Accéder au contenu principal

Du cœur de la Marette

Du coeur de la Marette

Ian Edol

LBS Editions


Résumé

La guerre et son lot de rencontres improbables. Jeanne, fille de la campagne française, fera des milliers de kilomètres pour retrouver celui qu'elle aime. Dieter, soldat allemand, médecin, prisonnier, détesté, recherchera son père. Mais le chaos de l'après-guerre et tous ses évènements déroutent, anéantissent. Nombreux sont ceux qui disparaîtront dans la tourmente.


Mon avis

Je remercie les éditions LBS pour ce sp et m avoir donné l occasion de découvrir la plume de Ian Edol.


Une histoire d amour au temps de l occupation. Vous allez me dire, c est pas nouveau. Moi je vous répond : certes ce n est pas nouveau mais cett histoire à une touche en plus. Je vous explique tout ça plus bas.

Dieter et Jeanne vivent dans des univers opposés. Il n'y a pas plus différents qu eux. Et pourtant, un regard dans un lieu atypique va changer leur vie. Oui je pense que vous vous doutez de la suite.... Mais l'histoire ne se résume pas à une banale histoire d'amour.

L'auteur a mis un point d honneur à nous conter leur parcours personnel, leur vision de la vie de façon individuelle afin que l on comprenne mieux leurs réactions. Ils proviennent de milieu différent et n ont pas été élevé de la même façon. Ils vivront des choses difficiles, des attentes interminables et la vie ne sera pas tendre avec eux. Ce roman recèle énormément de détails sur la situation de l époque. L'auteur permet grâce à cela au lecteur de s imprégner de l atmosphère de l époque et de la façon dont les gens maintenaient la communication quand ils étaient séparés.

Après avoir ce roman, je me suis posée beaucoup de questions et surtout je n ai pas pu m empêcher de comparer les relations de l époque de ma guerre et celles d aujourd'hui. Il fallait énormément de confiance en l'autre pour garder espoir en attendant des nouvelles qui arrivaient au compte goutte et qui mettaient des semaines voire des mois. Et pourtant à cette époque là, les gens étaient plus patient alors qu aujourd'hui, il faut donner des nouvelles vite et beaucoup de relations à distance ne tiennent pas le choc de la séparation. C est fou comme les choses ont changé. Il m a permis de mieux comprendre la vie et les impératifs à l époque de la guerre.

Ian Edol à su imbriquer des passages importants de l histoire sans en alourdir l histoire de Dieter et de Jeanne. Au contraire, toutes ces références ont donné du relief et de la véracité à la romance. Mais cette histoire d amour parsemee de pétales de rose n est pas simple, loin de là. La distance, les rebondissements et la guerre l ont compliqué de façon réaliste sans exagération.

J ai été captivée par l histoire du début à la fin. J avais l impression d'être dedans, de les observer et surtout de ressentir les émotions comme les personnages de l histoire. Je n ai qu une chose à dire : bravo. Sincèrement ce récit est une pépite qui ne doit pas rester dans l ombre. Je vous recommande de lire ce roman et surtout de le partager autour de vous. J espère avoir la possibilité de vous lire à nouveau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...