Accéder au contenu principal

Les 7 chapitres

Les 7 chapitres

Katell Curcio



Résumé

Arrivé sur l’île d’Oléron vingt ans plus tôt, Vincent Paune mène une vie paisible et sans histoire. Mais sa vie bascule un soir d’octobre : il se réveille mal en point et désorienté. L’affolement s’empare de lui lorsqu’il découvre son buste recouvert de tatouages ; ces derniers représentent différents lieux et monuments de l’île.

Il se lance alors dans une quête de vérité et se confronte à un ennemi invisible. Au cœur d’une intrigue qui le dépasse, il devra apprendre à regarder au-delà des apparences.

Mon avis

Avant toute chose je souhaite remercier Katell Curcio pour m’avoir fait découvrir son roman en avant-première sur le site #simplementpro.

Vincent est un homme tout ce qu’il y a de plus banal avec une vie bien réglée. Mais un jour, il se réveille complètement groggy avec un énormément changement sur son corps… voici le début d’une épopée pas comme les autres.

Si je devais définir ce roman en un mot ça serait : Wahouw.

Ce roman est excellent. Il confirme l’inventivité de cette auteure dont j’avais déjà lu les romans précédents. L’histoire est très compliquée, mais simple en même temps. C’est un peu une histoire dans l’histoire. La complexité dans sa simplicité. C’est efficace et terriblement addictif.

Une fois que j’ai commencé la lecture, je me suis retrouvée complètement immergée avec le héros principal Vincent dans cette course à la vérité. Mais Vincent n’est pas le seul personnage, heureusement. J’ai fait la connaissance de Greg, Cathy, Olivier et d’autres aussi qui font évoluer l’histoire d’une façon très particulière. Le récit prend des directions différentes tout au long de la lecture.

De changements de cap en rebondissements, vous n’aurez pas le temps de vous reposer.

Mais il y a un élément fort : l’amitié. Si l’amour mène le monde, j’aime à penser que l’amitié est un élément essentiel dans la vie de tous les jours. Katell Curcio l’a mis en avant et démontre qu’une amitié solide peut changer la donne.

De plus, Katell Curcio nous décrit l'île d'Oléron dans toute sa splendeur historique ainsi que sa beauté. On comprend pourquoi tant de gens se sentent attirer par ce lieu. De plus, elle comprend beaucoup d'endroits à visiter et dont le passé est expliqué dans les détails. Ces lieux ont une très grande importance pour "l'enquête".

Notre auteure a décidément un talent fou pour faire passer un excellent moment et surprendre. Une plume addictive et inventive, car la fin est juste top. La fin que l’on n’attendait pas, mais qui étonne encore une fois le lecteur.

La particularité de ce récit réside surtout dans "la carte" très particulière que vous découvrirez lors de votre lecture. Elle est le début d'une épopée que j'ai du mal expliquer car si j'en parle, je risque de vous dévoiler ce qui est une vraie  bonne idée.

Un excellent roman qui trouvera son public. Tous les ingrédients sont réunis pour maintenir l’attention du lecteur sans le laisser se reposer sur ses lauriers. Action, amitié, rebondissements et persévérance sont les éléments clés de cette histoire. 

À vous de lire ce roman et de partager votre ressenti. Pour ma part, un seul conseil : foncez, vous ne serez pas déçu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers