Accéder au contenu principal

Les larmes de la terre : Marie

Les larmes de la terre: Marie

Ludovic Metzker



Résumé


"Deux ans se sont écoulés depuis que le cataclysme a ravagé la planète. Marie, une jeune femme endeuillée, survit dans un monde chaotique en s’attachant aux souvenirs de son mari et de ses deux filles.

Elle découvre avec stupéfaction une nouvelle menace émergente : la Terre a redonné la vie à des millions d’individus qui se font appeler les "Chasseurs". Ils menacent de vouloir en finir avec toute forme de société et d’éradiquer les vivants.

Aidée par son ami Franz et malgré le danger, Marie va tout faire pour retrouver les siens dans l’espoir de serrer ses enfants dans ses bras.

Tout au long de leur périple, ils vont affronter l’horreur sous toutes ses formes."


Mon avis


Je remercie très chaleureux Ludovic Metzker pour m’avoir accordé sa confiance et découvrir ce roman qui me semble atypique.

J’ai déjà lu divers romans de l’auteur, mais celui-ci est différent des précédents « c est-ce que j’aime, le renouvellement et le changement de style. Ludovic Metzker sait changer de style sans perdre son talent.

Il est vrai que dans ce roman il y a plusieurs scènes assez trash et qui pourraient toucher une âme sensible, mais ce n’est pas ce qui m’a marqué le plus. Ce qui a été mis en évidence dans ce roman (d’après moi), c’est l’amour que l’on ressent et qui pourrait nous faire déplacer des montagnes. Et surtout qu’il peut apparaître là où on ne l’attend pas. Marie, notre héroïne principale va le vivre d’une façon très particulière. Elle a perdu son mari et ses filles lorsque la terre a décidé de punir l’humain pour ses excès. Son cœur meurtri se remet à battre la chamade lorsqu’elle apprend qu’elle a une petite chance de revoir sa famille (décédée). Improbable ? Je ne sais pas, pour le savoir, vous devrez lire cette histoire. Marie est une survivante sans tous les sens du terme. Elle a dû s’adapter à ce Nouveau Monde et trouver un moyen assez personnel pour revoir ses souvenirs. Un échange que peu de gens accepteraient de faire pour ces quelques moments de bonheur factice. Mais quel est le bon choix, l’amour passé ou présent ? Un choix difficile qui va s’offrir à Marie.

Cette épopée est magnifique, car j’ai ressenti beaucoup d’amour et l’importance des choix qu’ils font pour leur avenir.

Si Ludovic Metzker à un doute sur ses capacités entant qu’auteur alors je tiens à lui dire qu’il ne devrait pas douter de lui. Sa plume est inventive, sentimentale, mais dure à la fois. J’ai ressenti beaucoup d’intensité dans cette histoire. Notre auteur a mis beaucoup de détails, mais pas à l’excès. Juste ce qu’il faut pour que l’on comprenne l’histoire dans son entièreté. Je me suis laissée transporter et je ne le regrette pas du tout et je dirais même que je vous le recommande vivement.

Une histoire touchante, compliquée et… visionnaire en même temps. Ça fait réfléchir à notre avenir.

Bravo j’ai hâte de lire le suivant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers