Accéder au contenu principal

Le ravin des anges

Le ravin des anges

Nicole Provence

Editions Ex Aequo





Résumé

À quelques semaines d’intervalle, deux cadavres de lycéennes sont découverts dans le ravin d’une déchetterie et l’adjudant Di Nazzo mène l’enquête. Trois femmes affrontent leur destinée dans ce roman : la fragile Gladys, une romancière blessée par la vie; Cécile, l’adjointe obstinée de Di Nazzo, que rien ne fait reculer, et Yasmina, une jeune Turque prisonnière des conventions familiales dont elle veut s’affranchir. Une solide amitié leur permettra de vaincre les dangers qui surgiront sur leur chemin. Suspense et rebondissements entraînent le lecteur depuis Roussillon, gros bourg de France, jusqu’à Istanbul, la fourmillante et trépidante ville de Turquie. On plonge dans la noirceur des crimes pour rejaillir dans la splendeur des mosquées colorées stambouliotes. Un roman empreint d’une certaine dureté et de violence mais non dénué d’humour et d’une grande sensibilité. Nicole Provence est née en 1948 à Châtellerault dans la Vienne et elle vit aujourd’hui dans la région lyonnaise. Férue de lectures et d’écritures en tous genres, elle participe à un concours en 1998 et a le plaisir de voir une première nouvelle du genre polar retenue par France Loisirs. Le pied est mis à l’étrier. Depuis, elle se consacre entièrement à l’écriture de romans polars-terroir et de romans jeunesses. Avec Le ravin des anges, elle renoue avec le polar dont les enquêteurs sont les héros de ses précédents romans policiers.


Mon avis

J ai découvert le roman de Nicole Provence grâce aux Éditions Ex Æquo via SimPlement Pro.

Le corps martyrisé d une jeune femme est découvert dans une décharge. Qui est elle et qui lui a fait ces horreurs. Une enquête qui pourrait sembler simple mais qui cache en réalité une histoire dure et complexe avec beaucoup de ramifications…

J ai adoré ce roman pour sa complexités mais aussi pour la mise en avant un élément important dans toute vie : L amitié

Elle peut naître au fur et à mesure que le temps passé mais parfois elle est foudroyante. C est une évidence dès le premier regard et on ne peut pas l expliquer. Dans cette histoire il y a l amitié entre Cécile et Gladys qui s'installe dès la première rencontre. Une seconde entre Yasmina et Gladys qui évolue vers un sentiment plus profond plus intense et qui prend une place considérable dû au besoin de chacune d elle. Et il existe l amitié toxique mais je ne vous dirais pas de qui il s agit sinon je gacherais votre lecture. Par conséquent, je vous conseille vivement de lire ce roman pour savoir de qui ou de quoi je parle.

L auteure nous fait voyager au travers des sentiments qui guident ses personnages mais aussi au sens propre du terme entre la France et la Turquie. Elle nous décrit les paysages, décors mais aussi les odeurs caractéristiques de la Turquie pour que le lecteur puisse s en imprégner. C est un voyage des sens enivrant pour un meilleur ressenti.

En résumé, j ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Nicole Provence allié noirceur, douceur, actions et réactions avec beaucoup d ingéniosité. Tantôt subtil tantôt brut, les sentiments sont au centre de l histoire et les thèmes abordés sont forts et émouvants (viols, mariage forcé, torture, perte d un enfant..). Il est difficile de trouver un juste équilibre entre tous ces éléments mais l'auteure l a fait avec réussite. Je l'ai lu en 3 soirée tant j avais du mal à décrocher. Je vous le recommande vivement et j ai hâte de pouvoir lire le suivant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers