Accéder au contenu principal

Avent toi

 Avent toi

Théo Lemattre


Résumé

24 dates pour trouver l'amour ? Une idée de génie, ou un plan sponsorisé par le fiasco ?
Kate a 30 ans et est assistante de production. Alors que les fêtes approchent, elle se trouve à servir les désirs de l'insupportable Dimitri Abracérès sur un film de Noël au rabais, en attendant de rejoindre sa famille dans le chalet où ils se retrouvent tous chaque année. Pour elle, c'est un mois de décembre classique qui s'annonce... Du moins, c'est ce qu'elle croyait jusqu'à ce que Zarina, sa meilleure amie, lui offre un calendrier des plus loufoques. Au lieu d'y piocher des chocolats, Kate y découvre chaque jour le profil d'un parfait inconnu, qu'elle doit retrouver pour déjeuner le midi même. Zarina est confiante : son grand amour se cache forcément parmi ces 24 blind dates !
Mais ce que Kate n'avait pas prévu non plus, c'est de casser la jambe de l'actrice principale du film et d'être obligée de la remplacer, devant par la même occasion se rapprocher de Dimitri pour honorer son nouveau rôle. Et lorsque celui-ci découvre qu'elle s'éclipse tous les midis, il a bien l'intention de découvrir ce qu'elle manigance...
Voilà qu'en plus de 24 inconnus, Kate se trouve avec un invité surprise sur les bras. Mais l'amour, lui, sera-t-il au rendez-vous ?

Mon avis

Je tiens à remercier Théo Lemattre pour m’avoir proposé de lire son dernier roman.
Pour ceux qui le connaissent, ils savent que je n’aime pas les romances, mais que j’aime les contes de Noël. Pour cette histoire, Théo Lemattre a uni les 2 alors je me suis dit pourquoi pas. Je peux être surprise.

Dimitri est un acteur prétentieux, imbu de sa personne. Kate est assistante de production, maladroite, discrète, voire effacée. 2 personnages qui s’opposent autant dans le monde du travail que dans le privé. Mais que se passe-t-il quand ces 2 personnages se rencontrent ? Ça, je vous laisse le loisir de le découvris en lisant ce roman.

Il est vrai que les opposés se confrontent, se haïssent et en même temps s’attirent. Les ingrédients indispensables pour une bonne romance. Mais c’était sans compter sur le facteur « surprise » qui va les mettre sur la même longueur d’onde et, mais qui va faire en sorte qu’ils se dévoilent et s’apprivoisent. Et cet élément est... Chut je crois que vous l’avez deviné, car c’est dans le titre.
Même si l’histoire et assez classique, l’auteur a mis en lumière le fait qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences. Il faut gratter la surface pour mieux comprendre l’humain, les raisons qui l’ont rendu comme il est. Ça peut réserver pas mal de surprises et j’aime beaucoup ça. Les surprises des émotions quand ils se dévoilent de façon subtile et lente. Théo Lemattre a su m’embarquer dans son monde sans difficulté. La preuve : je l’ai lu en à peine 1 soirée et demi. Il a su instaurer une ambiance qui change régulièrement, rien ne se déroule sur le même ton. Les sentiments sont mis en valeur sans tomber dans mièvrerie. Ce n’est pas du tout le même concept que les romans Harlequin (je sais j en ai lu dans ma jeunesse 😇). Il y a ce je ne sais quoi qui vous donne envie de lire sans s’arrêter. Rire, sourire, soupirer râler, pester : un bon Résumé de ce que j’ai fait en lisant. Je suis ravie d’avoir passé un bon moment de lecture. J’ai toujours beaucoup apprécié ses romans surtout les premiers qui sont d’un autre registre et je trouve que sa plume a mûri, évaluée pour le plaisir des lecteurs et lectrices.
Alors je vous le dis clair et net : lisez ce roman, ça fait du bien. Je n’aime toujours pas les romances, mais la version Noël. Ça m’a plu.
Au plaisir de te lire à nouveau et bon vent à ton histoire. Et merci pour ta confiance 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers