Accéder au contenu principal

Le dernier acte

Le dernier acte

Cédric Castagné 



Résumé

Après 3 ans de silence, l'auteur Cédric Castagné nous revient avec un roman dont le titre et la couverture donnent envie d en découvrir l histoire.

Des meurtres avec des hashtags sans relations apparentes. Un enquêteur qui a la tête sous l eau et qui a des problèmes relationnels avec son équipier et pourtant ils vont devoir élucider les mystères qui entourent ces meurtres particuliers. Les traits de l histoire sont tracés, suivez les flèches pour connaître mon avis ⬇️⬇️⬇️

Mon avis

Après 3 ans d absence, Cédric Castagné nous revient avec son nouveau roman : le dernier acte. Un roman que j ai eu la chance se découvrir avant sa sortie.


Ce roman se révèle être très surprenant. Des meurtres avec un tatouages précis comme un décompte. Un duo de policiers hétéroclites et dont l entente est compliquée et un homme amoureux d une jeune femme qui a une vie assez compliquée et qui ne lui prête pas attention.


Les personnages qui jalonnent l histoire ont des caractères très différents et jouent un rôle bien précis. Cédric Castagné a mis en avant la morale, la psychologie de chacun d eux afin que le lecteur puisse mieux les comprendre. Leo est un jeune homme au passé douloureux et difficile. Il a perdu sa mère très jeune alors qu il était en garde partagée. Il a quitter un beau père qu il aimait et vivre avec ce père qu il ne connaissait pas. Une vie déjà compliquée pour un jeune enfant qui devra se construire suivant un modèle de vie qui n'est commun.
Bacem est un policier qui a de l ancienneté mais qui a perdu la flamme qui l animait au début de sa carrière suite à certains événements. Il fait équipe avec un jeune loup qui a les dents qui raie le parquet et qui agit souvent sous le coup de m impulsion sans tenir compte de l'avis de son coéquipier. Vont-ils réussir à se comprendre pour faire avancer une enquête complexe qui les guidera sur les traces du passé.. Il y a bien sûr d autres personnages qui viendront agrémenter l histoire. Ils ont une vie, un passé qui les mettront parfois en difficulté mais qui guideront leurs pas vers….. A vous de lire ce roman pour en connaître toutes les subtilités.
L histoire écrite par Cédric Castagné est assez subtil, recherchée. A chaque fois que je pensais le début d'une piste je me suis retrouvée dans un cul de sac. J allais de découvertes en surprises. Mais le principal atout de l auteur c est la psychologie de chaque héros. Il met en avant leurs points forts et faibles en évidence suivant le besoin de l histoire. Personne n est parfait et surtout tout le monde a ses secrets. 

L histoire est parfaitement ficelée, détaillée et créative. Il est vrai que parfois je voyais où l auteur voulait en venir mais il ajoute une touche qui retourne la situation et force le lecteur à réfléchir. Il nous démontre que la vie personnelle et professionnelle ne peuvent pas toujours être séparées. Une épopée surprenante et addictive qui ne lâche le lecteur qu à la toute fin du récit.

En résumé, ce roman est très bien ficelé. L intrigue est "tordu" et nous entraîne dans la psyché totalement malade d un être humain. Chaque action, réaction sont maîtrisés, calculés et très précis. Il faudra attendre la quasi fin de l'histoire pour comprendre l entièreté de l histoire. L'auteur est machiavélique à sa façon car il arrive à maintenir l attention du lecteur en lui réservant des surprise tout au long de la lecture. La réalité d une personne est parfois à l opposé de la nôtre pour bien des raisons.
Certes il a fallu attendre 3 ans avant de pouvoir lire son dernier roman mais ça en valait la peine. Cédric Castagné à du talent et une intelligence dans son écriture qui vous donne l envie de lire de plus en plus vite afin de connaître tous les tenants et aboutissants de cette épopée pas comme les autres. Une vraie courses contre la montre qui vous réservera bien des surprises. 
Le lecteur n a pas me temps de s ennuyer. L auteur le prend par la main pour suivre les différentes actions et rebondissements en tout genre. Mais gardez une chose en tête : attention aux apparences. Alors n hésitez surtout pas à lire ce roman, il est topissime. Ce qui peut paraître simple ne l est pas forcément… alors foncez sans hésiter, vous passerez un excellent moment. Merci pour m avoir à nouveau fait confiance et j espère ne pas attendre 3 ans pour lire à nouveau. Je vous souhaite une belle réussite pour ce roman qui le mérite amplement. Bravo









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers