Accéder au contenu principal

Juillet noir

Juillet Noir

Amélie de Lima



Résumé

Lorsque les secrets enfouis remontent à la surface et que la soif de vengeance devient une obsession, tout dérape...
En 1961, une femme abandonne Patrick, un bébé estropié, devant les portes d’un orphelinat.
En 1979, Estelle, gynécologue dans une clinique du Nord de la France, est violée par un inconnu dans les toilettes d’une aire de repos, un soir de juillet.
Deux destinées aux antipodes, autant de coupables que de victimes. Et pourtant, au milieu du chaos, une seule trajectoire possible : celle de l’irrémissible.
Un thriller psychologique sur fond de scandale pharmaceutique et de corruption, inspiré de faits réels.

Mon avis

Je remercie chaleureusement Amélie De Lima pour sa confiance renouvelée. J ai eu l'immense chance de lire son dernier roman avec ce titre et cette couverture énigmatiques.

Le proverbe dit "ne vous fiez pas aux apparences", je confirme. Amélie De Lima est une jeune femme rayonnante, lumineuse et bienveillante, à l'inverse son univers d écriture est sombre, violent et tordu. La contradiction personnifiée pour notre plus grand plaisir.


Ce que j aime dand la lecture c est que l'histoire estt plus compliquée qu il n y paraît. On a beau se dire qu on a tout compris, un élément se dévoile et nous prouve le contraire. Et ce roman est exactement ce que j adore. L histoire paraît tellement simple qu en réalité, elle est complexe. L'ingrédient principal est la vengeance. Mais celle-ci se conjugue au pluriel. C est super bien trouvé. Mais pour connaître les raisons de tout ça, il faut remonter dans le passé. De plus, il faut vraiment attendre la fin de l histoire pour comprendre les tenants et les aboutissants. C est d une subtilité effarante car jamais je n 'y aurait pensé. Un roman comme je les aime. Tout est dissimulé et se dévoile au fur et à mesure de la lecture. Chaque élément, parole, geste comptent.


Mais ce qui est intéressant, c est que le récit se passe bien avant l'air numérique. Retour en des temps vrais où tout pouvait encore être dissimuler sans courir le risque qu'il y ait une fuite.
Estelle est le personnage central de l'histoire. Elle a tout pour elle : argent, beauté et intelligence. Mais il a fallu d un coup de cœur pour que tout bascule et transforme sa vie à jamais. Chaque choix donné lieu à des conséquences et à des réactions. Croyez vous qu il soit si simple de vivre avec les répercussions surtout en ce temps-là et dans le milieu de la bourgeoisie.

Quand à son habitude, l'auteure met un point d honneur à décrire chaque personnage : lieu de vie, caractère mais aussi la psychologie. Mais elle a été maligne car elle a détaillé la totalité du côté psy quasi à la fin. Les bras m en sont tombés. Car certains personnages cachaient bien leur jeu.


La plume d Amélie De Lima est sombre, addictive, subtile et imaginative. L histoire se tient de bout en bout. Elle a une facilité déconcertante à vous entraîner rapidement dans son histoire que ca en est destabilisant. J ai kiffé grave (comme disent les jeunes). Mais un bémol néanmoins : je l ai lu trop vite tellement j'ai été absorbée par l'histoire. Un excellent moment passé en compagnie d Estelle. Une question : à quand le suivant ? 😁
❤️❤️❤️❤️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers