Accéder au contenu principal

L héritage des maudits

L'héritage des maudits

Ted Schweik





Résumé

Nathalie et Bernard vivent des jours tranquilles dans leur pavillon de banlieue. L’existence aisée d’un couple quinquagénaire. À moins que les apparences ne soient trompeuses, et que ce bonheur ne dissimule un profond malaise. La subite et inquiétante hospitalisation de sa mère amène Nathalie à se poser beaucoup de questions. Elle a beau essayer de se souvenir, son enfance reste floue, comme si elle ne l’avait jamais vécue.
Connait-elle vraiment sa famille ?
Pourquoi son mari semble-t-il si préoccupé ?
D’où viennent ces menaces qui rôdent autour de leur couple ?
En cherchant des réponses, Nathalie découvre le fossé qui l’isole de la vérité.
Et lorsqu’un maitre-chanteur la contacte pour lui monnayer des informations, elle met le doigt dans un engrenage mortel. Des secrets bien enfouis vont remonter à la surface, conduisant Nathalie vers un Enfer pavé de mensonges.

Mon avis

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous tracer les traits principaux de ce roman. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un coup de cœur spécial pour moi. Je trouve qu’il est important que vous le découvriez dans sa totalité par vous-même afin de garder l’histoire intacte sans a priori.

En effet, rien qu’en regardant la couverture du roman on devine aisément le thème de celui-ci. Il est certes au centre de l’histoire, mais bien d’autres ingrédients vont venir l’agrémenter au fur et à mesure que l’on tourne les pages. 
L’auteur a mis l’accent sur la psychologie des personnages ainsi que sur leur vision de la vie. Nathalie est l’un des personnages clés et autour des zones d’ombre vont s’installer pour créer une atmosphère étrange, où le questionnement sur le passé va faire son apparition et qui va changer sa vie à jamais. Ça concerne son passé, mais pas directement. Pour savoir de quoi je parle, il vous faudra lire ce roman. Il y a néanmoins un deuxième personnage central dont je tairais le nom qui m’a interpellé et qui donne tout son sens au proverbe « l’habit ne fait pas le moine ». Il a l’air si calme et bonne pâte qu’on lui donnerait le Bon Dieu sans confessions, mais attention de ne pas vous laisser avoir par son côté bonne pâte... D’autres personnes viendront agrémenter l’histoire et vous donner les clés pour comprendre la totalité. À la fin de celle-ci et j, adore ça. 
Même si le voile mystérieux se lève doucement et que certaines choses vous paraîtront comme une suite logique, l’auteur à l’intelligence de disséminer ça et là des détails ou des « histoires » supplémentaires qui donnent du relief aux événements.
Ted Schweik a mis en avant le mécanisme de survie en avant et la psychologie de chacun face à des événements hors norme et absolument innommable. Nous avons tous une façon de réagir différente face aux mêmes événements. Nous sommes tous vulnérables face à l’horreur, à la pression hors norme dans un contexte très particulier. Mais l’être humain est-il prêt à faire face au passé aussi dur et implacable que celui dont parle le roman ? Je ne sais pas comment je réagirais dans ces situations.
Franchement ce roman est une réussite totale, il m’a complètement chamboulée par la dureté des événements et de certaines situations. Mais ce que j’aime c’est le style d’écriture et la facilité avec laquelle il entraîne le lecteur dans une poursuite au passé. Il donne des détails précis lors de certaines scènes qui vous font monter le cœur aux lèvres, mais sans être hors contexte. Une plume magnifique, addictive et sans compromis avec cette partie du passé que tout le monde voudrait oublier. Il nous fait une piqûre de rappel pour nous faire comprendre que l’histoire est un éternel recommencement. Je remercie sincèrement pour ce moment hors du temps qui restera graver dans mon esprit. Un grand bravo pour ce très bon roman et j’espère à très bientôt. 
Que le succès soit au rendez-vous

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...