Accéder au contenu principal

mémoire morte

Mémoire morte

Patrick Guichet




Résumé

Si vous doutiez de vous-même, que feriez-vous ? Un thriller psychologique où un enquêteur partiellement amnésique en vient à enquêter sur lui-même.

« Et si, un soir d’automne, dans un quartier que je connais bien, je l’avais rencontré ce Dupré ? »
Il est bien rare qu’un enquêteur en vienne à se soupçonner lui-même.
C’est pourtant ce qui arrive au capitaine Bastani, un ancien de la PJ parisienne. Victime d’une amnésie partielle consécutive à un accident, il a été muté aux archives. Un nom aperçu sur un dossier déclenche en lui un douloureux processus de remémoration, dominé par des flashes et des idées obsédantes. Serait-il impliqué dans la liquidation de ce Dupré avec qui il avait une sorte de compte à régler ? Aurait-il ensuite inconsciemment gommé de sa mémoire le geste fatal ? Sa raison s’y refuse mais les indices à charge s’accumulent et le doute s’installe. Dès lors, l’enjeu est double pour Bastani : il lui faut découvrir la vérité mais aussi recouvrer la mémoire. Il enquête donc officieusement, tout en se livrant à une véritable introspection qui le mène de surprise en surprise. Quand on découvre enfin le pot-aux-roses, on comprend la détresse qui l’avait envahi : qui aurait pu imaginer une telle machination ?

Mon avis

Je tiens à remercier les Editions Ex Aequo et Patrick Guichet pour m'avoir permise de découvrir Mémoire morte via le site Simplement Pro.

Ce roman policier nous parle d'une enquête pas comme les autres puisque le principal intéressé est amnésique. Le capitaine Bastani a perdu la mémoire mais pas en totalité suite à un accident. Il éprouve le besoin de retrouver sa mémoire mais aussi les souvenirs concernant une enquête qui lui tenait à coeur concernant un certain "Dupré". Va-t-il y arriver? Je vous laisse le loisir de le savoir en découvrant ce roman.

Le personnage principal est capitaine et nous le suivrons tout au long de l'histoire dans sa quête pour retrouver "sa mémoire". Elle se fera de façon morcellé et au hasard. Car souvent, c'est une odeur, une personne, un lieu qui sont à l'origine de déclenchement de flash. Mais les pièces ne se remettront pas tous dans l'ordre et donnera des résultats faussés mais s'éclairciront au fur et à mesure de la lecture. Cette recherche professionnelle s'allie aux soucis personnels bien entendu. 
Ce roman est aussi intéressant car il n'est pas facile d'introduire une amnésie et les résultats qui en découlent dans une histoire policière et je dois dire que c'est assez réussi. Il y a un très bon mélange de scènes différentes où chaque pièce du puzzle se dévoile partiellement et ne livrera la totalité qu'à la fin du roman. Malgré tout, à certain moment je me suis perdue mais j'ai vite retrouvé le fil de l'histoire car l'auteur a su mettre les détails au bon moment.

Un roman où le système de fonctionnement du cerveau est au coeur de l'histoire sans prendre le dessus sur l'enquête policière. Je ne me suis pas ennuyée car l'histoire est rythmée juste ce qu'il faut pour tenir l'esprit du lecteur en éveil. J'ai passé un très bon moment et je vous conseille de le lire à votre tour. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers