Monstrueuse féérie
Laurent Pépin
Résumé
Depuis toujours, j'ai du mal à établir des contacts avec les gens "normaux". Quand je suis dans le trou noir, la tronche à l'envers, avec l'envie d'engueuler le vent et les oiseaux, je me dis parfois que ce sont des modèles en série, des ersatz, des brumes floues, sans consistance.
Alors que les bizarres, c'est plus noble. Eux, ce sont des modèles uniques qui sont nés sans mode d'emploi et en kit et qui ont dû se fabriquer seuls. Alors, bien sûr, ça donne des constructions très personnelles. Les idées ne sont pas au bon endroit, ou bien elles sont morcelées ou trop vastes, sans limites. Et parfois, il manque des pièces. C'est le problème des trucs en kit.
Je suis devenu psychologue et je travaille dans ce centre.
Souvent mon boulanger me demande si ce n'est pas trop dur de travailler avec les "fous". Moi j'ai envie de lui répondre que ce qui est vraiment dur, c'est plutôt ce genre de dialogue, mais je me tais.
Et je ne peux pas répondre que parmi les monuments, on peut trouver des elfes.
Mon avis
Je remercie Laurent Pépin pour m’avoir proposé de lire son roman. Ce qui m’a poussé à lire ce roman, c’est l’opposition entre le titre et la couverture. Le résumé m avait fait bonne impression et je me suis dit « pourquoi pas » explorer un nouvel univers.
Après avoir tourné la dernière page, je ne sais pas comment me positionner par rapport à cette lecture. Elle me laisse perplexe et dans le flou. Cette lecture a été déstabilisante de bout en bout. Mon cerveau a fait des nœuds pour arriver à comprendre ce qu’il se disait ou se passait. Le langage, les mots se jouaient de moi. Mais après quelque temps de réflexion (je suis un peu lente à la détente, zut alors), je me suis dit « c’est normal que j’aie du mal à comprendre ». L’auteur s’est immiscé dans la tête de patients en hp.
Généralement, les auteur.e.s qui parlent pour les patients rendent leur texte cohérent et facile d’accès. Mais Laurent Pépin s’est carrément mis dans la tête du patient. Il y parle de sa jeunesse, de ses douleurs, ses peurs, etc., mais avec sa façon de voir, de vivre les choses et c’est loin d’être simple et évident. C’est assez spécial, car il a néanmoins réussi à y mettre une touche de poésie dans cette folie.
Je ne peux pas dire que j’ai aimé ou pas, car ce récit est hors-norme, très spécial et il faut le lire pour comprendre ce dont je vous parle. Une chose est sûre, c’est qu’il faut beaucoup d’inventivité et de curiosité pour écrire ce genre de roman. Alors je vous encourage à découvrir ce roman atypique, mais intéressant. Bravo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez un petit mot... ;)