Accéder au contenu principal

Du cœur de la Marette

Du coeur de la Marette

Ian Edol

LBS Editions


Résumé

La guerre et son lot de rencontres improbables. Jeanne, fille de la campagne française, fera des milliers de kilomètres pour retrouver celui qu'elle aime. Dieter, soldat allemand, médecin, prisonnier, détesté, recherchera son père. Mais le chaos de l'après-guerre et tous ses évènements déroutent, anéantissent. Nombreux sont ceux qui disparaîtront dans la tourmente.


Mon avis

Je remercie les éditions LBS pour ce sp et m avoir donné l occasion de découvrir la plume de Ian Edol.


Une histoire d amour au temps de l occupation. Vous allez me dire, c est pas nouveau. Moi je vous répond : certes ce n est pas nouveau mais cett histoire à une touche en plus. Je vous explique tout ça plus bas.

Dieter et Jeanne vivent dans des univers opposés. Il n'y a pas plus différents qu eux. Et pourtant, un regard dans un lieu atypique va changer leur vie. Oui je pense que vous vous doutez de la suite.... Mais l'histoire ne se résume pas à une banale histoire d'amour.

L'auteur a mis un point d honneur à nous conter leur parcours personnel, leur vision de la vie de façon individuelle afin que l on comprenne mieux leurs réactions. Ils proviennent de milieu différent et n ont pas été élevé de la même façon. Ils vivront des choses difficiles, des attentes interminables et la vie ne sera pas tendre avec eux. Ce roman recèle énormément de détails sur la situation de l époque. L'auteur permet grâce à cela au lecteur de s imprégner de l atmosphère de l époque et de la façon dont les gens maintenaient la communication quand ils étaient séparés.

Après avoir ce roman, je me suis posée beaucoup de questions et surtout je n ai pas pu m empêcher de comparer les relations de l époque de ma guerre et celles d aujourd'hui. Il fallait énormément de confiance en l'autre pour garder espoir en attendant des nouvelles qui arrivaient au compte goutte et qui mettaient des semaines voire des mois. Et pourtant à cette époque là, les gens étaient plus patient alors qu aujourd'hui, il faut donner des nouvelles vite et beaucoup de relations à distance ne tiennent pas le choc de la séparation. C est fou comme les choses ont changé. Il m a permis de mieux comprendre la vie et les impératifs à l époque de la guerre.

Ian Edol à su imbriquer des passages importants de l histoire sans en alourdir l histoire de Dieter et de Jeanne. Au contraire, toutes ces références ont donné du relief et de la véracité à la romance. Mais cette histoire d amour parsemee de pétales de rose n est pas simple, loin de là. La distance, les rebondissements et la guerre l ont compliqué de façon réaliste sans exagération.

J ai été captivée par l histoire du début à la fin. J avais l impression d'être dedans, de les observer et surtout de ressentir les émotions comme les personnages de l histoire. Je n ai qu une chose à dire : bravo. Sincèrement ce récit est une pépite qui ne doit pas rester dans l ombre. Je vous recommande de lire ce roman et surtout de le partager autour de vous. J espère avoir la possibilité de vous lire à nouveau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...