Accéder au contenu principal

mémoire morte

Mémoire morte

Patrick Guichet




Résumé

Si vous doutiez de vous-même, que feriez-vous ? Un thriller psychologique où un enquêteur partiellement amnésique en vient à enquêter sur lui-même.

« Et si, un soir d’automne, dans un quartier que je connais bien, je l’avais rencontré ce Dupré ? »
Il est bien rare qu’un enquêteur en vienne à se soupçonner lui-même.
C’est pourtant ce qui arrive au capitaine Bastani, un ancien de la PJ parisienne. Victime d’une amnésie partielle consécutive à un accident, il a été muté aux archives. Un nom aperçu sur un dossier déclenche en lui un douloureux processus de remémoration, dominé par des flashes et des idées obsédantes. Serait-il impliqué dans la liquidation de ce Dupré avec qui il avait une sorte de compte à régler ? Aurait-il ensuite inconsciemment gommé de sa mémoire le geste fatal ? Sa raison s’y refuse mais les indices à charge s’accumulent et le doute s’installe. Dès lors, l’enjeu est double pour Bastani : il lui faut découvrir la vérité mais aussi recouvrer la mémoire. Il enquête donc officieusement, tout en se livrant à une véritable introspection qui le mène de surprise en surprise. Quand on découvre enfin le pot-aux-roses, on comprend la détresse qui l’avait envahi : qui aurait pu imaginer une telle machination ?

Mon avis

Je tiens à remercier les Editions Ex Aequo et Patrick Guichet pour m'avoir permise de découvrir Mémoire morte via le site Simplement Pro.

Ce roman policier nous parle d'une enquête pas comme les autres puisque le principal intéressé est amnésique. Le capitaine Bastani a perdu la mémoire mais pas en totalité suite à un accident. Il éprouve le besoin de retrouver sa mémoire mais aussi les souvenirs concernant une enquête qui lui tenait à coeur concernant un certain "Dupré". Va-t-il y arriver? Je vous laisse le loisir de le savoir en découvrant ce roman.

Le personnage principal est capitaine et nous le suivrons tout au long de l'histoire dans sa quête pour retrouver "sa mémoire". Elle se fera de façon morcellé et au hasard. Car souvent, c'est une odeur, une personne, un lieu qui sont à l'origine de déclenchement de flash. Mais les pièces ne se remettront pas tous dans l'ordre et donnera des résultats faussés mais s'éclairciront au fur et à mesure de la lecture. Cette recherche professionnelle s'allie aux soucis personnels bien entendu. 
Ce roman est aussi intéressant car il n'est pas facile d'introduire une amnésie et les résultats qui en découlent dans une histoire policière et je dois dire que c'est assez réussi. Il y a un très bon mélange de scènes différentes où chaque pièce du puzzle se dévoile partiellement et ne livrera la totalité qu'à la fin du roman. Malgré tout, à certain moment je me suis perdue mais j'ai vite retrouvé le fil de l'histoire car l'auteur a su mettre les détails au bon moment.

Un roman où le système de fonctionnement du cerveau est au coeur de l'histoire sans prendre le dessus sur l'enquête policière. Je ne me suis pas ennuyée car l'histoire est rythmée juste ce qu'il faut pour tenir l'esprit du lecteur en éveil. J'ai passé un très bon moment et je vous conseille de le lire à votre tour. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...