce qui débutait comme un feel-good plutôt cocasse se teinte peu à peu d’une ombre maléfique… Le passé ne se laisse pas si facilement enterrer, et lorsque les secrets enfouis refont surface, c’est un cauchemar qui commence.
Car, un jour ou l’autre, il faut affronter la vérité. Aussi abyssale soit-elle


Mon avis

C est le troisième roman que je lis de Joffrey Sinet par curiosité car les deux premiers m avaient beaucoup plu. Je ne l ai pas lu pour un sp mais par plaisir mais malgré tout j'ai tre envie de vous dire mon avis.

Ne dit on pas jamais deux sans trois ? Est il aussi bon que mes deux précédents ?
Hé bien non il n est pas aussi bon…Il est (pour moi) bien supérieur. Il est excellent autant dans sa conception, sa construction, son inventivité (et là je pèse mes mots). Il est absolutely fabulous. Un super MEGA COUP DE CŒUR.

L auteur m a mené en bateau dès le début (je m 'en suis rendue compte qu'à le fin, bien évidemment). J ai été absorbée par le début de l histoire : Alice qui parle de son passé alors qu elle est coincé dans un corps végétatif… zou je suis rentrée dans l histoire mais à un moment, l'histoire devenait banale. Je me demandais si l auteur avait écrit cet histoire sous somnifère car ça devenait plan plan. Ben oui c est ça et la marmotte referme le chocolat dans l aluminium (je fais référence à une pub bien connue)... Et bim, l ingéniosité de l'auteur dans toute sa splendeur. Un retournement de situation, il m a retourné comme une crêpe. L histoire surprend et prends une tournure à laquelle jamais je n aurai pensé. Il s est déchaîné. C est juste Wahouw. Le machiavélisme de l humain au service du lecteur. Mais Joffrey Sinet malgré ce revirement inattendu a mis une touche de douceur. Mais ne croyez pas que tout se termine bien car les vrais sentiments, ressentis sont au premier plan dans être enjolivé pour épargner l âme du lecteur.


Ce roman m a émue, retournée et m a complètement retourné l estomac. La puissance des mots, des sentiments arrivent comme une claque. L'imagination mais qui a une part de réalisme qui vous touche de plein fouet. Au delà de tout ça, je retiens que l'auteur a une plume machiavélique, intense, immersive et addictive. Je regrette seulement de l'avoir lu aussi vite. Mais franchement j'ai hâte de lire un prochain livre afin de découvrir un plus son univers très particulier et dont je suis devenue ultra fan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...