Accéder au contenu principal

 Hell.com

Patrick Sénécal



Résumé

« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l'enfer est partout et qu'il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »

Depuis qu'il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l'un des hommes d'affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.

Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu'il ne pourra refuser de s'inscrire. N'est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l'a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?

Or, ce que Daniel Saul a oublié, c'est qu'on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n'aura bientôt d'égale que celle de son désespoir !

Mon avis

J'ai décidé de lire ce roman suite à la recommandation de mon amie Juliette Molina. Elle m'a dit que si je voulais lire un roman hardcore et remue les méninge celui-ci serait parfait. Et elle m'a bien mise en garde sur le style d'histoire et sur les thèmes abordés. Et voilà, en 2 jours je lui ai fait sa fête et me voici entrain de partager mon avis. 

Il faut que je mette en garde avant d'aller plus loin, que ce roman n'est vraiment pas fait pour tout le monde. Les coeurs sensibles, les émotifs ne doivent surtout pas lire ce roman car il secoue plus que de raison votre conscience. Il est 😱😱😱😱😱😱. 

Ce roman aborde des thèmes que tout le monde a déjà entendu parler: le côté obscur d'internet et les déviances en tout genre de l'être humain concernant le sexe, la vengeance, tortures et j'en passe. Non seulement il y va franco mais il donne des détails qu'un esprit sain rejette automatiquement car franchement on n'est pas des "monstres". Mais les monstres existent et font parfois parti des gens qui nous entourent ou que nous croisons. Les déviances sont mis au premier plan avec tous les détails que cela comporte. C'est choquant mais on sait tous que ça existe. Alors même si l'histoire comporte en grande partie ses scènes détaillées qui vont en choquer plus d'un, il y a une dimension humaine qui m'a sauté aux yeux. Il y a un côté humain important qui prend de l'ampleur au fur et à mesure que l'on tourne les pages. L'auteur décrit aussi les relations d'un père et d'un fils qui ne se comprennent pas: schéma familial? Peut-être mais on voit que malgré la situation absolument urgente et vitale, le père est prêt à faire tout pour sauver sont fils, même l'impensable. Non je vous assure que jamais vous penserez à ce geste d'amour ultime d'un père envers son fils. Souvent dans les romans, on met en avant les relations mère-enfant mais le père est souvent mis en cause et Patrick Sénécal a été magistral en prenant le contrepied des histoires "normales". Non seulement il décrit un univers absolument hors normes, brutal et que la conscience réprouve (moi la première) mais il arrive à mettre une pincée d'humanité. 
Je dois dire que je suis restée collée au roman comme une moule à son rocher tellement il était prenant même si les images immondes ont envahi ma tête. Cette histoire démontre que l'argent peut tout acheter sauf l'amitié et l'amour et qu'il est franchement triste de s'en rendre compte lorsqu'il est trop tard.

En résumé, un roman époustouflant d'horreur, de monstruosité en tout genre avec des scènes hards mais avec une touche d'humanité malgré tout. L'auteur a une plume précise et sait parfaitement où il veut emmener le lecteur. Il l'entraine dans les bas fonds et lui fait voir le côté obscur d'internet et de l'être humain. Entre manipulation, vengeance, sexe et horreur vous n'en ressortirez pas indemne. Je suis bluffée par cette histoire hors nome qui m'a retourné le cerveau et le coeur mais qui je dois bien l'avouer m'a convaincue. Je vais me laisser tenter par un autre roman de cet auteur en espérant qu'il soit de la même qualité. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...